Aller au contenu

Le forum pour voir le bout du tunnel (mini dv ou dd)

Leopardi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour (bonne nuit?)

Voila, après plusieurs soirs de cauchemar à compulser les comparatifs (qui ne font que comparer en relatif mais ne donnent pas de conseils objectifs, je ne parle pas des vendeurs de magasins F... ou D.... qui ne vous écoutent plus passées la 10 premières secondes), je crois voir le bout du tunnel sur ce forum, quant au choix d'un camescope.

Je vous soumets mon raisonnement et vous serais gré de me le valider ou non.

Je dois aujourd'hui m'équiper à la fois d'une TV et d'un caméscope.

1ere partie (résolue, sauf avis différent du forum)

- Je possède actuellement un sony 8 mm (j'en vois qui rient!)

- Je souhaite monter mes 8 mm sur DVD

- Je souhaite monter mes futurs films (miniDV ou DD) sur DVD

- Je souhaite pouvoir lire mes films sur un lecteur DVD chez moi ou chez des amis

- Je ne souhaite pas acquérir toute la chaîne HD (maintenant) ni changer d'ordinateur

Solution 1 : je ne vois pas dans ces conditions de place pour un camescope HD

2eme partie (non résolue)

- J'hésite entre les formats mini-dv et DD

- Avantages de la mini-dv :

qualité dv -> mais transfert sur DVD = qualité identique au DD (MPEG 2) : est-ce exact?

- Inconvénient

- Je souhaite faire du montage simple sur DVD : mise bout à bout de séquences avec éventuellement ajout de titres et de bandes son.

- Je souhaite avoir un appareil fiable

2eme partie (non résolue)

- J'hésite entre les formats mini-dv et DD

- Avantages de la mini-dv :

qualité dv -> mais transfert sur DVD = qualité identique au DD (MPEG 2) : est-ce exact?

- Inconvénient

- Je souhaite faire du montage simple sur DVD : mise bout à bout de séquences avec éventuellement ajout de titres et de bandes son.

- Je souhaite avoir un appareil fiable

bonjour,

deux simples remarques :

-En termes de fiabilité, en tout cas d'expérience, le recul sur la mini-dv est évidemment supérieur (je parle du support) puisque le disque dur est apparu environ 10 ans plus tard que la bande dv.

-La qualité mini-dv, une fois convertie en mpeg-2 pour diffusion sur DVD, est effectivemùent plus ou moins comparable à du mpeg-2 d'origine sur DVD. Mais ce dernier ne se traite pas forcément au montage sans conversion.

Salut,

Est-ce que le camescope 8mm fonctionne encore ou pas ?

A priori la solution d'un MiniDV avec entrée vidéo semble la plus indiquée (par ex. HC96E chez Sony) si ce dernier fonctionne. l'entrée vidéo, késako ?

C'est la faculté qu'a un appareil d'etre "reversible". c'est a dire que les sorties vidéo (quand on le connecte a un téléviseur pour visionnage) peuvent aussi servir d'entrées vidées. cela te permet alors :

> de connecter ton ancien 8mm dessus et de t'en servir comme "lecteur"

> D'enregistrer sur bande DV en numérique (sans amélioration de qualité) ou de faire "la liaison" avec ton PC/Mac. En gros : 8mm> camescope miniDV > Ordinateur.

Autre solution: la recherche d'un "Digital8" d'occasion.

Inconvenients :

plus encombrant qu'un mini DV

ne se trouvera plus en neuf ou difficilement (arret et fin de stock en 2007)

Prix des cassettes a présent (il n'est pas necessaire d'acheter des casettes estampillées "digital8")

Only de marque "Sony".

Avantages :

utilisent des cassettes 8/Hi8 > mais enregistrent en numérique dessus (qualité idem MiniDV, compression idem) avec une excellente fiabilité. Hormis la taille de cassette, ils se comportent EXACTEMENT comme un MiniDV, la connection a un ordi est strictement identique avec la même prise, ils sont "reconnus" pareils qu'un miniDV, etc ...

Et .... relisent (sauf modèle de base rarrissimes, a vérifier suivant le modèle) les cassettes 8 et Hi8 analogiques enregistrées en vitesse normale "standard" (il peut apparaitre des soucis sur les cassettes enregistrées en "LP" ou "longue durée") dans certains cas, ils relisent de manière un poil plus performante les anciennes cassettes que l'enregistreur d'origine.

J'en ai acheté UN qui ne me sers quasiment qu'a faire du transcodage, d'enregistreur "paluche", a piloter mon moniteur au montage et a récup' quelques cassettes Hi8 et 8. Il s'agit d'un TRV-480E. Je lui ai fait mettre une fois ou deux le nez dehors pour de la prise de vue, c'est une excellente machine, meilleure que les MinDV d'entrée de gamme de la marque (comme le HC24E), qui ne présente que deux défauts majeurs : pas de prise micro et balance des blancs auto, point barre (mais tres efficace)

Voici deux pistes a explorer.

@+