Aller au contenu

Micros sans camescope


Vanezk
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je fais une sorte de reportage sur les lycéen face a la loi pecresse. Je n'ai qu'un appareil photo pour filmer;La qualité est effroyable , mais ca ne me pose pas de probleme. Par contre , le micros integré est abusé. J'aimerais savoir si vous avez une solution (genre dictaphone +micros) pas trop cher (150€ c'est deja beaucoup trop) pour pouvoir avoir du son de meilleur qualité.Je veux enregistrer du son de : manif, interview, voie off (j'ai fais un premier episode sans micro pour vous donnez une idée: http://www.dailymotion.com/Neckva/video/x3...iere-fois_news).

Et dans le meme temps ,avez vous une idée pour que je puisse synchronisé son et image sans que ce soit trop contreignant?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant , j'ai acheter un dictaphone a 60€ avec une entrée micros. La qualité est toute ripoux, et d'apres ce que j'ai pu comprendre ,c 'est plus du au dictaphone qu'au micros. Donc , je me demande si avec un minidisc la qualité serait mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant , j'ai acheter un dictaphone a 60€ avec une entrée micros. La qualité est toute ripoux, et d'apres ce que j'ai pu comprendre ,c 'est plus du au dictaphone qu'au micros. Donc , je me demande si avec un minidisc la qualité serait mieux?

J'en ai déja utilisé comme enregistreur via micro, le rendu sonore etait bon avec un bon micro. Tu peux eventuellement aller voir par ici : http://mdfr.com/forum/ pour plus d'infos sur ce support.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, pas un micro mais des micros... car peu font tout... et je suis loin d'etre un pro la dedans, le son est vraiment un domaine a part entière et necessite même pour des resultats tres moyens un bon coup de patte ...

Dans une foule bruyante avec fort bruit de fond, j'avais trouvé une promo un Sennheiser 825s (25 € ... j'ai sauté dessus sans reflechir...)

http://www.sennheiser.fr/component/option,.../produit,04511/

ses qualités :

Robuste, effectivement tres insensible aux manipulations, d'une qualité de fabrication qu'on a du mal a croiser de nos jours !

Inconvenients : necessite un bon préampli de micro (ça passe bien sur mon minidisc, un MZ-N710, mais c'est un desastre sur un une carte son integrée de base) comme bien souvent les dynamiques.

avantage : en micro trottoir de proximité, en le tenant a une distance adaptée et a un angle adapté, il ne capte que la voix de l'interviewé. Bien faire gaffe a l'angle, sinon, de front, c'est la fête aux plausives (les accentuations des "P" principalement)

pour etre plus "main libres" un "Rode Videomic" (90 € en revanche) qui me sers a présent aussi pour les voix off. il s'avère plus confortable MAIS est plus cher, et plus fragile... pour les voix off, j'ai bricolé un filtre antipop de premier choix sur ce modèle : [ Clique ici ] sauf que le mien est encore plus destroy, vu que je l'ai fait avec une sorte de cintre tortillé dans tous les sens :D mais ça marche c'est incroyable !

C'est a présent de lui que j'utilise le plus avec le micro integré de la camera sur place, et pour les voix off sur son trepied.

Ajoute quand même un casque fermé correct pour evaluer les niveaux sur le terrain : low cost, j'utilise un casque fermé Philips de base que j'avais du payer dans les 15 € de mémoire. il isole assez correctement des bruits exterieurs sans que ce soit la panacée, mais a ce prix la j'ai pas trouvé mieux.

Parenthèse : Gaffe sur les "minidisc", certains ont un système casse c .... et pas toujours debrayable (cas de mon MZ ...) l'AVLS ... ça bride a mort le niveau de sortie écouteurs. j'avoue humblement que l'acquisition d'un camescope AVEC prise micro m'a changé la vie tout simplement.... mais quand y'a pas, ben faut faire sans !

Je joins un petit fichier audio...

La premiere voix off est obtenue "brute" avec juste le Sennheiser (branché sur une carte son USB Sound Blaster externe) et donne un resultat moyen. la seconde avec le Rode Videomic que j'ai fait transiter par un équaliser technics de récup. j'ai vraiment essayé sans y croire, et finalement ça a marché pas trop mal.

tests.mp3

(fais pas gaffe au 3 premieres secondes mauvaises, c'est mon encodeur qui a merdoyé, le fichier source est OK)

Donc, dans le premier cas, (de 0 a 7 secondes) acceptable mais sans grand relief. 25 € TTC

La seconde (de 7 secondes a la fin) : 90€ + bricolo avec mon equaliser pas du tout fait pour. sans etre pro c'est je trouve pas trop mal.

Equaliser qui traite alors (a condition de changer l'arrivée de "micro" a "ligne" sur la carte son évidemment ...) le signal autre (minidisc par exemple !)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaou, merci pour ta reponse bien détaillé , j'essaie de la digerer meme si je ne connais pas la moitié des termes technique.

Donc deja , premiere question bete.Comment les micros sont alimenté? par le minidisc? ou ca marche sur pile?

Si je comprend bien , pour les micros , il n'y a pas de probleme avec un md , mais brancher sur pc, ca merdouille. Si j'enregistre sur md et que je transfere sur pc, est ce que la carte son peut avoir une incidence?

si je doit acheter une carte son , un x-fi premier prix a 60-70 € suffirait-elle?

Pour le casque , de banal acouteur intra auriculaire (qui isole bien du bruit quand meme) devrait suffire je suppose.

bon , j'avou que j'ai eu un coup de ceur pour la deuxieme voi off , c'est exactement ce que je veux, mais j'ai peur du prix de l'equaliser!

question subsidiaire, mais j'abuse , pourrais tu me conseiller un minidisc la

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note quand même que tous cela a fonctionné mais ce fut au prix de bricolages et de prises de têtes. maintenant ça fonctionne, j'en suis satisfait, mais attendons les autres avis tous de même :D

Le micro (en grand public) :

Il sera sans alimentation (micro "dynamique" comme le Sennheiser cité niveau de sortie assez faible) ou alimenté par sa proproe pile (Rode Videomic par exemple)

Le minidisc peut aussi alimenter une gamme de micro "Sony" dit "plug in power", comme sur les camescopes de la marque. j'en sais pas beaucoup plus (si cela existe chez d'autres constructeurs par exemple). l'alimentation passe par la fiche "jack".

Je sais aussi qu'il existe des micros qui se "plugent" directos sur le lecteur MD. tu obtiens alors un ensemble compact et pratique.

Le souci en revanche c'est qu'a chaque fois que j'ai croisé ces micros, c'etaient des omnidirectionnel. a voir si c'est bon ou pas en environnement bruyant.

Pour le prix de l'equaliser, je dois dire que je n'en ai aucune idée, au moment ou je l'ai sauvé de la poubelle le prix n'etait plus dessus :lol: c'est un vieux technics de salon, non prévu pour les micros a la base note bien. d'ailleurs, je doutais que cela puisse fonctionner, au point ou quand je le brancheais je me disais "c'que t'es co.n mon pauv' nono ... tu crois encore au père noël ou quoi ... " :sm59: et bien ... cela a fonctionné !

Note que tu peux aussi faire des tentatives en te servant du lecteur minidisc comme ... préampli micro ! en fait, :

1 ) tu branche la sortie de ligne sur la prise "line in" de la carte son.

2 ) tu connecte le micro sur le MD

3 ) et la tu lance l'enregistrement en ... pause. insertion d'un disque, touche "pause" et touche "rec"

Le retour a la base destiné au casque envoyé sur la prise de ligne :D il te suffit de selectionner alors l'entrée de ligne comme source d'enregistrement et d'utiliser le PC pour le faire :) tu as donc un préampli micro honnete pour pas cher.

NOTE ! que je n'utilise plus ce systeme de prise de son depuis quelques mois. je crois qu'on peux rapatrier a présent via le port USB les morceaux acquis. beaucoup plus simple ! "de mon temps" ça ne se pouvais pas, d'ailleurs, tous les utilisateurs de MD pestaient après le constructeur a cause de ça. y'avais même eu une .... petition sur les sites relatifs au sujet ! c'est je crois présent sur les nouvelles versions de sonic stage. Je n'ai pas essayé ayant d'ailleurs toujours eu une sainte horreur de ce logiciel :rolleyes:

Carte son : ben ça marchais tres bien avec celle de mon PC portable, quelques bruits numeriques en plus ... la carte son integrée a la carte mère de mon PC, ça marchais pas top. la j'ai employé une soud blaster live 1024 5.1 externe. j'avais du payer ça dans la cinquantaine d'euros. C'est avec elle que j'ai obtenu le resultat que tu as entendu.

Maintenant attendons quand même d'autres avis je ne suis pas le seul a faire de la voix off et il existe peut etre d'autres solution bien plus simples.

Peux pas te conseiller un modèle précis pour le MD j'ai pour ma part un MZ-N710. j'en vois a 80 € la dedans, je ne te cache pas qu'a mon avis nous avons a ce prix la affaire a des rêveurs...

Il te faut dessus : une prise micro et un appareil qui fonctionne. point ... c'est le strict minimum.

gaffe a ceux a batterie (comme le NZ-N710) car quand j'ai acheté le mien, la batterie etait un peu a la limite ... .ça le faisait completement délirer ! ça existe chez GP batteries, j'ai failli en prendre une, ça coutais 9 € mais faut encore la trouver. pas de soucis en revanche sur ceux qui s'alimentent sur une pile AA standard. pour moi l'ideal. ça se trouve partout et en cas de galère ça se trouve toujours quelque part.

Pour le casque : pour un bon retour il te faudra de préférence un fermé quand même et isolé a mort. sinon, tu va croire ramener un bon son et tu risque fort de ramener de la m...

Autre point : procède a des essais avant ;) il faut toujours un moment pour maitriser un materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je n'ai pas de critere de recherche bien precis , j'ai selectionner deux vendeurs pres de chez moi pour economiser le frais de port :

http://cgi.ebay.fr/Sony-MD-Walkman-MZ-N710...1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Lecteur-minidisc-SONY-W...1QQcmdZViewItem

a tu un conseil a me donner? combien devrais je mettre maximum dans ces produits?

Le retour a la base destiné au casque envoyé sur la prise de ligne biggrin.gif il te suffit de selectionner alors l'entrée de ligne comme source d'enregistrement et d'utiliser le PC pour le faire smile.gif tu as donc un préampli micro honnete pour pas cher.

dans ce cas la , la carte son a telle une importance? enfait , je ne saisis pas tres bien l'importance de la carte son!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation