Jump to content
Télémac

[court métrage } Dans l'Intérêt de l'enfant

Recommended Posts

Bonjour

Je vous propose ma fiction de 19 minutes génériques intégrés .

L'histoire se passe dans une famille d'accueil et a nécessité 1 an d'enquête tant dans des familles d'accueil qu'auprès de structures sociales.

Généralement pour qu'une histoire ne fasse pas reportage-documentaire et se développe, il nous faut un Protagoniste et un Antagoniste.

Lors de l'écriture de mon scénario, j'ai évité de mettre en situation de conflit / antagonistes les enfants, la famille d'accueil, et les structures sociales.

J'ai essayé de faire devenir l'antagoniste le système d'aide et de placement des enfants et d'assistance.

Voici le nouveau challenge que j'ai retenu pour écrire et réaliser le projet que je vous propose de regarder et avoir votre avis.

Certes ce n'est pas une vidéo d'action, de "bastons», c'est du style bon père de famille Politiquement correct et qui est une fiction engagée.

Le scénario a été lu par les différentes structures pour éviter les clichés.

Pour celles et ceux travaillant dans ce genre de structure sociale, je précise que les structures sociales fonctionnant différemment selon les Régions de France, ma fiction est dons un peu plus «localisé» Est de la France..

Un peu de technique :

la vidéo a été filmée avec un pana 400 mini-DV

mode pro-cinema,

option Soft Skin,

netteté en manuel

réglage ouverture iris en manuel selon information du zébra ( saturation des blancs)

prise de son en manuel

micro symétrique audio technica et convertisseur symétrique asymétrique

b.jpeg

desymeriseurnivea.jpeg

4 projecteurs de chantier avec 3 ampoules 24 w ce qui me donne 72 W par projo mais l'équivalent de 1 halogène 200<>300W

l8.jpg

tout le tournage réalisé à la volée avec un support type Stalicam

moyens7.jpeg

Montage sur Final Vut Express 3

Traitement Audio avec Soundtrack Pro 1

Boucle musicale avec garage band ( (Ok la musique fait style hyper marché mais au moins il n'y a pas de Droit d'Auteur à payer)

Merci pour vos réactions

lien vers la vidéo : Le fichier est du H264

vers le projet vidéo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors globalement avis perso :

Bon eclairage et bon cadres, image stable dans 99% des cas. Les plans sont bons. Vous avez du les essorer jusqu'a la dernière goutte les GS400 ;) Manifestement un gros boulot d'equipe.

Le scenario est comprehensible et on situe assez vite l'action. Au début, la voix est rendue en revanche tres mécanique par l'effet de reverb. est-ce voulu ?

Prises de son OK sauf une saturation perceptible au début (assistante sociale) et vers 48 % (juste après que l'actrice "adolescente" se lève furieuse en disant "je n'ai rien demandé" pour resituer) assistante sociale.

Certains raccords son sont un peu abrupts, mais il faut dire que mon "player" (ou son codec plus certainement) est sujet a ce genre de chose. cela viens peut etre de lui.

La seule, seule chose qui me chiffone. certains dialogues. parfois naturels et souples, parfois plus "rigides" (les textes sont OK).

Voici mon avis.

Bonne continuation :)

PS : la partie musicale d'illustration ne m'a pas choqué outre mesure :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Merci pour ces remarque constructives

Je vais corriger les deux points d'écrètages que tu cites.

pour l'équipe de tournage heu merci

il y a les acteurs certes,

l'équipe.

Réalisateur :

Scénario :

Montage :

Prise de vue et de son

Eclairagiste

Traitement audio en post prod

Boucles Musicales SoundTrackPro :

l'enquête en passant par l'écriture du scénario,

l'équipe est réduite à moi tout seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ... oui, alors vu l'equipe technique tournage + post prod ...

Un seul mot ...

félicitations ! :rolleyes::sm59:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha ... oui, alors vu l'equipe technique tournage + post prod ...

Un seul mot ...

félicitations ! :rolleyes::sm59:

Merci

Vous avez du les essorer jusqu'a la dernière goutte les GS400

il n'y avait pas que les pana 400 qui ont été essorés :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

J'ai replacé une version avec un autre encodage pour le son. Je reste en 48 KHZ mais avec une compression codec AAC( à la place de 16000 non compressé de la version que tu as regardé : ceci expliquerait peut être les coupures un peu sèches dans le son dont tu as parlé)

La vidéo je l'ai encodé en simple passe, pour le test du son ce qui fait qu'elle est un peu moins bonne (demain soir je place une version de meilleure qualité)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi personnellement je pense que tous le genres sont bons ... meme si j aime bien un peu de :rolleyes::sm59: de temps en temp (si c est pas entierement gratuit) ...

Je regarderais donc ton film avec interet des que j aurais un acces haut debit ...

Je pasais juste pour dire que je ne zappais pas ... et ca m interesse enormement de voir ce que tu fais (surtout avec tous les conseils que tu donnes un peu a tout le monde .. moi y compris).

Donc voila ... a tres bientot !

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

merci

La version la plus récente est en ligne

le fichier pèse seulement 55 mo il n'est pas trop lourd à télécharger

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voilà çà y est j'ai vu le film, donc je vais me permettre de critiquer un petit peu en étant constructif (en tous cas je l'espère).

Déjà dans un premier temps, ce n'est pas le genre de courts qu'on voit régulièrement sur le net, rien que le fait de nous le faire partager çà mérite des applaudissements, le sujet n'est pas facile et il n'y a aucune dramatisation exagérée.

Maintenant ce qui m'a le moins plû, c'est le jeu des acteurs ... j'ai bien compris que le but premier du film était la sensibilisation et le côté informatif ... mais un petit mieux au niveau du jeu aurait vraiment grandit le film (exception faite pour le père de la famille d'accueil : qui lui se débrouille plutôt bien dans l'ensemble). Les dialogues aussi ne sonnent pas réels du tout .. on dirait juste que c'est tout droit sorti d'un bouquin ce qui selon moi empêche un petit peu l'implication du spectateur.

L'image .. on voit bien qu'il y a des efforts faits de ce côté .. le fait que le fichier soit aussi compressé ne permet pas vraiment d'apprécier la photo ... çà c'est dommage .. par contre certains cadres sont toujours selon moi un peu trop basiques et pas très recherchés (un peu comme une mauvaise fiction france 3) .. j'aurais bien vu quelques scènes du point de vue de l'enfant ou au moins à sa hauteur .. ce qui aurait été complètement dans l'esprit "dans l'intérêt de l'enfant".

Et le dernier point qui fâche un peu ... c'est certains plans comme ceux du calendrier vers la fin .. qui est là -excuse moi- hideux .. et les quelques plans sur les fenêtres quand la lumière s'éteint ...

Par contre quand même un très bon point : c'est le son .. je suis toujours attentif à çà puisque c'est mon plus gros problème. Donc j'ai bien compris que TU étais l'équipe technique ...(ce qui est aussi mon cas sur mes films ... et je suis devant aussi) ... je me rends bien compte du travail que çà représente ! ces critiques ne sont là pour miner le moral mais pour produire un meilleur film .. la prochaine fois !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors voilà çà y est j'ai vu le film, donc je vais me permettre de critiquer un petit peu en étant constructif (en tous cas je l'espère).

Déjà dans un premier temps, ce n'est pas le genre de courts qu'on voit régulièrement sur le net, rien que le fait de nous le faire partager çà mérite des applaudissements, le sujet n'est pas facile et il n'y a aucune dramatisation exagérée.

Merci

Maintenant ce qui m'a le moins plû, c'est le jeu des acteurs ... j'ai bien compris que le but premier du film était la sensibilisation et le côté informatif ... mais un petit mieux au niveau du jeu aurait vraiment grandit le film (exception faite our le père de la famille d'accueil : qui lui se débrouille plutôt bien dans l'ensemble).

Pour mémoire, un réalisateur sélectionne effectivement lors d'un casting les meilleurs acteurs, certes.

Mais avant d'être l'équipe technique et le réalisateur, je suis président d'une section ou d'un club. Tout le monde est le bienvenue.

Comme nous fonctionnons bien, nous avons en moyenne par an plus de 250 membres participatifs avec un potentiel de plus de 1500 membres cotisants.

Cette situation fait que lorsque nous faisons un casting, je prends les personnes qui souhaitent participer au film et ceci sans tenir compte de leur niveau. Du coup j'ai quasi pour chaque projet de nouveaux acteurs donc celui de l'année prochaine comme celui de l'année passée bénéficie de ce genre de remarque qui est juste.

C'est l'esprit club qui prédomine et tous mes projets "souffrent" de facto de cet "handicap".

Les dialogues aussi ne sonnent pas réels du tout .. on dirait juste que c'est tout droit sorti d'un bouquin ce qui selon moi empêche un petit peu l'implication du spectateur.

Je pense que ceci est aussi une question de culture, et il est vrai que notre culture club est plus littéraire que langage des rues.

Pour ce qui est de la crédibilité des dialogues, les services sociaux ont visionné le film et nous sommes dans le juste ce qui est le plus important.

Mais outre le style littéraire, les dialogues sont aussi "techniques" ce qui ets aussi un élément de difficulté de compréhension. Il ne faut pas oublier que le genre est une "fiction documentaire" j'ai du jouer sur les deux tableaux.

L'image .. on voit bien qu'il y a des efforts faits de ce côté .. le fait que le fichier soit aussi compressé ne permet pas vraiment d'apprécier la photo ... çà c'est dommage .. par contre certains cadres sont toujours selon moi un peu trop basiques et pas très recherchés (un peu comme une mauvaise fiction france 3) .. j'aurais bien vu quelques scènes du point de vue de l'enfant ou au moins à sa hauteur .. ce qui aurait été complètement dans l'esprit "dans l'intérêt de l'enfant".

Il n'y a que quelques vues du niveau des enfants , et certains plans sont basiques certes.

En voici les raisons :

Lorsque tu débarques à 20 dans une maison qui n'est pas le tienne pendant 4 W/E on ne peux pas déménager les meubles.

il n'est pas facile de travailler avec des gamins non patients il faut se dépêcher de rentrer dans la boîte les séquences.'Ce qui empêche pas mal de créativité et certains plans mal cadrés viennent d'une ènième tentative entre les pleusr le bmlocage devant la caméra ...) pour que le gamin interprète son rôle.

pour un gamin à l'écran j'avais la père la mère la soeur dans mon dos plus les parents et gamins des scènes suivantes; ceci limite les déplacement des acteurs et de la caméra ( en plus des projecteurs).

Et le dernier point qui fâche un peu ... c'est certains plans comme ceux du calendrier vers la fin .. qui est là -excuse moi- hideux .. et les quelques plans sur les fenêtres quand la lumière s'éteint ...

J'avais sur plusieurs forums sollicité des avis pour comment faire des "avancés dans le temps" autres que le coup du calendrier.

Il n'y avait rien d'autres de proposé donc il fallait bien faire un choix c'est vrai.

Il est malheureux mais au moins parlant.

Par contre quand même un très bon point : c'est le son .. je suis toujours attentif à çà puisque c'est mon plus gros problème. Donc j'ai bien compris que TU étais l'équipe technique ...(ce qui est aussi mon cas sur mes films ... et je suis devant aussi) ...

merci

je me rends bien compte du travail que çà représente ! ces critiques ne sont là pour miner le moral

Tu ne me mines pas le moral. Si on sollicite un avis c'est normal qu'il y a des réactions.

Dans la mesure ou elles sont constructives, motivées et justifiées c'est bien.

mais pour produire un meilleur film .. la prochaine fois !

ceci je ne le pense pas :lol:

Soit que je fais comme beaucoup et je fais quelque chose disons de populaire en essayant de plaire à un maximum de spectateurs, soit que comme d'habitude,, je fais quelque chose que les autres ne vont pas faire , et chacun de mes projets est un challenge qui du coup sera toujours criticable car je prends des risques; le tout est d'assumer le choix, en sachant ou sont les problèmes.

Et les réactions de-ci de-la vont dans le même et bon sens.

merci encore pour ton avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cette situation fait que lorsque nous faisons un casting, je prends les personnes qui souhaitent participer au film et ceci sans tenir compte de leur niveau. Du coup j'ai quasi pour chaque projet de nouveaux acteurs donc celui de l'année prochaine comme celui de l'année passée bénéficie de ce genre de remarque qui est juste.

Tu me diras c est quand meme deja bien de trouver des gens motives pour jouer dans ton film! et je dis qu un minimum de direction les arait surement rendu un peu plus convaincant !

Mais outre le style littéraire, les dialogues sont aussi "techniques" ce qui ets aussi un élément de difficulté de compréhension. Il ne faut pas oublier que le genre est une "fiction documentaire" j'ai du jouer sur les deux tableaux.

J avais bien compris ca ... et je sais bien qu ils devaient etre techniquement credibles ... juste que certains mots utilises sont du litteraire et pas du parle ... c est tout ! tu m as explique la raison !

J'avais sur plusieurs forums sollicité des avis pour comment faire des "avancés dans le temps" autres que le coup du calendrier.

Ce n est pas le fait d aoir utilise un calendrier qui me gene ... c est que ton calendrier fait vraiment tres bitmap 80's voila .. mais ca n etait qu un detail ! ... un sapin de noel qui serait apparu ... des details des infos a la tele ... ou la meteo ... il y a toujours la date ... la c est des idees qui me passent comme ca .. je n avais pas vu tes posts ...

Soit que je fais comme beaucoup et je fais quelque chose disons de populaire en essayant de plaire à un maximum de spectateurs, soit que comme d'habitude,, je fais quelque chose que les autres ne vont pas faire , et chacun de mes projets est un challenge qui du coup sera toujours criticable car je prends des risques; le tout est d'assumer le choix, en sachant ou sont les problèmes.

La dessus je usi artiellement d accord .. je dirais qu a travers mes films j aborde des sujets assez differents de ce qu on peut voir habituellement sur les forums amateurs .. ils ne plaisent jamais a tout le monde ... et ce n est pas mon but non plus ... mais pour votre prochain projet .. en lilitant peut etre le nombre d acteurs ... et en les dirigeant un poil plus ... il y aura surement moyen de trer un tres bon film .. ce qui change des filn de zombies et les starwars fanfilms ... donc j attends avec impatience !

bon week end !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le réalisateur scénariste limite les participants pour ne prendre que les meilleurs

le Président pousse à accepter tout le monde pour avoir des cotisants et pourvoir payer le matériel :D

position antagoniste lorsque tu coiffes la même casquette :icon_arrow:

pour s'amuser photos du plateau étriqué de tournage coté pile et coté face

je te laisse imaginer l'ambiance de tournage

post-98-1198311044_thumb.jpg

post-98-1198311062_thumb.jpg

Le pire n' était même pas avec les gamins ( encore que j'avais des familles d'Anglais et de Suédois qui laissaient faire n'importe quoi leur fauves) où il fallait être patient , c'était à la maison de retraite

des anecdotes à la tonne, les anciens qui se taisent hors tournage et dès que tu disais "actions" ils causaient avec :violent13:

ensuite pour éviter qu'ils parlent je faisais des signes aux acrteurs au bout de la cinquième prise les anciens braillaient "silence moteurs actions" en coeur en disant que j'oubliais de le dire.

:icon_arrow:

1h30 de retard de tournage sur ce coup alors que je devais filmer à un autre endroit avec d'autres acteurs convoquait qui faisait les 100 pas avec leur gamin.

sur cette photo au fond les anciens lorsque nous sommes arrivés mais ensuite il y avait quasi tous les résidents avec nous.

post-98-1198311511_thumb.jpg

pour le nombre de participant sur ce projet nous étions peu

sur les projets précédents j'avais pour l'un 35 et pour l'autre une cinquantaine d'acteurs à gérer. :o

bref si le réalisateur n'était pas content des conditions de "travail", le Président l'est car l'objectif de convivialité, d'amusement, de partage était atteint. :D

et le 29 janvier il y aura la projection privée acteur et famille avec une petite réception et permettre aux gens de partager les expériences avec les autres membres du groupe (je pense que la salle de projection sera pleine nous serons comme d'hab entre 100 et 150 pour ce genre de manifestation.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aurai volontier regardé ta prestation mais ton lien me mene vers une page blanche :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

le lien est le suivant

c'est du H264

Ce genre de produit, abstraction faite du sujet qui est très délicat, est exactement dans le droit fil de notre culture intra-muros : une créativité devant trouver un compromis avec le niveau des participants amateurs (respect de la personne) moyens amateurs, (exemple : utilisation de logiciel moins sophistiqué mais qui financièrement je peux acheter et surtout ne pas pirater...) juridique (pas d'image, ni de musique ni l'invention du scénario sous copyright), "politiquement" correct (image et histoire en bon père de famille respectueuse des familles d'accueil traitées dans le sujet) etc....

Certes à force de vouloir trouver des compromis dans le respect de toutes les considérations ( juridique, politique, moyen, respect de la personne ...) la créativité pure est "bridée".

Le tout est d'assumer le terrain sur lequel on se place et de démontrer que l'on peut faire autrement en restant dans les limites.

Nous ne sommes pas des pros ( eux savent faire et ont des moyens pour ce faire) ce n'est pas mon domaine.

Voici rapidement l'esprit de mes réalisations.

Bonne découverte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...