Aller au contenu

Futur achat

Lelio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'inscrire car ça fait plusieurs fois que je viens sur le site, et je le trouve plutot bien foutu.

Aujourd'hui mon probleme est le suivant. Je voudrais acheter un camescope semi-pro pour réaliser des courtmétrages et faire du reportage. J'avais prospecté il ya un moment déjà mais je n'avais pas encore le budget. A l'époque mes recherches s'étaient arretées sur le SONY DCR-VX 2100. Depuis, il a considérablement baissé de prix, mais entre temps, beaucoup d'autres modèles sont arrivés sur le marché ; sans parler de l'arrivée de la HD. Alors j'ai pleins de questions :

- Pour les optiques j'étais tenté par Sony ou Pana, y a-t-il d'autres marques interessantes ? Que vaut Canon par exemple ?

- DD, DV, Mini-DV ?

- HD ready, full HD, ou pas HD du tout?

- Combien de pixels (c'est quoi la norme actuelle) ?

- Quelle qualité de son peut-on espérer ? Faut-il songer à ajouter un micro, ou carrément à enregistrer le son séparement sur MD ?

- CCD ou CMOS ?

Voilà, j'ai un budget de 2500/3000 € (en comptant les éventuels accessoirs).

J'accorde beaucoup d'importance à la sensibilité en basse lumière. En tant que photographe je sais à quel point c'est important, et le VX2100 propose un senisibilité minimale de 1lux ; j'ai pas vu mieux encore. Toute fois, ne seait-il pas plus judicieux de partir dans l'idée d'utiliser une torche ?

Merci de vos réponses et de vos conseils. Ils seront très précieux.

Salut

Le caméscope comme l'appareil photo en basse lumière c'est le même principe, il faut de l'éclairage d'appoint donc 1 lux ne veut plus rien dire et un 3 lux peut être plus sensible qu'un 1 lux.

pour les formats tu as vu cet article?

les différents format des caméscopes avantages et inconvéniants

tu as utilisé Alexandra pour comparer les caméscopes?

comparatif

dans ta fourchette de prix c'est soit trop pour la gamme grand public soit pas asser pour la game pro

Salut,

Mon choix s'etait arreté il y a un an et quelques quand j'avais commencé a vouloir aller plus loin sur le VX2100 (après avoir hésité sur d'autres pétoires) et .... j'avais le budget (la fallu gratter pas mal quand même :lol:)

Pour mon usage, c'etait le plus adapté. Je voulais du SD, du sensible, du robuste, une qualité d'image, des vrais boutons en dur et des debrayages accessibles sans trop chercher. 4/3 et pas besoin de faire de la fiction. plutôt une bécane "documentaires" et "news". et le recul de sa grande soeur PD170 tres largement utilisée pour des trucs un peu casse g... m'ont fait sauter sur cette version "light". A refaire, je prendrais toutefois une PD-170 pour certaines raisons.

Je ne voulais pas de supernightshot, de mode photo, d'effets spéciaux, car je n'en avais pas l'utilité.

Si on met de coté le prix, (2300 je crois "nue" a ce moment la) je n'irais pas par quatre chemins, "le prix s'oublie la qualité reste" : c'est une bécane qui ne m'a donné jusqu'alors QUE des satisfactions. une simple, bonne et robuste pétoire. Pour la sensibilité en basse lumière, ce n'est pas un leurre, c'est vrai et tu ne te trompe pas sur son importance car plus que la qualité d'image, TOUT s'en ressens : mise au point auto, colometrie, etc ... car c'est le capteur qui envoie la référence a l'electronique et une bonne sensibilité aide a mort les automatismes.

mais ne pas laisser le gain trop s'emballer (il est heureusement bridable, personellement je lui laisse une latitude de +6 a maxi +12, j'évite le +18 sauf si vraiment je dois rapporter quelque chose ). Mais cela ne dispense pas d'un eclairage approprié. une toche Swit 2010, le tour etait joué. tres bonne torche, lumière du jour ou artificielle, diffuseur, et utilise les mêmes batteries serie F que le camescope. faits l'un pour l'autre.

Mais chopper de l'image en environnement mal eclairé est faisable sans soucis majeurs. mais je rejoins Telemac, 1 Lux, ... c'est un peu bidon sinon, on appelle plus ça une sensibilité, mais un "miracle" :D

Elle est stabilisée efficacement et en optique bien entendu.

Vrai viseur (couleur, on aime ou pas) et ecran LCD visible en plein soleil.

Tu dispose du "zebra" 70 et 100 pour regler finement ton exposition c'est tout simplement un truc qui deviens indispensable quand on y a gouté... si tu ne connais pas le principe, je te l'explique sommairement : c'est en fait la possibilité de "zebrer" dans le viseur ou l'écran les zones correctement exposées (70 %) ou "cramées" (100 %).

Commandes en majorité en dur ne necessitant pas d'avoir recours a des menus dans la majorité des cas

Mire de couleur pour etalonnage

Poignée de portage avec commandes déportées.

Qualité de son : tres bonne, bon micro omni d'origine bien isolé de la bécane (il n'est pas réellement integré et monté un peu souple).

une prise jack 3.5 commutable ligne / micro avec volume ajustable en auto ou manuel. couplé a un bon micro, elle se comporte alors comme un bon enregistreur numérique, synchro en plus, avec un préampli micro d'une qualité tout a fait correcte. supérieure a celle d'un MD, je pense comparable a un lecteur DAT de bonne facture.

Aucune connectique hormis les 2x XLR pour les micro -rajoutables- ne manque. DV-In, analog In, convertisseur, micro / ligne, prise casque (volume réglable "par bouton" s'il vous plait) LanC etc ... pas de port USB mais de toutes manière il n'y a pas de mode photo réellement, juste une fonction "image fixe".

Deux capteurs IR pour la télécommande, avant et arrière. tip top.

Les seuls bémols (qui ne concernaient pas mon usage) pas de vrai capteurs 16/9, pas de progressive (il y en a un mais bidon a 12 I/seconde)

Voila qui est dit. ça c'etait fin 2006. en 2008 si je devais m'équiper pour la même satisfaction ? de toutes celles que j'ai essayé est le Z1 de la marque. donc de fait plutôt la FX1 moins onéreuse et plus dans mes prix. ce sera mon choix futur d'une manière ou d'une autre quitte a avoir recours a l'occase. Z1 ou FX1.

D'autres machines sont interessantes mais je privilégie aussi une fiabilité maximale, et un SAV local quitte a faire l'impasse sur deux ou trois "plus" dispos ailleurs.

Ce sont de plus des machines facilement "accessoirisables" : boitiers XLR optionnels si non équipées, compléments optiques en tout genre, housses anti-pluie sur mesure, etc ...

Si tu prend dans la gamme "pro", c'est plus cher, mais les conditions de garantie sont plus avantageuses aussi chez ce constructeur (3 ans au lieu d'un et pas mal de garanties supplémentaires genre SAV premium et compagnie) et parfois la difference deviens ténue du fait des plus nombreux accessoires genre chargeur indépendant, boitier XLR fourni d'office, parfois un complément grand angle, cette fameuse garantie, pas mal de petits "items" de menu en plus, deux ou trois trucs pratiques (viseur ET ecran en simultané par exemple)

Ceci n'est qu'un avis perso.

@+

Salut

Le caméscope comme l'appareil photo en basse lumière c'est le même principe, il faut de l'éclairage d'appoint donc 1 lux ne veut plus rien dire et un 3 lux peut être plus sensible qu'un 1 lux.

pour les formats tu as vu cet article?

les différents format des caméscopes avantages et inconvéniants

tu as utilisé Alexandra pour comparer les caméscopes?

comparatif

dans ta fourchette de prix c'est soit trop pour la gamme grand public soit pas asser pour la game pro

Merci pour ta réponse.

En fait, concernant les formats je sais déjà ce qui se fait ; mais je voulais savoit quelle était la meilleure qualité, outre la HD qui semble poser encore d'autres probleme en terme de compatibilité et de montage. C'est aussi pourquoi j'aimerais savoir la meilleure option en terme de qualité de son, de capteurs, type de stabilisateur, nombres de pixels...

Concernant le prix, moi je vois pleins de modèles justement : Sony DCR-VX2100, Sony PD170, Sony HDR-FX1E, Sony HDR-FX7, Sony HVR-A1E, Canon XM2...

La vache !! Merci Arnault pour cette longue analyse qui répond en tout point à mes inquiétudes. Il est vrai que le manque de prise XLR sur la VX2100 me genait un peu, mais je suis agréablement surpis par ce que tu me dis du micro. Finalement à t'entendre, même si tu dis regretter la PD170 tu es plutot comptant de cette bécane ?!

Je note au passage ton commentaire sur la FX1, qui est effectivement au même prix aujourd'hui que la VX2100. Toujours pas de prise XLR semble-t-il, mais HD, et avec trois fois plus de pixels. La qualité d'image doit s'en ressentir. Je pense donc que je vais plutot m'orienter vers ce modèle.

A moins que... Que penses-tu de la Sony HVR-A1E ?

Merci beaucoup, Arnault.

J'en suis entièrement satisfait en effet.

Perso, a refaire je prendrais la FX1 également pour la notion HD et pour quelques amélioration d'ergonomie et deux ou trois petits trucs. la robustesse est en revanche la grande inconnue. et si elle n'existait pas, ben je resignerais peut etre pour une PD170. Peu importe les données "papier", a ce prix la je considère qu'il est hors de question de se passer d'une bécane équilibrée ! et je sais que peu importe ou je vais, elle viendra et assurera. en fonction de mes soins a la prise de vue, je sais que je peux compter sur elle. Ou si j'ai peur, un coup de "full auto" et elle ramene quasi a coup sur quelque chose de regardable a correctement agréable.

Mais la, de suite, on me file le budget, je pense que je n'hésiterais pas sur la FX1. le plus "HD" risque de t'etre appréciable en tant que photographe. mais gaffe, ça reste un avis perso et chacun a sa sensibilité en fonction de l'ergonomie.

Le micro est bon, mais cela reste un omnidirectionnel. l'emploi d'un micro genre Rode Videomic (que tu aura au préalable calé grace aux switchs internes a -10 Db) peut représenter une bonne solution sur une bécane minijack. tu peux ainsi couvrir un bon panel de situations et rapporter un son qui fera la difference avec du "pas bon onboard".

J'oubliais de te dire pour la VX (idem FX1 je suppose) deux filtres ND "on board" sur un carrousel mecanique. si tu fais de la photo avec ce genre d'accessoire, je pense que tu n'aura pas de mal a imaginer l'incommensurable "plus" que cela représente.

En effet, a plus forte raison si tu utilise un APN en manuel, tu va comprendre vite ce que je veux dire : car si tu augmente la vitesse -ajustable en video évidemment- pour travailler avec une ouverture plus grande (pour faire varier la profondeur de champ par exemple ou pour éviter de travailler avec un diaph fermé au max en plein soleil) tu aura un mouvement fortement saccadé un peu a l'image de ce que l'on vois lors des courses hyppiques. un mouvement semblant "brisé", limite scintillant, beurk ! Ils font ça pour obtenir des ralentis plus nets au finish en fait.

Et dans tous les cas, admettons que tu utilise un bridge ou un reflex en manuel avec plaisir et que tu souhaite franchir le cap "video", aucune hésitation pour moi, cette gamme est ce qui te permettra de trouver satisfaction :)

@+

Qualité d'image : "downconverti" en SD (pour une diffusion sur DVD), tu ne verra pas de difference notoire entre une FX1 et une VX2100. un micropoil plus piqué peut etre coté FX1 (enfin Z1 dans mon cas) et un tout petit peu moins sensible aussi, mais c'etait vraiment touche touche ...

Additif : A1E : testé rapidos

Bonne bécane, mais un (gros) cran en dessous en sensibilité et en ergonomie.

Qualité d'image : "downconverti" en SD (pour une diffusion sur DVD), tu ne verra pas de difference notoire entre une FX1 et une VX2100. un micropoil plus piqué peut etre coté FX1 (enfin Z1 dans mon cas) et un tout petit peu moins sensible aussi, mais c'etait vraiment touche touche ...

Je comprends pas... La FX1 a 3 fois plus de pixels !! Ca devrait quand même se ressentir sur la qualité d'image, non ?!!

En définition standard (DVD ou autres) non ou peu. le mini pour du SD c'est ... 0.35 megapixels environ (720x576) :)

prend un capteur de miniDV mono CCD classique, tu as 0.8 en régle generale. Une partie des pixels est "aveugle" pour donner une référence au noir, l'autre exposée pour l'image.

Sur les exposées, le surplus est exploité par le stabilisateur si numérique.

Bien entendu, en HD, ce surplus est largement necessaire. mais en déf standard ce n'est pas un avantage determinant. C'est comme si, pour faire une analogie avec la photo, deux excellent appareils, un de 3 megapix et un de 8 megapix, si tu "resize" la photo, identique et prise par les deux appareils en 1024x768, difficile de dire qui a fait quoi.

Pour l'absence prise XLR, micro , à la place du Rode je préfère un micro symétrique XLR avec le convertisseur neutrick symétrique/asymétrique connecté sur la prise micro mini jack

un truc qui ressemble à cela

micro symétrique + convertisseur

Ben je sais pas ... ça se discute. les deux sont complémentaires a mon avis : le Vmic a un bon rendu, est complet, pour 90 € suspension comprise.

Et une fiche unique courte.

Bref, en ballade ou en tourisme, ça fais moins de cable je trouve.

C'est comme si, pour faire une analogie avec la photo, deux excellent appareils, un de 3 megapix et un de 8 megapix, si tu "resize" la photo, identique et prise par les deux appareils en 1024x768, difficile de dire qui a fait quoi.

Tu veux dire qu'une fois mon travail gravé sur DVD ou sur le web, va y avoir de la compression et donc on verra plus la différence ? C'est ça ?

C'est ça :)

Tant que les rushs de ta future ? FX1E ne seront pas diffusés sur du matos adéquat HD, tu n'a que peu de gain a attendre. Note : pas testé en 16/9. je cause en 4/3. le FX1E doit etre superieur a mon avis. Mais de toutes manières, sauf usage spécifique, le FX1E est plus approprié aujourd'hui (a moins de trouver une 2100 a 1500 en destock, alors ...)

Je t'envoie en MP quelques exemples de shoots "a la volée" de type "film de vacances" fait par une VX2000, sans montage particulier, dans de piètres conditions de stabilité et sans aucun eclairage additionnel. micro on board. aucune préparation, pas de pied, rien ! ça cause déja plus qu'une mire de tests ou une fiche technique :)

Les mêmes images sur une TV te donnent une image "qualité documentaire" sans soucis.

Edit : message privé envoyé

Les mêmes images sur une TV te donnent une image "qualité documentaire" sans soucis.

La vache !... tu rajoutes une voix off derrière, on croirait un reportage de "Zone Interdite" ! Franchement ça le fait !!

En revanche, j'ai trouvé les couleurs un peu "ternes"... C'est dû à quoi ? C'est la caméra, l'étalonnage, le réglage, manque de contraste ? Moi j'aimerais bien un rendu avec des couleurs qui pètent un tout pêtit peu plus. Tu crois que je pourrais obtenir ça sur la FX1 justement ?

Et en terme d'encombrement ? J'avais vu que la VX2100 était plus petite que la VX2000, mais quid de la FX1 ?

Que peux tu me dire de l'autonomie des batteries ?

Si tu est patient, je peux peut etre obtenir d'ici fin de semaine une photo de la Z1 d'un pote a coté de ma VX. j'ai déja manipulé 2000 et 2100, c'est vraiment touche touche en matière d'encombrement.

dcr-vx2100vsvx2000_2.jpg

Comprendre : rectificatif VX2000 en haut, et 2100 en bas

source : http://www.camcorderinfo.com/content/sony-...rder-review.htm

Les couleurs un peu ternes peuvent etre un choix de l'opérateur pour respecter la fidélité. Elles peuvent aussi venir de l'absence d'eclairage. pour ma part, je suis dans le même cas que toi, je l'avoue, je "triche" un poil avec les "customs preset".

Menu indépendant, il te permet tout un tas d'ajustements pointus. Pour la mienne, c'est "tout a zero" sauf limite de gain +6 ou +12 et "white balance shift +1"

Je vais essayer de te mettre un exemple en ligne ais je suis une vraie bille en matière de compression ... :(

L'autonomie des batteries (j'ai oublié)

Pour ces bécanes, elle atteint des sommets avec la NP-F970, ou tu aura bien du mal a etre a cours de "jus". l'alourdissement de la machine a l'arrière ne la desequilibre pas plus que ça et la rééquilibre bien quand tu as un complement grand angle d'origine. mais avec un super grand angle (comme le Raynox 180pro que j'ai également) elle "pique du nez" sur le pied, car il est tres tres lourd.

Avec la NP-F550 d'origine, tu peux tabler sur approx 90 minutes par temperature normale au LCD et 110 au viseur.

Avec la NP-F750, 35 % de mieux environ

Avec la NP-F970, tu multiplie par 3 l'autonomie par rapport a la 550. a peu près 300 minutes LCD / 400 viseur. a la louche, je n'ai jamais "seché" la batterie a fond. mais avec celle ci, tu peux limite envisager une semaine de vacances loin d'un chargeur. et garder la 550 en reserve. ça fais voyager "leger".

D'ailleurs en causant leger, voici a peu près classiquement ce que je peux (et que tu pourrais) trimballer, que tu peux moduler avec la masse d'un FX1E pour avoir une idée a la louche, mais avec ça, normalement y'a pas grande situation qui résiste en voyage :

Et tu peux bien entendu moduler a loisir en laissant le superflu a "la base".

machine nue : 1547 grammes (pas batterie, pas cassette, pas bandoulière, mais quand même avec le pare soleil qui pèse 122 grammes)

Cassette DV : +20 grammes

Batterie 550 : +100 grammes

Batterie 750 : +188 grammes

Batterie 970 : + 298 grammes

Grand angle Sony VCL-HG0758 : + 417 grammes (-122 grammes de pare soleil d'origine car il faut l'enlever)

Raynox DCR-FE180pro : +700 grammes (-122 grammes de pare soleil d'origine car il faut l'enlever)

la torche "swit" et son support de batterie (batterie non incluse) : +500 grammes

Rode vidéomic avec sa pile 9 volts : +165 grammes

Telecommande RMT-811 : +88 grammes. Astuce : juste pour un déclenchement sur pied, tu peux prendre a peu près n'importe quelle telco d'un vieux 8mm ou Hi8 de la marque, elles ont a priori toutes le même code (j'utilise deux autres telecommandes "qui craignent pas" ou sont moins encombrantes, une antique "RMT-509" et celle de mon D8, une petite format limite "carte de crédit")

casque de "monitoring", je sais pas ou je l'ai mis ... :lol:

Allez, soyons fous, la bandoulière (non fournie avec le FX1E je crois ! parole ! ) alourdira l'ensemble de 20 grammes. moi elle ne m'alourdis pas, je ne m'en sers que pour quelques prises de vues "ras du sol" mais sinon, je la vire, ça m'enerve ce truc qui pendouille ...)

@+

Bon, dans quelques minutes devrait etre dispo un vague truc bricolé en deux heures a partir de rushs divers et plus ou moins variés.

ça couvre un certain panel d'utilisations. Comme je suis une grosse bille en encodage, dis toi juste que sur une TV classique le rendu est impecc' a correct pour les situations un peu casse g... :lol: la c'est Divx 6.6, 640x480, désentrelacé, avec un bitrate de 1024 Kbps (quand je vois des fois des encodages parfaits qui font 6 mégas , je ne desespere pas d'y arriver ...

Bref, un petit mix de tout, de rien, y'a pas de scenario, pas de thème.

AUCUNE retouche d'image après coup (colometrie, luminosité ...) je les ai calées "brutes" sur les pistes de montage, j'ai juste joué sur le temps et juste sur l'image de fin (avec le fish) que j'ai ralenti a 25 %

De la prise de vue amateur couvrant pas mal de situations et pas seulement que dans de maaaaaagnifiques conditions :

exterieur (auto, MAP manuelle)

exterieur en manuel au lever du jour

Interieur luminosité normale a moyenne

Interieur faible luminosité (manuel, expo verrouillée)

interieur juste torche sans rien d'autre (auto de mémoire)

Suivi de vehicule un soir de grosse festoyade entre amis, eclairage : juste en codes sur une auto un peu agée (images de 2007, auto de 1988 et ampoules probablement du même age...) a l'eclairage bif bof, route déformée et coté passager, c'etait moi, et je ne conduisait pas parce que j'etais un peu légérement amoché par une surconsommation appreciable de boissons houblonnées, tu pourra donc voir comment le stabilisateur se comporte :D (ainsi que les automatismes d'ailleurs)

Interieur / juste torche / focale maxi / tenu a la main

Interieur / juste torche / focale moyenne / tenu a la main

Interieur / espace tres restreint (2x2 metres) / equilibre instable / focale maxi avec fish eyes (a ne pas faire mais la c'etait voulu) dezoom pour suivre l'action a la bague de MAP. cette prise de vue a été ralentie de 25 %

Un gentil petit fichier .ZIP de 37 megas pour 3.30 d'images en vrac, faudra quand même que j'améliore ça...

Je t'envoie l'URL en message priv'.

@+

Ba écoute... je sais pas quoi dire ! Merci beaucoup de tout ça.

La qualité est vraiment bien. Les couleurs, dans ce contextes, sont effectivement plus vive déjà. Pour de reportage ca le fera, pour du court je pense toute fois qu'il faudra prévoir une prise de son indépendante.

Mais alors du coup, je ne sais plus que choisir entre la VX2100 et la FX1... Pour presque 500€ d'écart, j'aimerais bien économiser pour des accessoirs (trpieds, rotule, dolly, batterie supp., boitier d'aquisition vidéo...).

erf...