Aller au contenu

JVC GZ-HD5 et HD6

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

JVC GZ-HD5 et HD6 : ce sont les références de deux prochains camescopes JVC en HD qui sembleraient ne plus être réservés au marché japonais comme on aurait pu le croire initialement.

JVC_GZ-HD6_350.jpg

JVC GZ-HD6

Le premier est équipé d'un DD de 60 Go, le second d'un disque dur de 120 Go. Leur capteur est un 1/5 pouce. Leur prix sont de 1200$ et 1400$ (prix américains, ne pas faire de conversion dollar-euro directe).

L'un des deux modèles (ou les deux, les infos sont contradictoires à ce sujet) est équipé d'un mode Progressif en 1080p.

A noter que JVC France n'a transmis aucun communiqué de presse sur ces produits pour l'instant, les infos sont celles du site camcorderinfo.com.

• 1 mois plus tard...

Voilà, on en sait un peu plus sur ces deux camescopes :

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-532-533.htm

Le mode 1080p demande examen.

post-1-1206097512.jpg

post-1-1206097430.jpg

post-1-1206097647.jpg

JVC GZ-HD6 avec disque dur de 120 Go.

Son petit frère, le HD5, dispose des mêmes caractéristiques avec un disque dur de 60 Go.

A noter un point méritant d'être éclairci :

Ces camescopes ne sont pas à proprement parler des modèles "hybrides". Néanmoins, ils peuvent enregistrer de la vidéo indifféremment sur disque dur et sur carte micro-SDHC dans une qualité identique. Alors hybride ou pas hybride ? Disons que le caractère hybride n'est pas mis en avant par JVC.

L'explication est à trouver du côté de la limitation actuelle de la carte micro-SDHC (4 Go mais les plus courantes sont en 2 Go). Du coup, le fabricant ne revendique pas haut et fort les deux supports d'enregistrement.

Nos tableaux comparatifs prennent en compte désormais l'existence des deux supports. :blush:

• 2 ans plus tard...
bonjour vous dite que le mode 1080p demande examen pouvez vous me repondre pour koi voici mon adresse mail damien2258@hotmail.com merci à vous

Bonjour,

damien2258, vous avez bien noté que vous étiez sur un Forum et que sur les Forums, on ne répondait pas personnellement à chacun par email ? :eusa_clap:

De l'eau a coulé sous les ponts depuis 2008, et bien des tests depuis, mais d'après mon souvenir, le 1080p de JVC semblait être en réalité du 1080i "arrangé" en 1080p pour produire un signal progressif. Le débit dans ce mode (FHD) est de 26,6 Mbps et de 27 Mbps en 1440CBR.

Bonjour oui c'est ce que je me disais c'est dégelasse car en faite on perte en qualité dans un programme de montage vidéo car on l'extrait en progressif hors qu'en fait il faut l'extraire en entrelacé pour bien faire. Vu que je vois que vous connaissez bien l'appareil je voudrai vous posez 2 3 question.

J'aimerai savoir dans quelle résolution je dois filmer pour avoir l'image la plus net et le meilleur rendu vidéo?

Et de quelle méthode je dois vraiment l'extraire pour avoir le meilleur résultat? Progressif ou entrelacé?

Et petite question qui pour moi est une colle depuis très longtemps, est ce que le format TOD que me donne cette camera JVC GZ-HD5 est un format BRUT comme le RAW ou pas???

En tout cas je vous remercie d'avance et si je vous ai donné mon adresse c'est parce que sur certain forum les gens préfère partir en priver???

Bien à vous et bonne soirée...

Bonjour oui c'est ce que je me disais c'est dégelasse car en faite on perte en qualité dans un programme de montage vidéo car on l'extrait en progressif hors qu'en fait il faut l'extraire en entrelacé pour bien faire. Vu que je vois que vous connaissez bien l'appareil je voudrai vous posez 2 3 question.

J'aimerai savoir dans quelle résolution je dois filmer pour avoir l'image la plus net et le meilleur rendu vidéo?

Et de quelle méthode je dois vraiment l'extraire pour avoir le meilleur résultat? Progressif ou entrelacé?

Et petite question qui pour moi est une colle depuis très longtemps, est ce que le format TOD que me donne cette camera JVC GZ-HD5 est un format BRUT comme le RAW ou pas???

En tout cas je vous remercie d'avance et si je vous ai donné mon adresse c'est parce que sur certain forum les gens préfère partir en priver???

Bien à vous et bonne soirée...

Tous les fabricants sont obligés de compresser leurs images, sans quoi elles occuperaient trop de place. Le TOD est une extension choisie par JVC mais c'est du mpeg-2 qu'on peut rapprocher de ce que l'on trouve en AVCHD avec le mpeg-4 (MTS ou m2TS). En ce sens, on ne peut pas évoquer un fichier brut au sens où vous l'entendez probablement. Rien à voir avec le RAW.

Le 1080p, même arrangé, reste le format le plus flatteur pour l'oeil si on ne le déforme pas en sortie.

Sinon, lors du test, nous avions plutôt une préférence (pratique) pour le 1440CBR (débit constant), qui était compatible avec la résolution du HDV/DV.

Ensuite, tout dépend du logiciel utilisé et je ne vais pas pouvoir les passer tous en revue. Vegas de Sony le fait très bien. Certains traitent le TOD sans perte, d'autres transforment le signal. Pas de règle. Cette question a été abordée dans le forum.

Pour trouver les discussions autour du TOD (*), saisir "TOD dans le champ de recherche Google en haut de ce Forum ou, si vous n'êtes pas sur la page du Forum, saisir sous Google la routine "TOD site:www.magazinevideo.com/forum/index.php" (sans les guillemets). Et vous obtiendrez toute la liste des sujets autour du TOD sur le Forum de magazinevideo.

Sinon une discussion ici : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=16759

(*) J'en profite pour rappeler à nos amis visiteurs du Forum une astuce dans la recherche : les mots de 3 lettres et moins ne sont pas reconnus par le moteur interne au Forum. Mais il suffit dans ce cas de saisir le mot sous Google depuis la page du Forum, et le tour est joué.