Aller au contenu

C'est vraiment le Mois du film documentaire


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

::: NOVEMBRE 2007:::

Mois du film documentaire

http://www.moisdudoc.com

L’objectif du Mois du film documentaire est de montrer et faire aimer à un public toujours plus large la richesse et la force du documentaire de création en fédérant les multiples manifestations construites par des programmateurs passionnés, dans différents lieux.

Durant tout le mois de novembre, plus de 1000 lieux culturels accueillent des projections de films documentaires, accompagnées de rencontres avec des réalisateurs - plus de 100 réalisateurs sont mobilisés pour sillonner la France et présenter leurs films -, mais aussi des expositions, des débats, des concerts, et des thématiques surprenantes...

Le Mois du film documentaire donne l’occasion de portent un regard original sur le monde ("Voyages : à pied, à cheval, en bateau...", à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse ; "Fenêtre sur l'Amérique Latine" au Cinéma La façade à Ambert, en Auvergne…). C’est, pour reprendre le titre d’une programmation Bretonne, une invitation à la découverte de "Portraits d'ici et d'ailleurs”…

C’est aussi une réflexion sur le monde qui nous entoure et une façon de l'appréhender autrement - "Les années 68" à la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui diffuse les films "LIP l'imagination au pouvoir" et "Paroles ouvrières, paroles de Wonder", "Vivre la ville, l'architecte, l'urbaniste et le citoyen" à la bibliothèque municipale de Strasbourg…

1. Voici, de l’institution à la Bibliothèque de quartier en passant par la salle de cinéma, 4 programmations Parisiennes, organisées dans le cadre du Mois du film documentaire ;

- La rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Stephen Frears, le 10 novembre, lors de la Rétrospective Humphrey Jennings à la Cinémathèque française…

- « Avant le direct » - une anthologie du documentaire des années 30 aux années 50 – du 10 au 25 novembre à la BPI …

- Le magazine du court métrage Bref* présente une séance de courts métrages documentaires “Le Vent de l’Histoire”, le mardi 13 novembre au MK2 Quai de Seine…

- Projection de « AMAP : un autre lien entre le producteur et le consommateur » à la Bibliothèque Faidherbe, le samedi 17 novembre à 14 h 30, avec autour de la séance, une rencontre-débat avec Yann Fiévet, vice-président d’Action Consommation, des représentants de l’association Consom’solidaire et d’AMAP Ile-de-France.

2. Vous trouverez en pièces jointes :

- Le dossier de presse de la manifestation >> 4 thématiques récurrentes de cette édition + une sélection de programmes dans la France entière,

- La brochure de l’ACRIF qui a choisi de travailler sur le cinéma de Jean-Louis COMOLLI autour de deux axes : Filmer le politique et A quoi rêvent les français ?

- La liste non exhaustive des séances sur Paris, (hors programme ACRIF) avec les contacts des programmateurs, dans Paris.doc.

- la séance du magazine Bref au MK2 quai de Seine

Pour toutes les informations sur la manifestation (programmations, contacts, horaires, lieux,...) je vous invite à vous rendre sur notre site internet <www.moisdudoc.com>

Lieux de diffusion : bibliothèques et médiathèques, salles de cinéma, établissements culturels et éducatifs, centres culturels français à l’étranger …

Événements : projections de films de patrimoine, de films rares ou inédits, d’avant-premières, d’hommages, de thématiques, de débats animés et de rencontres avec des réalisateurs …

Images en bibliothèques coordonne la manifestation au niveau national.

l’ACRIF - Association des Cinémas de Recherche d'Ile-de-France – coordonne le Mois du film documentaire en Ile de France.

Le Mois du film documentaire en chiffres (édition 2006)

::::: 897 lieux de diffusion en France - près de 100 dans le monde

::::: 3.800 séances

::::: 49 réalisateurs invités

::::: plus de 150.000 spectateurs

À télécharger sur le site <www.moisdudoc.com>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation