Aller au contenu

Conseil pour reportage d'un an et demi en autonomie


mytikko
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais venu il y a quelque temps sur le forum pour me renseigner sur une camera. Je pars 1 an et quelque autour du monde en velo, en solitaire et je vais faire un docu sur cette aventure.

J'ai finalement choisi la sony HC96 pour son entrée analogique, car je lui ajoute une camera déporté. J'ai pris un grand angle 0,5 et un micro-zomm externe. Bon, il n'est pas sans defaut (pas d'entrée son), mais je suis quand même très content de la bête. Il et robuste d'apparence. (bien plus que le hv20 que j'ai testé 2 jours mais avec qui j'ai eu peur de le manipuler tellement il faisait toc et de bruit interne). Le micro-zoom est tres sympa et donne une petite apparence assez semi-pro. Le grand angle parait très bon.

J'ai plusieurs questions assez differentes :

Le format de filmage : La paluche (550 exview) filme en 4/3. Donc est-ce que je filme aussi avec ma camera en 4/3 ou je reste en 16/9 et j'adapte le format de la paluche au montage a la fin ?

Concernant les batteries : La fh100 est a 159€, ce qui fait tout de meme tres mal au porte monaie. Je me suis renseigné aupres de vendeurs de magasins generique (100& piles) pour des batteries generique (Moins puissante que la FH100 2100 contre 3900 mah) mais on en achete presque 4 pour le prix de 1. Le seul petit soucis c'est qu'il y a un fils qui doit etre relié a la prise d'alimentation pour simuler l'infolithium et elle ne se recharge que sur le chargeur dedié qui recahrge aussi les vraies batteries sony (ce qui est un tres bon point). Sachant aussi que j'ai un panneau solaire mais que le gars de 1001 piles m'a dit que ca bousillait rapidement les batterie car le courant n'était pas constant. J'ai un peu peur de la qualité de ces batteries mais le prix est bien plus attractif.

Vous me conseiller de prendre des batteries génériques ou de rester sur la marque sony ? Vous connaissez les grandes différences ?

Pour les cassettes, vous me conseiller quelle marques avec le hc96. J'ai déja des jvc de la fnac), mais j'aimerai prendre celle qui se trouve partout facilement et de bonne qualité, pour ne pas changer trop souvent de type de cassette.

Thanks

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

reste en Sony qui est la plus facile a trouver (mes préférées en K7 sont les TDK mais souvent absentes des rayons)

pense à emmener une ou deux cassettes de nettoyage l'encrassement arrive vite sur le terrain et un petit coup de nettoyage ne sera pas du luxe si tu ne veux pas perdre tes images et surtout pouvoir continuer a filemr.

Reste sur une marque : Sony utilise le lubrifiant "humide" et les autres cassettes de manière "sèche", le mélange va encrasser tes têtes.

pour les accus pense à t'équiper aussi de prise internationale à) adapter sur ton chargeur.

il est plus intéressant pour des longs tournages d'avoir des accus longue durée mais...

Soit que tu as les moyens d'en acheter plusieurs dans la marque Sony ( je dirais 4 par jour c'est ma conso lors de mes tournages)

Ton problème est qu'il te faudrait deux chargeurs car avec un tu ne vas pas pouvoir toutes les recharger en soirée.

Autre point : je préfère avoir plus d'accus à traîner un peu moins puissant. Déjà que tu pars un an, si un accus lache au moins tu en auras d'autres en réserve.

Cet aspect me fait aussi dire que le accus de marque encaissent mieux les nombreuses décharges recharges que les génériques. N'oublie pas que l'usage que tu vas en faire dépasse largement le cadre de l'usage amateur. La durée de vie moyenne du matos grand public est de 5 ans avec un usage en "bon père de famille" et la tu vas l'utiliser sur un an en usage soutenu.

le matos va souffrir dans ces conditions.

Pense aussi à travailler au maximum en manuel pour que les automatismes ne pompes pas trop d'énergie.

4/3 16/ ième?

j'ai crainte que si tu souhaites déformer les images 4/3 de la paluche qui est déjà inférieure en nombre de ligne à 720 x 576 du 4/3 DV il y aura énormément de perte de qualité. A toi de faire le test avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci telemac.

J'ai déjà un fp50 (livré d'origine) et une fh70 de marque sony, mais il m'en faut 2 autres pour être confortable. (je ne filmerai pas plus de 15-30 minute par jour en moyenne, mais avec parfois plusieurs jours sans pouvoir recharger les batteries. Tu as raison sur le fait de limiter les risques sur plusieurs batteries au cas où une lache. Je ne vais pas prendre la plus grande capacité donc. Me retrancher sur la fh70 ou équivalent en générique.

Par contre, est-ce qu'une batterie sony sur un chargeur générique à un temps de vie moins importante que la même batterie sony sur un chargeur sony ?

Le truc c'est que je ne pourrait pas emporter 2 chargeurs, car sinon, je ne m'en sort plus. Je me limite a 1 chargeur. car j'ai aussi celui du réflex, et celui du chargeur a pile, plus celui de la paluche. Je me débrouillerai comme ça, et filmerai au mieux. D'accord pour les automatismes, mais je verrai au cas par cas. Je pense quand même faire jouer les automatismes la majeur partie du temps par simplicité.

pour le 4/3, c'est ce que je pense aussi. J'ai fait des test sur une télé et ordi et c'est vrai que la qualité de la paluche est bonne ( je suis étonné pour une petite camera) mais pas au niveau du DV.

Je vais quand même refaire des tests mais je vais surement rester en 4/3 même si la tendance actuelle est au 16/9 (après tout, si le doc que je produit est intéressant, on s'en fiche si le format est 16/9 ou pas, c'est comme le HD)

bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation