Aller au contenu

DCR DVD 106 ou DCR HC 47 lequel choisir?

elisa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Etant novice en matière de camescope, je viens vous demander votre aide car nous ne savons pas lequel choisir.

J'ai parcouru le site et le web en long et en large et plus je lis d'infos, moins je sais quoi prendre... :rolleyes::sm59:

Mon choix s'est donc arrêté sur le sony DCR HC47 plutôt bien noté dans le dernier Que choisir (tout comme le canon MD 150) ou le DCR DVD106 qui aux dires de consommateurs semble plutôt sympa.

Je suis allée sur le site de sony pour comparer les deux bêtes et hormis le format (qui m'est égal), je ne vois pas de grandes différences.

Le 106 a moins d'effets spéciaux mais ce n'est pas pour moi un critère de choix. Niveau audio, le 106 a un système Dolby® Digital AC3 2 canaux alors que le 47 a un PCM (12 bits / 16 bits). Mais quel est le mieux? :rolleyes:

Niveau lux, 3 pour le 106, 4 pour le 47.

Pour les focales:

Pour le 106:

F

1,8 - 4,1

f (distance focale) (mm)

1,9 - 76

f (en équivalent 35 mm) : Mode appareil photo (mm)

Mode 16/9 : 39 - 1 560 / Mode 4/3 : 36 - 1 440

f (en équivalent 35 mm) : Mode mémoire (mm)

Mode 4/3 : 36 - 1 440

Pour le 47:

F

1,8 - 3,2

f (distance focale) (mm)

2,5 - 62,5

f (en équivalent 35 mm) : Mode appareil photo (mm)

Mode 16/9 : 43 - 1 075 / Mode 4/3 : 41 - 1 189

f (en équivalent 35 mm) : Mode mémoire (mm)

Mode 16/9 : 36 - 900 / Mode 4/3 : 39 - 975

J'ai lu que le premier chiffre devait être le plus petit possible et que l'écart entre les deux chiffres importait peu et donc qu'il était regretable que le 47 ne débute pas à 39 en 4/3 contrairement à son ancetre.

Enfin, le zoom optique du 106 est de 40 contre 25 pour le 47 mais à priori ça n'est pas un atout de taille.

Pour conclure, (désolée d'en avoir tartiné des masses) le 106 semble moins cher et tout aussi performant mais j'ai la sensation que le 47 est mieux noté. J'ai vu que le pana NVGS80 était pas mal aussi mais...

L'usage que je compte en faire est plutôt restreint (vacances, anniversaires et occasions diverses) mais je souhaite une bonne qualité d'image (j'ai testé le GR D760 que j'ai trouvé très limite niveau qualité en intérieur sous lumière artificielle). Je sais que pour le prix ~ 300€, je ne peux pas avoir des miracles mais si vous pouviez m'aidez à trouver la perle rare, je vous en serais très reconnaissante.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci par avance pour votre aide.

A+

Elisa

Ps: si vous avez des vidéos de rendu des 2 camescopes, n'hésitez pas à m'envoyer un lien

Bonjour,

Tu as un comparatif ici : http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...418-417-422.htm

Sinon, je ne peux guère te renseigner, mon Beau Frère a un HC-37 (peut etre une hypothèse a retenir dans ton choix ? moins cher, il te permettra quelques indispensables comme une batterie, un pied correct, l'indispensable et jamais fourni cable firewire, quelques cassettes, une petite housse ?), je peux quand je le croise lui demander un extrait (mais tu en as aussi un sur le comparatif) mais c'est hélas pas pour tout de suite ... car on habite assez loin de l'autre. je l'ai manipulé -le camescope, hé ! :lol: - et ça me senblait une petite machine bien finie et simple. Un appareil basique mais cohérent, un peu a l'image du HC-23 que j'ai eu. pas cher mais pas merdique, on pouvais pas lui demander la lune mais il y met plein de bonne volonté. il me sers a présent comme "a emmener partout" -rarement a présent- et surtout comme "player" pour mes cassettes DV.

Le son "AC3" sur ce type de machine ne présente pas d'interet ou d'avantage signification a mon avis. probablement un argument plus commercial qu'autre chose.

Si tu souhaite faire un peu de montage fusse t'il simple (ajout de titre, suppression des plans foirés, transitions ...) perso je m'orienterais vers un miniDV que sur un DVD. allié au Movie Maker Windows / Avid Free DV, ou Imovie sur Mac, cela peut déja constituer un excellent pied a l'etrier pour un cout relativement modique et te donner des resultats tout a fait honorables et agréables a regarder en famille et permettrons de laisser libre cours a votre créativité sans prises de têtes inutiles :)

autre avantage du MiniDV, les cassettes se trouvent a peu cher je pense principalement aux blisters de 10 cassettes "Sony Premium" a 29 € / 10. Argument non négligeable.

@+

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, j'avais fait le comparatif mais quand tu n'y connais pas grand chose, c'est difficile de savoir ce qui est prioritaire... :rolleyes:

Pour le HC37, je l'avais vu aussi mais sur le comparatif, ils semblent dire qu'il vaut mieux investir dans le 47... Mais c'est vrai que le prix est un atout non négligeable!!! :)

Pour le choix entre dvd et mini dv, c'est vrai que la différence se situe au niveau du montage d'après ce que j'ai lu. C'est vraiment impossible avec un dvd, on perd de la qualité?

Pour le prix des consommables, je ne pense pas qu'il y ait de différences car si on prend le dvd, on prendra des doubles couches rw (24€ les 4) et que ce soit avec dvd ou mini dv, on fera nous même nos propres Dvd par la suite pour tout conserver. D'ailleurs, une mini dv est réutilisable combien de fois en général avant de perdre de la qualité?

Merci encore pour ton intervention.

A+

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, j'avais fait le comparatif mais quand tu n'y connais pas grand chose, c'est difficile de savoir ce qui est prioritaire... :rolleyes:

Pour le HC37, je l'avais vu aussi mais sur le comparatif, ils semblent dire qu'il vaut mieux investir dans le 47... Mais c'est vrai que le prix est un atout non négligeable!!! :)

Pour le choix entre dvd et mini dv, c'est vrai que la différence se situe au niveau du montage d'après ce que j'ai lu. C'est vraiment impossible avec un dvd, on perd de la qualité?

Pour le prix des consommables, je ne pense pas qu'il y ait de différences car si on prend le dvd, on prendra des doubles couches rw (24€ les 4) et que ce soit avec dvd ou mini dv, on fera nous même nos propres Dvd par la suite pour tout conserver. D'ailleurs, une mini dv est réutilisable combien de fois en général avant de perdre de la qualité?

Merci encore pour ton intervention.

A+

C'est variable pour le montage. ça semble etre encore un peu difficile par moment avec les machines a DVD. a confirmer. Ce qui risque d'etre dur, car le camescope DVD semble etre plus utilisé par des personnes ne souhaitant ou ne pouvant faire le moindre montage. car l'avantage est en effet une certaine compatibilité directe avec un lecteur de salon une fois finalisé.

Je pense qu'une cassette MiniDV est incommensurablement plus réutilisable. ce qui risque d'etre plus dur pour un DVD (rayures par exemple) de plus, vu le cout modique d'une cassette MiniDV, et la perennité très relative des DVD gravés, il peut etre judicieux pour un evenement important de ne finalement pas réutiliser la cassette.

Pour les réutilisations, mon usage fait que je les réutilise rarement. j'ai une ou deux cassettes "de test" en revanche, qui ont déja subit un grand nombre de passages sans aucune dégradation. je crois que les test de réutilisations montrent que depasser la centaine de fois semble ne pas poser de soucis et est inclus dans le cahier des charges.

A noter également, est-ce toujours le cas, je ne sais, mais les MiniDV ont une durée supérieure (60 minutes vitesse standard / 90 "long play"). De plus, en fonction, leur stockage en ballade peut etre plus facile et sur, ça fais la taille d'un briquet "zippo" ou d'une petite boite d'allumettes environ. Boite comprise : 7 x 5 x 1.5 cm environ.. Et c'est un format qui necessite finalement une manipulation moins soignée dans l'absolu qu'un DVD (sans exagerer non plus :D )

avantage en revanche du DVD : un accès direct aux videos, qui n'est que séquentiel sur bande. ATTENTION, cela ne veux pas dire que tu ne peux acceder a une séquence précise sur cassette, tu as des marques d'enregistrement a chaque pression sur le bouton "enregistrement" qui te font comme un "separateur", te facilitant relativement l'accès a une scène, et te facilitant le "dechargement" sur un ordinateur en découpant en séquence précises les enregistrements.

Tu peux bien entendu utiliser aussi un camescope miniDV (et DVD) immediatement comme lecteur une fois ce dernier connecté a un televiseur.

@+