Aller au contenu

Un camescope pour un éducateur sportif

Gillian
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sympa votre site...

Je suis éducateur sportif en BMX et VTT.

Je cherche un camescope pour faire de l'étude gestuelle (faire des ralentis, étudier, décortiquer les gestes image par image lors de départ par exemple), filmer des courses, et puis pour la vie de tout les jours (voyage, petit trip entre potes...).

C'est donc pour une utilisation majoritairement de pleine air (pb de reflets sur écran..??). J'ai donc également besoin d'un zoom important, d'un bon stabilisateur puisqu'en plein air, il est pas toujours évident de trouver un appui... Aussi, une télécommande serait peut être plus pratique pour les manipulations d'images...? J'aimerais également pouvoir balancer mes vidéos sur PC. Je cherche un appareil plutôt traditionnel, pas un modèle hight tech étanche, incassable!

Mon budget est d'environ 200€ max...

Voici des exemples de films de courses:

http://www.bmx2day.com/videos/Besancon/Besancon10-07.php

Quel camescope pouvez vous me conseiller??

PS: Je souhaiterais commander sur RueDuCommerce.

Cordialement, merci de votre réponse.

Gillian.

Bonjour Gillian,

Bon, avec un budget de 200, tu as le choix entre MinDV ou MiniDV en format et définition standard ou définition standard. Et entre l'entrée de gamme et l'entrée de gamme. Heureusement, il existe des machines tres cohérentes a ce prix la.

ET par chance :

l'usage que tu prévois ne demande pas de machine de guerre, exterieur, bonne lumière ... et la bécane peux etre adaptée. Mouvements rapide ? le miniDV ne pose pas de soucis dans ce domaine. pas besoin a priori de prise micro. etc ...

Pour le zoom + stabilisateur, oublie, inutilisable sans pied de camera ou appui, de la bécane a 180 € comme sur la bécane a 3000.

Pas besoin de télécommande, une fois ton camescope MiniDV connecté, il sera piloté par l'ordinateur. il te suffit d'une prise "firewire" (ajoutable si non équipé sur un PC de bureau)

Ce sont aussi les machines les moins exigeantes en matière de matos informatique et les moins prises de tête. En gros, si t'as un PC sous Windows XP avec un port firewire ? tu branche, tu ouvre le windows movie maker, et tu peux déja monter et titrer, ajouter une piste audio (musique) faire des fondus, transitions, etc ...

Et a mon avis, celui la fera bien l'affaire :

Rue du commerce - Panasonic NV-GS60

Ou ça - Sony HC27E tres bonne petite bécane bien finie (j'ai eu un HC23E)

Elles ne font pas de miracles mais ce sont de vrais camescopes, pas des "piece of crap" taiwannaiso-chinoises balladeur MP3 dictaphone machine a coudre appareil photo percolateur ...

@+

Merci pour votre réponse précise et en plus rapide.

J'avais retenu dans mes recherches persos un SONY DCR-HC37E. Je pense m'orienter vers ce modèle qui me semble, est le modèle supérieur à celui que vous m'avez indiqué.

D'autre part, je n'ai qu'un PC portable... Peut on brancher un camescope dessus? Et peut on brancher directement le camescope sur TV pour faire des études image par image?

Aussi, j'ai vu qu'il parle d'une batterie en option (14h50 d'autonomie). Le cam est vendu avec une batterie d'une autonomie de combien? Est donc utile de prendre la batterie optionnelle?

Merci pour vos réponses.

A+ Gillian

C'est pas le modèle au dessus, c'est le modèle d'après en fait. renouvellement de gamme.

Mon Beau Frère a un HC37E. il est tres comparable a mon HC23 et doit embarquer une mécanique tres similaire mais j'aime beaucoup moins sa finition globale. (du camescope pas du beau frère ! :lol: )

14H50 d'autonomie ? a mon avis y'a une tres grosse erreur de la part de ce marchand.

Mon HC23E a du "tourner" trois cassettes pleines maxi en prise de vue, ma copine me l'emprunte occasionellement mais dans la majorité des cas il reste a demeure connecté comme lecteur DV sur mon ordi.

mais l'autonomie d'origine de mémoire avec la "NP-FP30" fournie devait etre de 50 minutes et avec la "50"optionelle ça tournais a 75 minutes en temperature ambiante classique (il faut réduire en cas de froid important par exemple)

PC portable : il faut soit un port "firewire" (un petit port carré sur un coté) qui équipe la majorité des portables PC, ou sinon, une carte optionelle PCMCIA dans ce style la mais il vaut mieux clairement en prendre une de marque reconnue car sur certaines "no name" il y a eu des cas d'instabilité voir ... de cramage de port PCMCIA ! (la c'est du vécu par un ami, mais le PC en lui même fonctionne encore)

Il faut ensuite un cable (non fourni, en prendre un BON pas une salop..rie a 5 €, car on peux facilement l'inverser dans le cas d'un 4 broches mal fini et ! pété le camescope)

Oui, on peux le connecter a une TV, et faire une avance image par image. idéalement au grand jour avec belle lumière, si c'est vraiment pour de l'analyse, il vaut mieux selectionner le mode "sport" des presets. mais pas le garder trop longtemps comme ça, ça fatigue les ... yeux (ça donne parfois le même rendu que les images des courses hyppiques, tres saccadé)

Idéalement bis : le faire sur le PC, car l'image par image trop prononcé va prématurément user le mécanisme du camescope et la bande. m'enfin, "prématurément", c'est pas en carton non plus et ça supporte bien, mais pas forcement a repeter 100.000.000 de fois ;)

Capture d’écran 2022-09-26 à 14.44.22.jpg