Aller au contenu

modeste docu

Noter ce sujet


BDboY
 Partager

Messages recommandés

Voilà un petit documentaire que j'ai dû réaliser pour un devoir de ma FAC.

Temps total de réalisation : 2 semaines

Première semaine, tournage au fur et à mesure de l'écriture du scénar.

Premier week end : tournage des scènes de coupes et de transitions, début du montage.

Deuxième semaine : dérushage et montage instensif à raison d'environ 8 à 10h de boulot par jour, pratiquement tous les jours (j'avais cours aussi ^^).

film terminé, monté, mixé, étalonné le vendredi de la deuxième semaine à 12h30 (tout juste quoi)

Donc voilà, moi je suis pas fana de docu, alors j'ai essayer de faire en sorte à ce qu'il plaise à ce qui sont comme moi, donc j'espère qu'il peut plaire également à ceux qui s'y connaissent en docu (je voudrais également précisé que je ne connais rien en docu ni à la façon dont on doit les construire, du fait de profs assez strange qui expliquent pas grand chose. Donc toutes critiques et toutes corrections sont les bienvenues, j'ai encore le temps pour le modifier avant de le rendre :D )

Mais avant tout have fun !

Lien Dailymotion

pour le voir en bonne qualité, cliques ici bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Techniquement il n'y a rien à redire c'est ton domaine.

Le texte bien rechercher.

pour le ton il est relativement "monocordique" on en ne ressent pas ta passion dans la voix.

les images, cadrage, montage, et le son sont bons mais c'est dur pour rester jusqu'au bout.

les personnes interviewées donne l'impression de suite de sketch plus qu'une continuité dans ton reportage agrémenté d'exemples.

Je peux me tromper

A voir les avis d'autres amis forumiens.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mokay merci bien :) je pense que je vais refaire toutes les voix off de toute façon, parce que j'ai eu un délai super court pour le faire, et j'ai fais les voix off vers la fin quand j'étais bien crevé et à bout :lol: Et vu que le prof n'était pas là le jour ou je devais lui rendre, on va paufiner un peu tout ça :)

Qu'est-ce que tu me conseillerai pour rendre le tout plus attractif ? Vu que ma technique pour le monter peut s'apparenter à un copié collé des méthodes que j'ai cru voir dans certains docs qui me sont tombés sous la main (en particulier le très récent Suck my geek).

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention chacun son style d'autres te proposerons autres chose mais je pense de manière "générique passe partout" :

Réduire le nombre les interviewés. Pourquoi autant de disciplines diverses?

Evite de parler de toi directement ou indirectement : le sujet c'est la passion.

la passion = explication de texte avec un texte en voix explicatif plus court et dynamique

agrémentation d'exemples courts où tu sorts juste le principal de la personne interviewée mais pas tout son explicatif de texte à lui ...

la musique moins présente elle perturbe un peu.

perso j'aime bien le principe : une information = une séquence vidéo ou une image.

soit que l'image accompagne la voix off qui donne l'information

soit que l'image donne l'information et pas la voix off

soit que l'image et la voix off se complète

mais apporter une information par l'image, en plus en voix off le tout soutenu par la musique cela devient dur pour le spectateur.

je n'ai pas retrouvé si tu veux les éléments de base journalistique du reportage dans le désordre ( en anglais les 5 W):

Ou?

Quand?

Pourquoi?

Quoi?

Qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plus c'est que c'est assez bien filmé, sauf certains noirs qui sont trop artificiels.

Le moins c'est que tu 'parles ' surtout de toi, directement ou par l'intermédiaire d'autres ...

C'est une sorte de monologue narcissique. Donc, pour faire court, exactement l'inverse d'un documentaire.

Autrement dit on comprend ce que toi tu penses, les clichés que tu as envie de communiquer, etc.. Mais on a bien du mal à trouver un autre sujet et donc l'intérêt documentaire est quasi nul.

Enfin, pas tout à fait, c'est en fait un documentaire assez ennuyeux sur Thomas Duphil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plus c'est que c'est assez bien filmé, sauf certains noirs qui sont trop artificiels.

Le moins c'est que tu 'parles ' surtout de toi, directement ou par l'intermédiaire d'autres ...

C'est une sorte de monologue narcissique. Donc, pour faire court, exactement l'inverse d'un documentaire.

Autrement dit on comprend ce que toi tu penses, les clichés que tu as envie de communiquer, etc.. Mais on a bien du mal à trouver un autre sujet et donc l'intérêt documentaire est quasi nul.

Enfin, pas tout à fait, c'est en fait un documentaire assez ennuyeux sur Thomas Duphil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plus c'est que c'est assez bien filmé, sauf certains noirs qui sont trop artificiels.

Le moins c'est que tu 'parles ' surtout de toi, directement ou par l'intermédiaire d'autres ...

C'est une sorte de monologue narcissique. Donc, pour faire court, exactement l'inverse d'un documentaire.

