Aller au contenu

choix camescope // enregistrements concerts

jez
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour m'aider à choisir un camescope (kdo de noël de mon fiston).

- Mon niveau d'expérience dans ce domaine: proche du néant (le sien: idem !)

- Il a un PC tout récent et largement performant pour traiter la vidéo

- Budget: environ 500€

- Usage principal: mon fils fait partie d'un groupe de musicos, et souhaiterait garder un souvenir de leurs concerts (ne servirait donc pas à les promouvoir !)

Comme tous les néophites je parcours ce forum depuis plusieurs jours, mais je ne suis pas plus avancé pour faire un choix de format-support, encore moins d'un modèle. (...je n'arrive pas vraiment à me décider entre miniDV et DD)

Je considère (mais peut-être à tort) que pour cet usage, les priorités devraient être:

- entrée Micro

- bonne sensibilité à cause des conditions d'éclairage particulières

- "souplesse" du format-support pour autoriser des montages aisés

par contre, pas d'exploitation nécessaire en usage photo.

Si avec ce peu d'éléments vous pouvez m'aiguiller, n'hésitez pas et merci d'avance.

PS j'ai cru comprendre que les logiciels de montage fournis avec les camescope sont très basiques. En même temps mon fils n'est pas un perfectionniste et je le vois mal passer du temps à pinailler sur des "stratégies" de montage. Donc des fonctions de titrages, de fondus entre plans et de suppression de scènes devraient peut-être suffire.

En quelques mots, qu'est ce que des logiciels de montage permettent de faire que ne permettent pas les logiciels "lights" ?

merci encore

Salut

Hum pas facile les questions.

Nous éliminons pour l'instant la question du média et du format. Il y a à ce stade des questions plus importantes.

On part d'un caméscope simple, dans une fourchette de prix, mais en lui demandant des fonctions disons "plus technique" équipant les gamme plus élevées en terme de prix.

Nous commençons avec la sensibilité:

Aucun caméscope ne peut faire des bonnes images sans lumière. Des options sont apportées sur les machines pour éviter le pire mais en aucun cas ne sauront remplacer le manque de lumière.

Mais le problème n'est pas la. En effet pour les concerts et spectacles généralement il y a des lumières "criardes " (je ne parle même pas de la balance des blancs pour le respect colorimétrique) Si tu éclaires avec les 10000 lux de projecteur le visage du chanteur, ton caméscope va faire la moyenne de ton image, fermer l'iris et le visage sera "brûlé". Plus il y aura du fond noir plus ce phénomène sera accentué. Pour l'éviter, et voir le visage du chanteur il faudra manuellement ouvrir ou fermer l'iris (diaph. électronique des caméscopes)

pour le son

le micro embarqué fonctionne généralement bien. Trop bien. Du coup il "ramasse" tout ce qu'il trouve, les portes qui claquent, le voisin qui tousse, l'écho de la salle ...

Si les spectateurs applaudissent, les automatismes du caméscope vont vouloir compenser et il y aura l'effet de "pompage". Pour l'éviter, il faut pouvoir passer en manuel pour la captation de son avec contrôle au casque ( casque = prise casque en plus)

Pour avoir le meilleur son et ne pas ramasser les son parasites autour du caméscope et avec les spectateurs, il te faut donc soit placer les micros le long de la scène soit repiquer le son directement de la régie audio de l'orchestre.

La nous ne sommes plus dans le même registre, il te faut des micros pro . les micros grand publics ne suivent pas

exemple de prise de son sur mon site rubrique tutoriaux ;audio record

site pour débutant en vidéo

Une fois que tu auras un peu fait le tour nous pouvons en reparler. Il te faudra faire un choix de matériel soit en privilégiant la qualité et le budget va exploser, soir revoir les prétentions à la baisse pour rester dans le budget.

Merci Telemac d'avoir répondu,

C'est coûteux les passions des enfants lorsqu'ils sont encore étudiants !

Entre les enceintes monitoring et les micro-pro (justement) qui lui font encore défaut, je comptais mettre un bémol à l'escalade du budget-noël, en me tournant vers un camescope à 500€ grand maximum.

Si ce budget ne te paraît pas du tout compatible, pour cet usage, avec un appareil qui tienne à peu près la route (c'est pour du souvenir, pas pour de la promo) je vais peut-être laisser tomber cette idée.

En attendant, je vais potasser le contenu de tes liens.

Encore merci et à +

Je comprends bien qu'il n'est pas possible de donner des solutions "clés en main" à chaque néophite qui interroge sur le meilleur choix d'un appareil.

Livrer la meilleur adéquation entre un budget prédéfini, des besoins spécifiques, et les réalités techniques, relèvent certainement de la gageure pour un amateur même très éclairé. Pour mon compte, j'ai pas mal de centres d'intérêt mais "malheureusement" la vidéo n'en fait pas partie et mon intérêt dans ce domaine n'est que ponctuel. Etant d'un naturel curieux, je vais continuer quand même à potasser la question sur ton site.

La seule chose dont je suis certain, c'est que cette année ce budget se limitera à 500€, et que je ne peux faire aucune confiance aux "conseillers" des grandes surfaces: ce matin j'ai été me renseigner chez Boulanger et à la Fnac. En passant mon après midi sur ce forum et sur ton site, je me rends compte que les conseils prodigués ont été hasardeux, incohérents ou même complétement erronés.

Reste alors à transformer ma question de départ par:

Peux-tu me donner 3 ou 4 références de "valeurs sures" en miniDV pour ce budget ?

merci encore pour ta disponibilité.

Ben oui, j'y ai passé du temps (ici et sur le forum) mais je ne trouve pas l'appareil le moins mal adapté à l'usage prévu :angry:

Je restreins maintenant mes recherches à un camescope en miniDV, qui ait fait référence chez les vidéastes, avec entrée micro, sortie casque, entrée et sortie DV, toujours pour un budget de 500€ ... et je trouve pas!

Merci à vous deux,

- en effet le Pana GS500 irait bien, mais sort de mon budget.

- oui le 230 a bien une entrée micro et même une sortie casque, par contre pas d'entrée DV ni analogique.

Le 320 a lui la prise entrée DV, mais ni prise micro, ni casque !

OK, je vais peut être choisir le Pana 230.

"Pas d'entrée DV": si j'ai à peu près compris ce que j'ai lu ça et là, ça implique bien qu'en cas de nécessité de montage, le fichier video est compressé une première fois au moment de l'acquisition vers le logiciel de montage, puis une deuxième fois ou moment d'une gravure sur DVD, grosso modo c'est ça ?

Il reste un point qui n'est pas encore très clair pour moi, est ce que les camescopes miniDV ou HDD, dans leurs fonctions internes permettent de supprimer des plans, d'appliquer des fondus non pas à la prise de vue mais à postériori, et de faire du titrage standard ?

Parce que si oui je peux renoncer à l'entrée DV

OK, je vais peut être choisir le Pana 230.

"Pas d'entrée DV": si j'ai à peu près compris ce que j'ai lu ça et là, ça implique bien qu'en cas de nécessité de montage, le fichier video est compressé une première fois au moment de l'acquisition vers le logiciel de montage, puis une deuxième fois ou moment d'une gravure sur DVD, grosso modo c'est ça ?

Non, cela signifie qu'après ton montage sur ordinateur, tu ne pourra reexpedier le montage sur bande sans perte de qualité (sauf si applications de filtres, et compagnie évidemment) en vue d'un archivage fiable et de treeeees (treeeees) longue durée. dans certains usages cela peux etre utile voir indispensable. dans d'autres, ça ne sers a rien. Pour ma part, a tort ou a raison, je juge cette fonction indispensable .... pour mon usage.

Assurement un atout si on souhaite archiver de manière faible et a moindre cout ses images, qu'on peux tout a fait avoir plaisir ou qui peuvent faire plaisir a revoir ... 50 ans après. (se rappeller dans ce cas de l'emotion de la découverte du projo 8 ou 9.5 mm du Grand Père disparu et du visionnage de ces images souvent émouvantes.)

Inutile de compter sur le DVD ou le CD pour ce genre de performances au long cours a priori pour des raisons physiques assez comprehensibles.

Pour le disque dur, il conviendrais de trouver en 2030 une machine qui permette de connecter le devenu obsolète disque dur S-ATA II 32 Mo de cache ... je suis quasi sur qu'on trouvera plus facilement un lecteur DV en ordre de marche ... quitte a en glisser un super premier prix dans la boite des archives familliale au cas ou (car une cassette DV en SD issue d'une bécane a 4000 € se lis a merveille dans un camescope a 150 € et avec la même qualité en plus ! )

Il reste un point qui n'est pas encore très clair pour moi, est ce que les camescopes miniDV ou HDD, dans leurs fonctions internes permettent de supprimer des plans, d'appliquer des fondus non pas à la prise de vue mais à postériori, et de faire du titrage standard ?

Parce que si oui je peux renoncer à l'entrée DV

De manière tres inconfortable et sans commune mesure avec celle d'un logiciel de montage gratuit fusse t'"il aussi basique que le Windows Movie Maker (PC), ou assez évolué comme Imovie sur Mac (fourni en standard je crois et fichtrement performant a ce que j'en ai vu)

@+