Aller au contenu

Le forum pour voir le bout du tunnel (mini dv ou dd)


Leopardi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour (bonne nuit?)

Voila, après plusieurs soirs de cauchemar à compulser les comparatifs (qui ne font que comparer en relatif mais ne donnent pas de conseils objectifs, je ne parle pas des vendeurs de magasins F... ou D.... qui ne vous écoutent plus passées la 10 premières secondes), je crois voir le bout du tunnel sur ce forum, quant au choix d'un camescope.

Je vous soumets mon raisonnement et vous serais gré de me le valider ou non.

Je dois aujourd'hui m'équiper à la fois d'une TV et d'un caméscope.

1ere partie (résolue, sauf avis différent du forum)

- Je possède actuellement un sony 8 mm (j'en vois qui rient!)

- Je souhaite monter mes 8 mm sur DVD

- Je souhaite monter mes futurs films (miniDV ou DD) sur DVD

- Je souhaite pouvoir lire mes films sur un lecteur DVD chez moi ou chez des amis

- Je ne souhaite pas acquérir toute la chaîne HD (maintenant) ni changer d'ordinateur

Solution 1 : je ne vois pas dans ces conditions de place pour un camescope HD

2eme partie (non résolue)

- J'hésite entre les formats mini-dv et DD

- Avantages de la mini-dv :

qualité dv -> mais transfert sur DVD = qualité identique au DD (MPEG 2) : est-ce exact?

- Inconvénient

- Je souhaite faire du montage simple sur DVD : mise bout à bout de séquences avec éventuellement ajout de titres et de bandes son.

- Je souhaite avoir un appareil fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme partie (non résolue)

- J'hésite entre les formats mini-dv et DD

- Avantages de la mini-dv :

qualité dv -> mais transfert sur DVD = qualité identique au DD (MPEG 2) : est-ce exact?

- Inconvénient

- Je souhaite faire du montage simple sur DVD : mise bout à bout de séquences avec éventuellement ajout de titres et de bandes son.

- Je souhaite avoir un appareil fiable

bonjour,

deux simples remarques :

-En termes de fiabilité, en tout cas d'expérience, le recul sur la mini-dv est évidemment supérieur (je parle du support) puisque le disque dur est apparu environ 10 ans plus tard que la bande dv.

-La qualité mini-dv, une fois convertie en mpeg-2 pour diffusion sur DVD, est effectivemùent plus ou moins comparable à du mpeg-2 d'origine sur DVD. Mais ce dernier ne se traite pas forcément au montage sans conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que le camescope 8mm fonctionne encore ou pas ?

A priori la solution d'un MiniDV avec entrée vidéo semble la plus indiquée (par ex. HC96E chez Sony) si ce dernier fonctionne. l'entrée vidéo, késako ?

C'est la faculté qu'a un appareil d'etre "reversible". c'est a dire que les sorties vidéo (quand on le connecte a un téléviseur pour visionnage) peuvent aussi servir d'entrées vidées. cela te permet alors :

> de connecter ton ancien 8mm dessus et de t'en servir comme "lecteur"

> D'enregistrer sur bande DV en numérique (sans amélioration de qualité) ou de faire "la liaison" avec ton PC/Mac. En gros : 8mm> camescope miniDV > Ordinateur.

Autre solution: la recherche d'un "Digital8" d'occasion.

Inconvenients :

plus encombrant qu'un mini DV

ne se trouvera plus en neuf ou difficilement (arret et fin de stock en 2007)

Prix des cassettes a présent (il n'est pas necessaire d'acheter des casettes estampillées "digital8")

Only de marque "Sony".

Avantages :

utilisent des cassettes 8/Hi8 > mais enregistrent en numérique dessus (qualité idem MiniDV, compression idem) avec une excellente fiabilité. Hormis la taille de cassette, ils se comportent EXACTEMENT comme un MiniDV, la connection a un ordi est strictement identique avec la même prise, ils sont "reconnus" pareils qu'un miniDV, etc ...

Et .... relisent (sauf modèle de base rarrissimes, a vérifier suivant le modèle) les cassettes 8 et Hi8 analogiques enregistrées en vitesse normale "standard" (il peut apparaitre des soucis sur les cassettes enregistrées en "LP" ou "longue durée") dans certains cas, ils relisent de manière un poil plus performante les anciennes cassettes que l'enregistreur d'origine.

J'en ai acheté UN qui ne me sers quasiment qu'a faire du transcodage, d'enregistreur "paluche", a piloter mon moniteur au montage et a récup' quelques cassettes Hi8 et 8. Il s'agit d'un TRV-480E. Je lui ai fait mettre une fois ou deux le nez dehors pour de la prise de vue, c'est une excellente machine, meilleure que les MinDV d'entrée de gamme de la marque (comme le HC24E), qui ne présente que deux défauts majeurs : pas de prise micro et balance des blancs auto, point barre (mais tres efficace)

Voici deux pistes a explorer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation