Aller au contenu

Quelle qualité aprés montage video


Messages recommandés

Je tourne en rond depuis qq jours pour choisir mon camescope. Je suis bien tenté soit par le JVC 255 ou le sony sr 52, mais je veux faire du montage et j'ai peur d'être déçu par le résultat. J'en appelle à votre expérience pour me guider. Le réencodage sera-t-il meurtrier ou pas ? Le logiciel sera t-il déterminent pour optimiser la qualité du montage ? Dois-je me diriger vers un mini dv (je flashe aussi pour le panasonic 320) pour ne pas être déçu quitte à acheter une technologie en voie de disparition. :eusa_think:

J'aimerais aussi savoir puisque j'y suis (lol) que j'apporte de l'importance à la qualité de l'image dans des conditions de lumière trés faible type crépuscule. Lequel sera le moins pire des deux DD : jvc 255 ou Sony 52. (Et ceci encore une fois aprés montage)!

Merci de m'éclairer encore un peu je n'ai jamais été aussi proche du but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse claire et sans ambiguïté. Cela veut-il dire que le format mpeg 2 produira quoiqu'il advienne des montages de mauvaise qualité ou bien si je change de gamme et opte par exemple pour le sony 190 je réduirai ce problème d'une façon interessante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Les dégradations de qualité au montage sont inhérentes aux formats MPEG.

Par contre, le SR190 produira une meilleure image avec une sensibilité en hausse.

Antoine

Wouah... cool, j'ai opté pour ce modèle! :sm59:

Par contre, j'ai un souci pour le logiciel de montage : qqn connaitrait-il un freeware efficace avec plein d'options qui permettent de traiter du mpeg2??

J'en ai essayé plusieurs et pour l'instant, ceux qui traitent la chose n'ont pas les fonctionnalités dont j'ai besoin et ceux qui ont les fonctionnalités ne traitent apparemment pas le mpeg2 :sm59:

N.B: en fait, je compte faire des montages dans lesquels je m'arrange pour que la vidéo colle à une musique (vidéo sportive : mouvements en escalade coordonnés au tempo de la musique). Comme en plus je veux utiliser plusieurs prises de vue et plusieurs morceaux de musique, je cherche un logiciel me permettant de gérer plusieurs pistes vidéo et audio, de faire des fondus (pistes vidéo mais audio aussi!)...

Bref, je suis en galère :blush:

N.B bis : c'est peut-être en partie dû à mon PC qui date un peu, aussi...

En espérant que qqn pourra éclairer ma lanterne,

Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine.

je vais de ce pas essayer le convertisseur.

Quelques questions d'ordre pratique, encore :

- pour les "bons" logiciels traitant le mpeg, que me conseilles-tu?

- vaut-il mieux selon toi convertir les mpeg ou avoir un logiciel permettant de traiter le format natif? :sm59:

Encore merci,

Fred

J'ai essayé le convertisseur : "Mpeg StreamClip".

En fait, j'ai essayé d'essayer... :sm59:

On me demande en effet d'installer quick time alternative, ce que j'ai fait, mais on me précise aussi de bien penser à activer les "Extra QuickTime plugins"... Seul problème : je n'ai jamais trouvé à quel endroit il fallait modifier ça! (rien de tel n'apparaît dans les menus de configuration de QT Alternative. :blush: )

Si qqn pouvait m'éclairer, svp?? :sm59:

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres critères qu'il faut prendre en compte lorsqu'on parle de qualité: il ne faut pas oublier que le signal Mpeg 2 SD est compressé, donc pour une qualité équivalente, le débit, donc la taille du fichier sont moindres.

1/ le dv a un débit vidéo de 13 Mo/s

2/ le mpeg 2 SD a un débit vidéo de 9 Mo/s (qualité maxi sur Sony SR 52 ou JVC MG 255)

ce qui implique:

1/ DVD 4.7 Go à partir de DV: 36 mn de film en qualité maxi

2/ DVD 4.7 Go à partir de mpeg 2 SD: 52 mn en qualité maxi

Affirmer que "Les dégradations de qualité au montage sont inhérentes aux formats MPEG" n'est pas tout à fait exacte dans le sens où si tu encodes avec le même débit que celui d'origine, les pertes seront négligeables. Mais c'est effectivement une compression du signal avec comme conséquence une perte des détails si tu compresses trop (passer 1 heure de video DV sur 1 DVD de 4.7 Go fait forcement perdre des détails, faut voir si la perte est acceptable en fonction de ce qui est filmé). Il faut également tenir compte du poids que prend le son lors de la compression.

3/ je trouve que le JVC MG 255 n'est pas si mauvais en basse lumière (pas de fourmillements).

4/ le panasonic dont tu parles est tri-CDD ce qui le favorise en terme d'image, sans parler du débit.

4/ si tu travailles en mpeg 2 SD, prends Converio. Pour 5 euros (version complète tout integré) tu transformes tes fichiers en mpg 2 lisibles par n'importe quel logiciel de montage. Ils a d'autres fonctions aussi.

5/ logiciel de montage simple d'utilisation et qui accepte les fichiers issus des camescopes SD à disque dur: Cyberlink PowerDirector. Il est assez complet pour un usage amateur (familial).

Globalement, il faut savoir que c'est du matos amateur avec tout ce que cela implique. Il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux chiffres : certains sont faux.

Le DV, c'est 25 Mbits/s, soit 3,3 Mo/s si on ajoute l'audio non compressé.

Le MPEG-2 SD en qualité maxi, c'est 9 Mbits/s, soit 1,1 Mo/s, audio comprise.

Sauf pour archivage, on ne met jamais de DV sur un DVD. Les DVD vidéo standards sont en MPEG-2.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! C'est en regardant les extraits du Panasonic GS 320 que je viens de réaliser mon erreur: c'est 25 Mo/s (dans mediainfo on a même 29 Mo/s). 16 Mo/s approximativement c'est l'AVCHD, avec lequel j'ai confondu...Ben à 3 h du matin on n'a pas toujours l'esprit clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation