Aller au contenu

Quel camescope choisir pour cette utilisation

Pimpon29
 Partager

Messages recommandés

:D Bonjour,

Je suis sapeur pompier volontaire et je suis à la recherche d'un camescope (je débute) pour filmer manoeuvre, intervention....

J'avais pensé au Sony DCR DVD 106E qui m'a l'air bien interessant surtout en ce qui concerne les zoom optique et numérique.

Le prix approximatif serait de 300 - 400 euros car c'est surtout pour une utilisation peu importante puisque je travaille surtout avec un Appareil Photo Numérique Canon EOS 400D.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponse!

Salut,

Pour un usage tres ponctuel, planifié, pour des entrainements, et après plus besoin de l'appareil, vu que tu as des notions de photo, je te suggère plutôt la location d'un appareil plus apte a ce genre de choses, qui ne te coutera pas bien cher en plus. Une DSR-PD170 par exemple, assez facile a trouver. On trouve des boites de loc' qui en louent aux alentours des 25/30 € / jour, et la, tu rentre clairement dans une autre dimension au point de vue matos, et même en "tout auto" ce genre de machine est incommensurablement plus adaptée aux conditions dures (robustesse, stabilisation efficace, sensibilité hors standard, qualité d'image, prise en main ...). Souscrire bien entendu une assurance a la location et bien lire entre les lignes.

Sauf si c'est pour de l'intervention "en vrai". la c'est plus délicat d'aller faire un détour par la boite de loc' avant l'intervention... Un bon mini DV, robuste et le plus sensible possible fera amplement l'affaire. Une machine DVD me semble tout simplement inadaptée aux conditions difficiles. C'est un format plus adapté a la prise de vue paisible (ce n'est pas péjoratif d'ailleurs)

Le MiniDV semble encore a l'heure actuelle LE choix pour le mouvement et l'action rapide. et tout ce qui sera plus compressé me ferais un peu peur, surtout s'il y a des vraies flammes (c'est peut etre le pire test) et du mouvement.

Idéalement, et comme d'hab, pas de suggestion de modèle précis, mais une ébauche de cahier des charges si je devais répondre aux mêmes impératifs et que je devais te vendre quelque chose -si j'etais un vendeur- après analyse de ta demande :

MiniDV

Stabilisation efficace

Sensibilité

Bons automatismes (mise au point auto par exemples, tous ne sont pas égaux)

Robustesse

Pas forcément une trop petite machine mais un truc qui tiens bien en main.

Pas de haute def'.

Après, j'aurais tendence a dire que comme tu va faire du son d'ambiance, la partie audio sera moins primirdiale. tu peux faire l'impasse alors sur la prise micro et compagnie, vu que le micro d'origine devrait donner satisfaction (omnidirectionnel)

Simple avis.

Les valeurs de zoom (surtout numérique) ne sont pas forcémennt primordiales a l'usage et tu aura toutes les peines du monde a stabiliser le cadre sans trepied.

@+

Merci beaucoup pour cette réponse bien adaptée! j'aurais souhaité des exemples d'appareil interessant pour cet usage si c'était possible! Par contre je ne compte pas louer de Camescope puisque les utilisations que je veux en faire ne sont pas à des dates précises mais n'importe quand (en fonction de l'intervention ou de la manoeuvre)

Encore Merci pour ces infos