Aller au contenu

recherche caméra pour video/danse

cia
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

grand besoin d'aide pour choisir une caméra qui correspond au mieux à l'utilisation que je veux en faire.

je suis danseuse et je veux travailler de plus en plus avec la video, j'ai donc besoin d'un materiel

haute definition, grand angle, sensibilité à l'obscurité (spectacle éclairage faible), bonne qualité du son ou prise micro (travail avec des musiciens), je fais des montage sur ordinateur,connectique appropriée, travaille sur pied en intérieur et tout terrain!

j'aurais préférer un dique dur intégré , pratiquement je peux filmer longtemps sans être encombrer d'une multitudes de k7, et existe-t-il des modèles à disque dures amovibles?

voilà, j'ai du mal à trouver quelque chose qui fait coéxister tous ces critères.

alors si quelqu'un peut me conseiller, merci beaucoup...

cia

Salut

hum tu demandes des options antagonistes :mrgreen:

Danse = mouvement rapide ne supporte pas la compression ( MPEG2) et éclairage en intérieur (délicat à gérer)

Tu élimines les caméscopes à base de MPEG2 comme les caméscopes sur DVD et à DD car filmer longtemps sur DD sans compression cela n'existe pas

Le format mini-Dv serait mieux pour les mouvements rapides mais tu ne veux pas changer de cassette

Maintenant HDV ou AVCHD

Entre les deux types de compression la moins "pénalisante" serait le AVCHD

Oui mais pour le AVCHD ... il te faut un super ordinateur et un super logiciel or sur ce point le matériel n'est pas encore totalement adapté

Pour les DD amovible dans la gamme grand public cela n'existe pas encore

Pour la prise micro externe casque réglage audio dans la gamme grand public cela disparaît de plus en plus

Pour la sensibilité comme tu vas filmer en intérieur tes danses, la gamme grand public n'est pas excellente dans cette situation.

Le dernier appareil couvrant le maximum de tes demandes était le pana 400 en mini DV (sauf la question des cassettes) mais il n'existe plus et il n'y a pas encore de remplaçant

dans les produits grand public ( disons <>1500 euros) faut revoir tes ambitions à la baisse ou aller dans la gamme semi-pro (disons à partir de 2500-3000 euros)

Désolé ce n'était pas la réponse que tu escomptais.

Pour te faire une idée utilise alexandra et tu comprendras mieux ce que je veux dire dans mes explications

http://www.magazinevideo.com/recherche-intelligente.php

salut,

et merci pour tes réponses, pas tres réjouissantes certes mais ça m'éclaire et j'me doutais bien que les prix serait pas grand public!!

je suis face au choix d'investir de l'argent et surtout (et c'est ça l'pire) beaucoup de temps à passer derrière un ordinateur au lieu d'aller danser dans les prés!!!

ou alors travailler avec des vidéastes déjà équipés!!!

ton avis à le mérite de me faire me poser les bonnes questions...

merci encore...

g déjà posé la question à alexandra qui me dis que rien ne correspond à mes critères!! évidement!! :)

et sinon dans les games semi pro ça serait quoi le conseil?

y'a 't il des marques à franchement préférer à d'autres?

entre sony, panasonic, canon ? question solidité surtout, et durabilité de l'appareil.

Matériel semi pro pose un autre problème au niveau du tarif

pas seulement la question de l'achat mais celui de la maintenance, des accessoires, des périssables, des logiciels et ordinateurs sachant traiter ces formats.

c'est un budget de fonctionnement plus important à prévoir en plus de l'investissement

en bref le mieux c'est d'opter pour le vidéaste déjà équipé ou être nettement moins éxigente!!!

merci pour ton aide et si jamais tu penses à une alternative interressante ...

je vais continuer de chercher de mon côté avec ce que j'ai appris aujourd'hui, pour trouver quelque chose qui me permette quand même la possibilité d'être autonome et de pouvoir répondre aux nécéssités de création quand elles se présentent...

Bonjour,

Cela dépend aussi fortement du résultat que tu souhaite obtenir. Si c'est un résultat artisanal, en ne prenant compte QUE le matos, une machine GP peux convenir. Mais si tu souhaite avoir la meilleure qualité possible, surtout dans des environnements sombres, sur ces machines la, l'"avantage HD" va etre perdu par le manque de sensibilité courant sur ces machines.

Si c'est de la captation de répéte a des fins d'analyse, non diffusées largement, why not.

Mais une captation par exemple de spéctacle complet, ça implique du matos et ... des bras ! Si c'est pour cela, je serais toi je me rapprocherais peut etre d'un club vidéo local pour les prises de vue. et a partir de la, rien ne t'empèche de monter toi même ce qui va en sortir. la partie "prise de vue et prise de son" est assez technico-rébarbative, mais le montage par tes soins peux donner une toute autre dimension plus personnelle.

Avec UNE machine, tu va te limiter a un plan large de la scène. mais ce seul plan large ne risque t'il de ne pas etre monotone ?

Pour te faire une idée, tu peux également tenter la location de materiel. cela peut etre une méthode interessante (voir incontournable si tu veux faire plusieurs prises de vue sous des angles differents), a plus forte raison si tu souhaite investir une grosse somme d'argent sans etre sure du résultat.

Autre point : la prise de son. AUCUN micro "on board" ne pourra te donner la moindre once de professionalisme sonore. Ce sont des micros omnidirectionnels aux résultats allant de tres mediocre a correctements acceptable.

Pour moi, aucune machine grand public haut de gamme a vocation familliale ne peux facilement répondre a ces critères, car ces machines ne sont tout simplement pas conçues pour cela. ça doit vraiment se compter sur les doigts ... d'une main.

Bref, pas facile :(

A moins que quelqu'un ai eu la même experience.

@+

salut et merci pour ton avis tres interessant.

en fait, motivée je le suis puisque le travail video prend la forme d'une recherche sur la danse à travers un regard différé.

je réfléchi sur le cadre et une certaine composition d'un espace choisit et défini.

ce qu m'interresse vraiment c'est surtout de faire un travail de danse pour la video et donc de me diriger vers quelque chose de plus éxperimentale qu'une simple documentation de spectacle. même si ça arrivera probablement aussi.

je veux donc utiliser ce travail à des fins professionnelles et diffusion publiques. installation video/performance..

ça fait quelques années que je bidouille avec du mauvais matos, et surtout qui vient de me lâcher!

mais ce n'est pas non plus un statut d'intermittent plus que précaire qui va me permettre d'investir des milles et des cents!!!

je devrais donc me contenter, en informatique, de ce que j'ai déjà, mais je ne sais pas si ça suffit si je passe à une camera nettement plus perfectionnée?

pour l'instant je travaille sur première avec un disque dur externe et une carte video pas trop mauvaise apparement, ce qui me permet de stocker un peu, et de travailler quand même.

totalement autodidacte j'apprends sur le tas, et heureusement qu'il y a les forums pour m'aider à avancer plus vite!!

merci pour ton conseil en tout cas...

Bien disont que il est vrai que le sacrifice financier est conséquent quand on passe a la gamme "des 2200 a 3000" on va dire.

C'est aussi la découverte d'un autre monde, réellement different.

C'est vachement moins théorique, permet serieusement de mettre en avant créativité en oubliant les prises de tronches pour jongler avec les limites. et beneficier d'un VRAI confort. Après c'est une question de point de vue. mais je trouve que deux bagues de mise au point et de zoom, un excellent viseur, un excellent stabilisateur, des filtres ND integrés, sont bien plus confortables qu'un DVD ou un disque dur.

A l'usage, tu te rendra vite compte a mon humble avis que certaines "avancées" nous éloignent un peu de l'essentiel : faire une prise de vue correcte et avoir le bon outil pour. celui qu'on a en main, celui en qui on a confiance. je parle pour "nos" usages.

A une époque il y avait une vraie gamme qui allait du camescope "naissance" (il n'y a rien de péjoratif la dedans) au truc "amateur épicurien" dans un panel allant de 300 a 3000 € on va dire. au centre il y avait les "tu pourra mais va falloir un peu jongler".

A présent, le souci, c'est que y'a "comme un fossé" ... pour avoir une pauvre prise micro faut tellement monter dans les tours ... c'est a dire que la demande deviens de plus en plus forte pour de simples machines a faire de la bonne prise de vue sans fioritures inutiles.

Alors, on peux parfois faire le tri dans le cahier des charges en cas de moyens très limite et on est pas obligé de se rabattre sur son GSM ;)

"ambiance cost reduction" :

Ton matos est un peu ancien ? zappe la HD si tu ne peux le changer. un souci de moins. avec un PIII 800 Mhz avec 512 mega de ram tu peux des qu'il a un port firewire (si pas, une carte additionelle c'est 15 € et ça se monte en 4 coup de cuiller a pot) tu peux parfaitement monter de la SD. ce sera pas brutal mais ce sera possible, et a moins de taper dans l'after effect massif, un montage dynamique, doublé sonorement, peux donner un résultat des plus attrayant.

Rattrape cela par un truc éprouvé et simple même si ça parait préhistorique : Et pourquoi pas une petite Sony DCR-VX1000e d'occase ? on en trouve a des prix tout a fait sympas (genre 300/350 € en fouillant, car un truc peu apprecié, elle n'ont pas de LCD mais juste un viseur) pour se faire la main, cette machine offre des choses pas mal du tout ! une prise micro, une prise casque, un stabilisateur optique, une image dans le coup, une ergonomie pas mal et une sensibilité correcte, le dv-in, etc ... Certaines ont été utilisées tres "calmement" et on peux faire de bonnes occases. MiniDV = peu de prises de tête, soluce éprouvée. Ton montage fini ? tu le rebalance sur une cassette neuve (merci le DV-IN) et zou ! plus de place prise sur le disque dur et sans perte de qualité.

Cette ref. n'est qu'un exemple évidemment, en fouillant bien on trouve des trucs corrects dans le marché de l'occase, mais ce ne sont que les grandes lignes, car avant achat il conviens de s'assurer de certains points.

ça c'est vraiment en cas de low budget. Et après ça te laisse le temps de voir venir : est-ce que tu souhaite continuer ou pas ? si non, t'a "pas perdu grand chose" car ta bécane soignée retrouvera preneur dans des prix similaires.

@+

si tu trouves un pana 400 tu en sera contente sinon un pana 500

pour info je travaille souvent sur la couverture de spectacle

les plus importantes avec projection en direct sur grand écran étaient deux concerts de 1200 et de 1400 spectateurs avec captation son de la régie audio pro

concert avec 3 pana 400

ici le lien pour la capture audio à condition d'avoir une entrée micro sur ton caméscope

récupérer le son d'une régie et l'injecter dans un caméscope grand public prise micro

tu pourras comparer la différence de son entre le micro embarqué et la prise de la régie audio pro