Autrement dit on comprend ce que toi tu penses, les clichés que tu as envie de communiquer, etc.. Mais on a bien du mal à trouver un autre sujet et donc l'intérêt documentaire est quasi nul.

Enfin, pas tout à fait, c'est en fait un documentaire assez ennuyeux sur Thomas Duphil.

Euh, on a pas dû voir le même film toi et moi :lol: Un monologue narcissique ? tu fumes souvent avant de regarder un film ou quoi ? Et puis, si j'avais vraiment voulu parlé de moi, je pense que je me serai démerdé à trouver des gens fans de ciné, de dessin, ou de photo par exemple où j'aurais pu me mettre en parallèle avec leurs propos :icon_arrow: Or, c'est justement ce que j'ai évité au maximum. Je veux montré des passionnés, dans leur passion, s'exprimer de leurs passions et savoir s'ils veulent en vivre, ou s'ils en vivent. Après, bien sûr que j'apporte mon avis dessus, mais ça tout le monde le fait à partir du moment où il y a montage très cher. Les noirs que tu trouves trop artificels on sans doute un sesn de ce coté là également tu ne crois pas ? Ensuite, j'aimerais bien que tu me parles des soit disants clichés que je cherche à communiquer ? ça a l'air assez marrant et ça ferait surement plaisir à des gens comme Lionel je pense... :icon_arrow:

M'enfin, si le fait que je donne mon avis sur la fin te laisse voir un monologue narcissique, je peux pas grand chose ^^ (dis donc t'as l'air de bien m'aimer toi, après le "vas voir un psy" sur RAGE :D )

Sinon Télémac, je vais tenter de corriger deux trois choses en suivant tes indications, donc merci bien :) Faut dire que les 5 W, comme tu dis, j'en avais jamais entendu parler, pour te dire à quel point les profs de la FAC sont compétents quand ils veulent :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'avis d'un amateur pour un confirmé

Joli titrage avec le son qui va bien

Images relativement bien tournées hormis le début sur le pianiste ( trop de bougé) l'utilisation d'un pied aurait été utile

les sujets ne m'ont pas captivé et m'ont paru sans intérêt j'ai du zaper quelques passages, pour tenir jusqu'à la fin.

Les transisions noires sont longues et ennuyeuses.

N'étant pas un pro de la vidéo mon jugement n'a aucune valeur sur la qualité professionelle du film, c'est simplement ce que j'ai ressenti en le regardant. si cela peu t'aider?????

Richard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clichés : la passion contre le travail

passion=créativité, liberté, altruisme, intelligence, ...

travail = routine, ennui, conformisme, cupidité, ...

vivre de sa passion c'est bien

faire un boulot c'est pas bien

Si ce n'est pas un cliché, c'est quand même d'une banalité extrême ...

IL y a un grand contre sens, hélas commun, c'est que la passion est une souffrance et donc tout le contraire de la liberté et de la créativité.

Encore un mot pourri par les clichés.

Je ne reproche pas à ton film d'être narcissique (si tu ne t'en rends pas compte c'est plus embêtant), mais de prétendre être un documentaire.

Dans un documentaire, on éclaire son sujet et pas l'opinion que l'on en a. C'est la différence avec un film à thèse comme le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete Richard, les critiques sont toujours utiles, surtout pour un novice en la matière comme moi ^^ Donc je prend tout en compte.

Grison> tu t'améliores dis donc, un post argumenté et (pratiquement) sans insulte !! Et les clichés dont tu parles, bien sûr qu'ils y sont, mais là où t'as pas capté c'est que j'en joue ! Je ne m'en sers absolument pas pour faire passer un message que tout le monde a entendu des dizaines de fois...

Et quand tu dis que la passion est une souffrance (au sens étymologique tu as raison), je ne suis pas non plus d'accord avec toi... C'est une obligation, ou plutôt un besoin. C'est une volonté de partage avant tout, et je pense l'avoir assez souligné suivant les personnes interrogées. Le sujet principal, ce n'est pas vraiment la passion en tant que métier, mais l'expression des passions de chacun. Le questionnement sur la possibilité d'en faire un métier est de ce fait une conséquence logique.

Sinon, c'est marrant mais t'es le seul à voir un film narcissique là dedans. D'ailleurs, si ce film est si narcissique que ça, tu devrais être à même de dresser un portrait de ma noble personnalité alors (j'attend ça :D ). Après tu appelles ça comme tu veux, je m'en fous ! Moi j'ai dis docu parce que c'est ce qu'on m'a demandé de faire sans avoir la moindre formation à ce sujet (pour te dire, ce que le profs nous as "appris" c'est, "le sujet ne doit pas regarder la caméra", vachement utile !!^^). Et d'ailleurs, je n'ai jamais aimé, les docu, et c'est clairement dis au début.

M'enfin bon, j'ai du mal à comprendre où tu peux voir un monologue narcissique quand le sujet n'est pas tourné vers moi, et quand je demandais aux interviewés qui me connaissaient de prétendre le contraire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allons y en douceur :

d'abord tu déclares que tu as fait ce film uniquement parce que c'est une obligation, que tu n'aimes pas ce genre, que tu n'as pas envie de faire ça, ...

Si ce n'est pas parler de toi, alors je m'y perd.

Ensuite on voit des personnages qui ont en commun de se dire "passionnés" par des choses assez diverses qui ne semblent pas avoir de lien entre elles. Ils disent qu'ils aimeraient bien en vivre de cette "passion" mais que bien sûr il faut bien se nourrir et patati et patata...

N'est-ce pas exactement ton propre discours ? "Passion" du cinéma tel que tu l'entends, mais il faut bien suivre les cours et faire les exercices, mêmes s'ils sont sans intérêt.

Tu as donc "utilisé" des figurants qui tiennent en gros ton discours, même si les objets de leur "passion" sont différents du tien.

Tu as mis en scène ce qui te tracasse sans doute en ce moment. L'envie de faire du cinéma ton métier, pour "vitre ta passion" accompagné d'un doute sur le prix qu'il faudra payer pour ça (comme par exemple faire des documentaires qui t'ennuient).

Tout ça n'est pas du tout antipathique, au contraire.

Mais puisque l'exercice en l'occurrence est un documentaire, ça ne le fait pas. D'ailleurs tu dis toi même que tu ne veux pas le faire et de ce côté là, c'est réussi.

Narcisse doit quelquefois se faire discret pour mieux se montrer. Il doit aussi montrer qu'il est assez fort pour savoir se taire de temps en temps. Sinon il montre surtout ses doutes et sa faiblesse...

J'espère que tu apprendras ça vite. Sinon tu risques de gâcher ton talent. Et ça serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi faire passer son opinion c'est être narcissique, c'est qu'on ne doit pas avoir la même définition du mot. Et sincèrement, je ne pense pas être le seul à faire passer mon opinion à travers mes films (que ce soit docu ou autre d'ailleurs)... Simplement, bien sûr que la question de vivre de ma passion est présente dans ma tête, et heureusement d'ailleurs ! Je m'y suis donc attelé pour pondre un film qui parle de ça en utilisant tout ce qui était à ma disposition dans le temps imparti.

Mais ça va peut-être te surprendre, mais j'envisageais, dès l'écriture du scénario, de justement montrer que vivre de sa passion ça pouvait mener à une vie où il faut se serrer la ceinture, mais également à une vie normale également. Mon but de départ était justement de montrer qu'un métier passionnel et passioné, ben c'est quelque part un métier comme les autres. C'est au moment du tournage et surtout du dérushage que j'ai vu que tous mes sujets filmés se classaient plus ou moins bien entendus dans la première catégorie. Et n'avant plus de temps pour filmer, j'ai dû réorienter le doc dans le sens de la première catégorie. Tu peux voir ça comme un cliché ou un monologue narcissique, il n'empêche que c'est la vérité. Personnellement je n'ai aucun doute de ce coté là. Je sais que si je veux faire du ciné mon métier, je vais en chier, et je pense qu'il vaut mieux en être conscient plutôt que de tourner la tête. Donc, je suis plutôt content que le docu ait prit cette tournure.

Alors effectivement la voix off du début, elle parle de moi, mais c'est simplement en introduction du sujet et du film à venir, et si je peux me permettre d'y ajouter ma petite touche au niveau du texte, je vais pas me gêner ^^ Mais c'est bien la seule fois où la voix off parlera directement de moi. Les autres fois, elles n'est là que pour m'impliquer le plus possible dans l'exercice. Rien de plus. Crois moi, si j'avais voulu faire du narcissique, je m'y serais pris autrement (et j'aurais montré ma gueule au moins une fois ^^ quoi que on voit mon épaule et mon bras à la fin du docu).

Enfin bref, pense ce que tu veux, de toute façon le film part en remontage dans les jours à venir. :)

Longue route à toi sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ca y est je viens de le voir enfin ... j'aime énormément l'introduction et tes films "incisifs" (une suite à rage !!!!! ahhhhh) je reviens à mon sujet .... ton film ... personnellement je trouve que els différents interlocuteurs se livrent avec une vraie sincérité ... mention spéciale au réalisateur et au groupe de la fin !

Il y a par contre une sacré différence de qualité d'image entre certaines séquences .. je pense spécialement à la première interview ...

En tous cas personnellement je me susi retrouvé dans ce que certains d'entre eux disaient !

voilà

merci pour ton film !

j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai qu'il y a des défauts d'image parfois. C'est tourné à l'arrach' presque en même temps ^^ Fallait que j'aille vite, et donc j'ai fais du mieux que j'ai pu, même s'il y a des images plus jolies sur certaines interviews que sur d'autres. Et je n'étais pas toujours derrière la caméra non plus, ce qui m'a vallu de bonnes surprises en montage :lol:

Merci d'avoir donné ton avis :P j'ai même pas encore eu ma note ^^ c'est vachement bien foutu l'organisation à la FAC :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation