Aller au contenu

Besoin d'aide pour prise de son (itw et voix off)


stekino
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt débuter un stage en tant que monteur, mais je devrais également effectuer des tournages et donc des prises de son. Je suis totalement nouveau dans ce domaine et aurait besoin d'un peu d'aide

voici le matériel a ma disposition

- caméra canon xh a1

- micro cravate akg c417

- micro audio technica atm33a

on doit principalement faire des interviews et des voix off, pour ensuite faire de la diffusion sur internet (plusieurs format de qualité), on recherche un résultat assez pro

voici mes questions

- pour les interviews est il indispensable de mettre le micro audio technica en perche en plus du micro cravate?? ou le micro cravate tout seul convient largement?

- quels sont les meilleurs micro pour la pratique de l'interview? (on aimerait bien avoir les questions du journaliste : besoin d'un micro bidirectionnel? lequel?)

- est il necessaire d'acquérir une mixette? qu'est ce que ca va m'apporter?

- pour les voix off, un enregistreur numérique (type zoom h4) produira-t-il un meilleur résultat que si on enregistre la voix via un micro branché sur la caméra?

- en vu du materiel deja acquis et de l'utilisation que l'on veut en faire, nous manque-t-il du matériel ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelles contraintes budgetaires ?

A priori, ta Canon etant équipée d'un duo de prises XLR, je ne vois pas l'interet d'acquerir une mixette pour du "terrain".

Pense a un bon casque hermetique et isolant de qualité pour controler le niveau.

Pour la voix off, il te faudra plutôt un dynamique "voix" que tu peux laisser a demeure, et si low cost inside, tu peux le suspendre a une lampe d'architecte détournée pour le placer au dessus. Tu peux dans ce cas d'ailleurs utiliser tout bêtement la partie sonore (qui doit etre de bonne facture ! pas une cheap on board, j'ai trop galeré avec ça). la qualité du micro, de la diction et de la carte son font déja une bonne difference.

Bonnette anti vent ?

Après, j'en sais pas plus, je n'ai pas le même matos du tout (c'est du plus leger et amateur dans mon cas)

Perso, j'utilise un Rode Videomic (sans interet dans ton cas vu que tu as des XLR) et le son de la personne en façe est tres bon et le son lateral bien dégagé. tu entend toujours une rumeur évidemment autour. je ne verrai pas alors l'interet d'utiliser un micro cravate.

Question couillonne, vous serez combien sur place ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

alors question budget c'est une association a but non lucrative, mais on a des subventions, je ne sais pas encore les details donc je ne peux pas trop te dire sur ce point la, mais mon but est de soumettre des idées côté matos, et apres on verra

donc tu conseille plutot de garder l'atm33 dirigé vers la personne interviewé plutot que d'utiliser les micros cravate?

sur place on sera deux personnes, voire une (donc je sais que pour percher ca sera pas possible tout seul)

j'ai pas compris cette partie "Tu peux dans ce cas d'ailleurs utiliser tout bêtement la partie sonore "

un conseil pour le micro dynamique??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura que quelques essais préalables qui te permettrons de savoir si ce micro conviens, quelques essais "a blanc" au préalable seront le meilleur indicateur.

La partie son ... de l'ordinateur (j'avais en effet oublié une partie de ma phrase :lol: )

En effet, seul, je verrais bien (a tester ! ) un micro tres directif vers l'interviewé et un cravate pour toi. reste a voir si la difference de son ne sera pas trop importante en matière de "timbre" sonore (ce qui me fais un peu peur)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un micro que tu branche sur la carte son bien entendu. la plupart des micros "dédié ordi" sont dédié au t'chat, offrent des resultats absolument pitoyables dans un objectif "rendu pro". et ne sont pas moins cher en plus.

Je parle en "low cost" :

Qu'importe la destination du son, le micro est la pièce CAPITALE de la chaine de la voix off a l'image des enceintes. Mieux vaut un ampli moyen et d'excellentes enceintes que le contraire, n'est ce pas ? micro, pareil ! la meilleure chaine en amont du micro ne peux reproduire de manière satisfaisante ce qu'il n'a pas fourni ou mal fourni (les informations audio en l'occurence). mieux vaut un bon micro avec une chaine honnête qu'une super chaine avec un micro de mer..

Un bon dynamique (dédiés d'ailleurs a la prise de voix de proximité) correctement amplifié en amont fera bien l'affaire. car ce sont souvent des micros qui manquent de "pèche" a la sortie. Idéalement, c'est amplifier au mieux puis entrée LIGNE de la carte son. Mais ils sont : robustes (indestructibles ?), simples, variés, supportent bien des misères. et ils peuvent aussi resservir sur le terrain. de ma petite experience ma marque favorite est Sennheiser. J'ai un "petit" 845s, qui "sens" la qualité de construction des la première seconde ou tu l'a en main. son défaut (pour moi) : pas pechu en sortie, necessite d'etre correctement amplifié, un peu lineaire peut etre. résiste tres bien aux bruits de manip si tu l'emmene sur le terrain. Peu couteux pour sa qualité.

Pour la prise de son, j'ai acheté pas plus tard que cette semaine passée a la Fnac lors de mes vacances un ouvrage assez sympa et peu couteux, aux éditions Dixit.

http://www.dixit.fr/moteurderecherche.asp?moteur=prise

Je pense acheter le tome 2 sous peu. cela dit, le tome 1 cause beaucoup "studio" mais pour la section "voix off", il y a pas mal a apprendre. clair, net, concis.

Je ne saurais également que te recommander ce lien sympa (ne t'inquiète pas des chiffres annoncés)

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

En particulier cette section :

http://homestudio.audiofanzine.com/apprend...ome_studio.html

Il y a de précieuses infos a glaner.

Carte son : avec l'integrée, j'avais perpetuellement differentes nuisances sonores relatives a la machine. résolus avec une carte son externe sur port USB.

Si tu est en RP, peut etre bien qu'un passage chez Scoop Micro pour infos ? Il semble que le "taulier" soit un vrai pro (pas vu perso mais avis de confiance) et je compte bien aller y faire un tour lors d'une prochaine escapade parisienne afin d'alleger un peu son stock au détriment de mes finances :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut :eusa_think:

j'ai étudié un petit peu la solution pc pour la prise de son de la voix off donc nivo matos voici ce qu'il en sort

-un préampli micro (type Art Tube MP)

-soit je garde mon atm33 auquel il faudra rajouter un pied et un filtre anti pop (ainsi qu'un léger travail acoustique avec des couvertures ou des couettes) soit je prend un micro dynamique comme le shure SM58 (conseillé lorsqu'il n'y a pas de cabine ou de lieu bien isoler acoustiquement, mais qui ne rendra pas aussi bien qu'un micro statique)

-une bonne carte son sur le pc

par contre au niveau des cartes son, apparement il est conseillé de prendre de carte son que l'on trouve dans les boutiques de son , et non celle dans les boutiques informatique, donc ca reste un peu flou pour moi

sinon pense tu vraiment que la solution pc soit plus économique que si je prend un enregistreur numérique comme le zoom h4 (couplé avec l'atm)?? et niveau qualité d'enregistrement peut on comparer les deux et savoir lequel procurera un meilleur rendu??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Malheureusement, c'est du materiel que je n'ai pas testé. Je n'ai donc pas d'avis précis sur la question.

On ne causait que de la voix off, on est d'accord ? la, je dopute qu'une carte son externe 244 voies firewire supermachin te sois utile ou un plus appreciable.

Pour cela, ce que je me dis en analyse perso, c'est que l'on est loin du home studio "instrument". pour moi, juste pour la voix off, un bon micro voix dédié bien placé, bien amplifié, passant par une bonne carte son et roule.

Si je pense au "via ordi" pour la voix off c'est que comme le montage a lieu en general via cet outil, il m'apparait (dans mon cas) plus simple et surtout plus éco de passer par la.

De plus, je pense (peut etre a tort d'ailleurs) que l'idéal est de rentrer dans l'ordi la source sonore DEJA égalisée, a la meilleure qualité et niveau possible. les traitement logiciels après, c'est comme la post prod vidéo : ça peut aider mais idéalement, la prise de vue doit etre faite correctement ... a la prise de vue.

Si tu passe par un enregistreur externe, a mon avis, tu va avoir un fichier MP3 ou dans ce gout la. il te faudra sans doutes le retraiter via un logiciel (Audition, etc ...) pour ajouter ou retrancher de la basse, de l'aigu... ce qui va déja faire un taff de plus et un traitement de plus (numérique de surcroit).

Dans mon optique :

[Micro > préamplification > égalisation/traitement] > [enregistrement] et pas :

[Micro > préamplification ] > [enregistrement > égalisation / traitement]

Et cela semble confirmé par l'excellent bouquin que j'ai sous les yeux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation