Aller au contenu

Retour expérience montage HDV. Compression H.264 très longue

mantankali
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai fait ces dernières semaines mes premiers essais de montage HDV (Canon HV20 mode 25p) puis de compression H.264 avec la suite FCS2. Ci joint quelques retours d’expérience pour échange sur les 3 sujets qui m’ont donné le plus de fil à retordre :

- Les formats H.264 acceptés par DVDSP,

- La détérioration de couleurs lors de la compression H.264 par Compressor,

- Les temps nécessaires à Compressor pour générer un format H.264 à partir d’une source HDV.

J’ai commencé mon travail avec un iMac 20 ‘ core duo avec 2G de mémoire associé à un disque externe Firewire 400.

Après quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages d’import et de paramétrage de séquences, toute la phase de montage sous Finalcut s’est parfaitement déroulée. J’ai opté pour du montage en HDV natif (plutôt qu’Apple Intermediate Codec) et pour peu qu’on aie les bons paramètres de séquence et qu’on reste sobre sur les effets et transitions tout est parfaitement fluide.

La ou les choses se sont fortement compliquées c’est pour la génération d’une sortie compressée en H.264 à partir de compressor en perspective de faire un HD-DVD.

Le premier point noir est que je n’ai jamais réussi à importer dans DVDSP une séquence H.264 1440 * 1080 générée avec les réglages standard de Compressor pour DVDSP. En revanche, tout va bien en 720p. Si quelqu’un a une explication sur ce point, merci pour son éclairage.

Le deuxième point noir concerne la qulité des couleurs du film généré en H.264 en utilisant toujours les paramètres standard de compressor pour sortie vers DVDSP. En prenant les paramètres par défaut, les couleurs de mon film compressé en H.264 étaient délavées et ternes. Visiblement ce problème est bien connu des utilisateurs de compressor et après quelques lectures sur les forums, j’ai opté pour les deux modifications des paramètres standard de compression suivants : Correction Gamma passé à 1,2 et Contraste 2. Quand ces corrections sont appliquées, on obtient bien la qualité époustouflante à laquelle on est en droit de s’attendre en HD.

Le dernier point noir a été probablement le plus dur : les temps nécessaires à compressor pour réaliser la sortie HDV vers H.264 à partir du film monté. Pour 1 heure de film monté, il me fallait pas loin de 36 heures de travail de compressor pour générer la sortie H.264 en 720p.

Vu que c’était Noël et que j’ai été sage toute l’anné, j’en ai profité pour revendre mon iMac et racheter un iMac 24’ core 2 duo 2,4 ghz, 4G associé à un disque externe Firewire 800. La situation s’est un peu améliorée mais est restée malheureusement bien dessous de mas attentes puisque malgré ce nouveau matériel fortement boosté, je suis passé de 36 heures à 24 heures pour générer mon H.264, toujours pour environ une heure de film monté. (Si j’avais connu ce résultat à l’avance, je n’aurais probablement pas changé de matériel, finalment ce n’est pas très différent de laisser tourner son Mac 36 heures que 24 heures.)

Restant sur ma faim sur les problèmes de durée nécessaire pour la compression H.264, j’ai continué mes recherches sur le net . Je suis finalement tombé sur un forum ou un utilisateur déconseille fortement de faire tourner simultanément FinalCut et Compressor et préconise un export préalable vers une séquence quicktime autonome. (http://dvinfo.net/conf/showthread.php?t=97889

Pour éviter de travailler simultanément avec finalcut et compressor, le post du forum préconise de générer d’abord un export d’une séquence quicktime (Fichier > Exporter > Sequence Quicktime - film autonome coché) puis ensuite de lancer compressor sur la séquence exportée.

Mes films étant déjà compressés, je viens de faire un test comparatif sur un échantillon de séquence HDV de 1 minute et j’arrive au résultats suivants :

- Export direct de la séquence de Finalcut vers Compressor H.264 : 16 minutes (taille du fichier final : 61,6 mo)

- Export en deux temps : d’abord vers séquence quicktime => 2 minutes (taille du fichier intermédiaire = 190 mo) puis compression compressor H.264 => 8 minutes soit 10 minutes en total, soit un gain de 37%. (taille du fichier final : 58,8 mo)

Quelqu’un a-t’il déjà fait ce type de compression HD ? Quels sont vos retours d’expérience sur les 3 sujets abordés :

- Format H.264 1440 * 1080 pas accepté par DVDSP,

- Perte de d’éclat de couleurs avec les réglages standard compressor,

- Temps nécessaire pour faire une compression H.264 à partir d’une source HD. Procédez des vous également en deux temps (sortie quicktime puis passage en H.264).

Cordialement

PS : j’ai également fait une sortie bande HDV de mon film monté et pour une heure de film monté, sur ma configuration iMac 24' 2,4 ghz, il faut environ 2h30 de conformation à Finalcut avant de commencer à ressortir le film vers le camescope.