Aller au contenu

Stabiliser au montage un plan tremblé sans plug-in particulier


pixel
 Partager

Messages recommandés

Une astuce simple mais que tout le monde ne connaît peut-être pas ou n'a pas pensé à exploiter.

Si vous souhaitez stabiliser un plan au montage, et si la vitesse du plan est réglable ou si une fonction Ralenti est disponible, le fait d'atténuer la vitesse atténuera fortement l'instabilité du cadre causé par les petits tremblements de l'avant-bras.

Pour des plans fixes qui n'ont pas été réalisés sur pied et qui tremblotent un peu, c'est particulièrement valable. L'illusion peut même passer inaperçue aux yeux du spectateur puisqu'un plan fixe de paysage ne comporte généralement pas d'éléments mobiles vraiment visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonsoir,

Souvent quand je zoom, je n'arrive pas à m'empêcher de trembler, c'est énervant. J'ai essayé un trépied mais ça ne me convient pas : je filme des sujets qui bougent vite et dans les 3 dimensions. Le mouvement du trépied est difficile à contrôler pour suivre le sujet

De plus, je ne sais si c'est mon trépied, mais quand il y a beaucoup de vent, il n'est pas très utile...

Et j'ai également un problème pour l'installer, même sur des terrains à peu près droit, l'horizon de la vidéo est de travers, je mets un temps fou pour essayer de l'ajuster alors que je n'ai pas toujours le temps nécessaire quand le sujet arrive à l'improviste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......... Et j'ai également un problème pour l'installer, même sur des terrains à peu près droit, l'horizon de la vidéo est de travers, je mets un temps fou pour essayer de l'ajuster alors que je n'ai pas toujours le temps nécessaire quand le sujet arrive à l'improviste ...

Bonjour,

je crois vraiment que tu fais un mauvais procès au principe du trépied, alors que celui-ci apporte des bénéfices majeurs. Simplement, le type de scènes va te faire choisir le tournage sur pied ou non. Si c'est très dynamique, avec de fréquents changements d'orientation, c'est sûr qu'il faut garder le camescope en main pour profiter d'une latitude maximale de mouvements.

Si par contre, les plans à tourner sont plus calmes, là le trépied permettra une image incomparablement plus agréable à visionner.

L'installation et la recherche de l'horizontalité demandent un peu de patience et de doigté (avec le niveau à bulle, ça doit faciliter les choses). Ce ne sont pas des tortures insupportables ..... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cela dépend aussi du trépied ! Un "vrai" trépied bien lourd avec une tête fluide permet d'éviter les soucis en cas de vent et permet également de suivre correctement des sujets en mouvements.

Mais il faut le budget derrière.........

(et c'est sûr que c'est pas rapide à trimballer ou mettre en place, non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certes la stabilité est tributaire à la prise de vue d'un accessoire adapté au type de prise de vue, (monopod, trépied, et autre accessoire de portage caméscope) en plus du truc de changement de vitesse j'en utilise un autre. ( complété éventuellement avec le changement de vitesse)

Ce truc fonctionne mieux avec la qualité de résolution Full HD qu'avec la qualité mini-DV simple définition ou l'image devient floue rapidement( moyenne de changement de taille supportée : 5-8%).

le truc consiste à générer soit un mouvement :

-de zoom avant ou arrière,

-de panoramique horizontal ou vertical,

-soit la combinaison de tous ses mouvements.

Comment? en créant un mouvement de cam en post-prod

Si le logiciel de montage le permet, (dans mon cas Final Cut express):

- je vais agrandir ma première image sur la time-line du plan à modifier,

- la place dans le canevas à l'endroit ou va débuter le mouvement,

- je place un point clé au début de la séquence vidéo sur la time-line de montage,

- je place le curseur sur la dernière image du plan vidéo,

- je déplace à droite ou à gauche dans le canevas l'image et/ou remet à la taille normale la vidéo etc..(selon le mouvement que je souhaite donner),

- place un second point clé à la fin de la séquence,

- lance un rendu

Il faudra repérer le pourcentage d'agrandissement avant le point ou l'image peut se dégrader. Si l'oni souhaite un flou volontaire au départ ou à la fin du mouvement de zoom, dans ce cas un agrandissement maximum est a générer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation