Aller au contenu

Les différents formats video

cheb
 Partager

Messages recommandés

Bjr,

j'ai reçu pour cadeau un camescope Sony DVD106e.

C'est un produit que je n'ai pas choisi (je le précise, car inutile de me dire que j'aurais du prendre autre chose etc. Je dois faire avec :eusa_think: ).

Mon premier soucis a été son absence de compatibilité avec Mac, mais étant également propriétaire d'un PC, je peux l'utiliser pour importer mes videos.

J'ai effetcué la démarche pour la 1ere fois il y a 2 jours en m'appuyant sur le tutoriel suivant :

http://forum.mac-video.fr/articles/DVDCam/DVDCam-Mac.html

Mon soucis est le suivant :

Mes videos ont été importées dans un répertoire, que j'ai copié sur clé USB pour le mettre sur mon mac. Mais les fichiers sont soit des .modd soit des .mpeg, et non des .vob ?? Est-ce normal ?

Bon, je refais l'importation + copie ce soir pour voir si ça me fait la même chose.

Au-delà de cela, je suis perdu dans le flot de formats existants. Mon objectif est simplement de pouvoir organiser et travailler un peu mes videos (couper, faire des effets, ajouter du texte, faire des ralentis, mettre en musique, mais de façon ludique) afin de les remettre sur un dvd digeste (moins ennuyeux à regarder).

Ainsi, j'aimerais savoir, en fonction de ce que je peux faire avec mon modèle de camescope :

1- Quel est le format initial (enregistrement du camescope) de la video ?

2- Quel est le format que je dois utiliser pour travailler mes videos (par exemple sous imovie, mais idealement sous mac) ?

3- Quel est le format que je dois utiliser pour remettre le tout sur DVD, avec une qualité la meilleure possible (en cas de dégradation, comment apprécier et réduire son degré) ?

J'avoue que je suis perdu entre les différentes notions de mpeg (1 à 4), dv, etc.

Par avance, merci à tous pour vos réponses, et acceptez mes excuses les + plates si ce sujet est redondant (pourtant pas trouvé sur le forum).

Merci bcp Télémac pour le lien, je n'avais pas lu cet article...

Mais les informations indiquées ne répondent pas vraiment à mes questions au sujet du passage d'un format d'écriture à un format de travail/montage, puis à un format de lecture, avec un minimum de perte de qualité.

Salut

Tu as essayé sur mac avec quoi comme logiciel de capture?

Ton format du caméscope est du MPEG2, soit que ta version d'imovie sait capturer et transcoder à la volée soit qu'il te faudra un logiciel de convertion : éventuellement de MPEG 2 en DV Pal mais la cela dépend de ta version de ton iMovie ( tu as acheté le câble de connexion de ton caméscope à l'ordinateur car il n'est pas livré avec il me semble, tu ne peux pas partir directement du DVD ou alors avec une opération compliquée )

Ensuite montage terminé, tu graves à nouveau un DVD en MPEG 2 avec IDVD

Malheureusement pour la qualité autant le transcodage du MPEG2 des rushes originaux, il n'y aura pas trop de perte visible autant à la seconde opération (du DV Pal vers l'encodage MPEG2 par iDvd) il y aura de la perte de qualité surtout sur les mouvements rapides ou de caméra.

En fait je n'ai pas encore basculé sur iMovie ; pour l'instant je n'ai fait qu'importer via un PC, car je n'ai pas de cable firewire.

Ma version d'iMovie est à vérifier, mais c'est la dernière avant Leopard : j'ai acheté mon macbook en juillet 2007.

Pour la perte de qualité à la mise au format du dvd de lecture, c'est un problèbe. Est-il vraiment significatif ? Est-il incontournable ? Est-il propre aux camescopes DVD (l'équivalent chez Sony en disque dur évite-t'il ce problème) ?

Mmmm c'est bien ce que je pensais comprendre...

Donc mon cadeau est pas si empoisonné que cela ? je m'explique : dans cette gamme de prix, j'ai le choix entre dvd, dd, ou minidv, l'idéal étant le minidv afin de "choisir" ses formats de compression, mais avec pour point faible un support vieillissant.

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, apportées rapidement de surcroit.