Aller au contenu

Changement de PC - le (gros) dilemme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais me faire écharper car beaucoup a déjà été dit sur les config. Moi c'est pas trop l'aspect technique mais plutôt l'aspect "stratégique" :

Pour l'instant je ne travaille qu'avec un bon portable, relié à un DD externe, et je ne fais que du SD (jamais essayé le HD). Ca marche impeccable. J'ajoute que je suis un fan des portables, je peux le trimballer partout, le ranger surtout (manque de place ici LOL).

Il faut que je me rachète un PC. Je me dis "bon, eh pour la HD, mon portable ca va jamais le faire". Ca va dans le sens de la config poste fixe, right ? Et puis comme je n'ai pas de moniteur de contrôle, j'ai parfois des petites surprises entre mon écran de portable et le résultat final sur la téloche. C'est très très handicapant je le reconnais. Je me dis qu'avec un bon écran de poste fixe, je vais pouvoir affiner les réglages, le calibrer au poil.

Eh puis d'un autre côté, je me dis que la HD c'est pas encore demain que tous nos clients vont l'exiger, que j'en ferai vraisemblablement peu car l'essentiel de mon boulot c'est de mettre des vidéos sur le net. Pour le moniteur, demain tous les écrans seront plats alors le calibrage...

Alors quoi ? j'aimerais vraiment votre retour d'expérience par rapport à ces questions "HD" et "calibrage".

Merci bcp, bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Plat ou pas, cela ne sipense pas d'avoir un moniteur quel qu'il soit étalonné pour etre peinard. la HD n'a jamais eu prétention a autoétalonner quoi que ce soit :D

Il te suffit d'une banale TV de bonne qualité dans certains cas pour avoir une aide appreciable.

L'etalonnage de mon "moniteur" qui est en fait un banal petit trinitron 14" TV, je l'ai fait via la barre couleur que tu dois avoir dans les menus de ta machine (XH-A1 de mémoire ?) car il en etait (le "moniteur) dépourvu.

Je te passe sous peu quelques infos sur comment proceder.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Plat ou pas, cela ne sipense pas d'avoir un moniteur quel qu'il soit étalonné pour etre peinard. la HD n'a jamais eu prétention a autoétalonner quoi que ce soit :D

Il te suffit d'une banale TV de bonne qualité dans certains cas pour avoir une aide appreciable.

L'etalonnage de mon "moniteur" qui est en fait un banal petit trinitron 14" TV, je l'ai fait via la barre couleur que tu dois avoir dans les menus de ta machine (XH-A1 de mémoire ?) car il en etait (le "moniteur) dépourvu.

Je te passe sous peu quelques infos sur comment proceder.

@+

Salut Arnault j'espere que TVB

OK j'ai pigé pour une banale TV pas besoin de s'acheter un moniteur à 100000 euros.

Est-ce une bonne idée que d'acheter un petit téléviseur à écran plat, ou est-ce une totale aberration ?

Que penses-tu de mon dilemme pour la config ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avec un "vrai" moniteur tu as quand même foule plus de réglages, modes... a un detail pres, ça pèse souvent super plus lourd qu'une téloche, surtout ceux sur batterie (HS en général quand tu le prend d'occase). avantage aussi, on en trouve parfois avec leur valise (parfois a roulettes), idéale pour le transport.

Pour la TV si tu fais ce choix, j'oubliais, moi je m'en fichait un peu car je ne fais que du 4/3 quasiment. mais verifie qu'elle soit compatible avec le 16/9 si tu pratique ce format.

Pour ma part j'utilise ça :

post-6748-1202398760.jpg

Une petite Sony trinitron 14", pas trop lourde -a la louche une dizaine de kilos pas plus) costaud et avec deux poignées, avec un potard de réglage de luminosité "en dur" et en façade, connectique en façade, pas besoin de sa telecommande (tout est accessible en façade et en dur) d'ailleurs, j'occulte le capteur IR pour éviter qu'elle soit embrouillée par la telco de ma télé ... qui est de la même marque.

Le potard en façade est pas mal pour la lumi, je l'ai réglée "en interne" pour que la valeur soit au point milieu

post-6748-1202399281.jpg

Comme ça si j'ai une image un peu sous exposée, je peux aussi voir si le fait d'y rajouter un petit plus en luminosité (lors du montage) ne va pas donner un resultat trop pourri sans lancer un calcul de rendu inutile si c'est crado.

Toute carrée, il est possible d'y bricoler un pare soleil qui n'a pas l'air trop bricole. et bien que je n'ai pas eu l'occase de m'en servir ainsi encore, elle doit tenir pas mal sur un convertisseur 12> 220 volts (m'en suis servi au groupe pour ma part)

Elle m'a évité bien des sales surprises au montage (ralenti indigeste, titres peu lisibles...) et aussi a la prise de vue (colo, expo, loupé de cadrages...) et je l'emmene même en vacances quand je suis en voiture, elle se glisse dans un coin du coffre sans faire ch ....

Je l'avais payée 0 € TTC, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix. Pour l'etalonnage (sommaire mais pas mal a priori) j'ai aussi note bien du ouvrir la bécane pour fignoler certains réglages de géometrie entres autres)

Un moniteur LCD pro ça va bien je pense vu que c'est fait pour. Mais un "usage home" genre de la grande surface du coin... je sais pas trop. Ha, j'avais par le passé essayé un lecteur DVD portable avec une entrée vidéo. pratique pour le cadrage ou pour une interview a un opérateur, mais c'est tout de chez tout...

Pour ta config, je comprend bien, perso j'ai aussi un portable a coté qui m'a servi une bonne paire de fois a faire du petit montage "a la volée". il est pas HDV ready non plus pour deux sous. mais je comprend ton attachement a ce mode nomade qui est reconnaissons le tres pratique.

Alors, entre autres face a l'investissement et au peu de rentabilité du HDV pour moi en ce moment je préfére investir dans d'autres trucs genre de bons eclairages, micros, etc ... qui me resserviront toujours. la HDV viendra après, pour retrouver un équivalent a ce que j'ai en ce moment c'est 4000 + changement de materiel info.

A ce prix la j'ai une valise de mandarines + pied compléte, un trepied superpro, un kit de micros HF, un micro dédié voix off fixe + son ampli, et j'en passe... dans 10 ans ils seront encore la, et d'ici la on parlera du GTX HDV 4000 TerraMax 4096i a transplantation cerebralo holographique... ben pour avoir ces images la y'aura toujours ebsoin de lumière et de son :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnault t'es un mec en or :)

J'ai réfléchi et je crois que je vais plutôt privilégier le matos d'éclairage, lors de mon dernier film j'ai été mis en difficulté lors de prises de vue, et tout le matos du monde ne pourra pas y remédier.

Merci pour tes commentaires très très complet, les photos et tout et tout. J'archive précieusement !

@ +

JSam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put... les prix des moniteurs de contrôle écran plat !!!

Au secours :D:D:D

Bon allez une dernière question, je vais passer pour un neuneu complet mais j'assume complètement :

Grâce à mon ami Arnault, je choisis de conserver mon portable pour faire mes montages. Il s'agit d'un Sony VGN-FZ21M (2 Go RAM).

Technologie processeur Intel® Centrino® Duo avec processeur Intel® Core™2 Duo T7250 (2 GHz et bus frontal 800 MHz) et Intel® PRO/Wireless 802.11a/b/g/n

Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique (version française)

Disque dur de 200 Go, Serial ATA 5400 tpm

DDR2-667-SDRAM de 2 Go (2 x 1024 Mo - aucun emplacement mémoire disponible), maximum 4 Go de DDR2-667-SDRAM - Dans le cas d'une mémoire de 4 Go, il est possible qu'une partie de la mémoire système au-delà de 3 Go ne soit pas disponible pour le système d'exploitation

Ecran LCD X-black 16/9 WXGA (1 280 x 800) 15,4"

Carte graphique NVIDIA® GeForce® 8400M GT pouvant gérer une mémoire vidéo totale de 1023 Mo et équipée de 256 Mo de mémoire vidéo dédiée

Lecteur de Blu-ray Disc™ combiné (BD-ROM/DVD±RW/±R DL/RAM)

Caméra numérique intégrée 'Motion Eye' (30 images par seconde, 1,3 Mega Pixels) avec fonction Motion Picture (résolution maximale : WXGA / 1280 x 800 pixels)

Technologies Wireless LAN IEEE 802.11a/b/g/n et Bluetooth®

3 ports Hi-Speed USB 2.0

Clavier français (AZERTY)

Et la question du jour est : si je trouve un moniteur de contrôle (télé par ex), est-que je vais pouvoir la brancher sur mon PC et m'en servir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est pas si pourri que ça ton truc !

Mon "auxiliaire" c'est une espèce de hotrod ... a l'origine c'etait un HP NX6110 de base (500 € HT sans OS) un PM 1.7 qui etait avant un Celeron 1.4, avec accroche toi bien, 768 Mo de ram ! et un disque dur ( etonnament rapide d'ailleurs) de ... 40 Go. un graveur de DVD-CD (qui s'ouvrait au trombone, classe extrême en clientèle et bonne humeur assurée) remplacé par un combo DVD / DVD (qui n'a pas de façade d'alleurs) inutile de te dire que sans disque externe, c'est UN montage a la fois :D

1 port FW, UN slot PCMCIA (pas deux, UN) carte wifi en option (mais j'ai les antennes)

Le moniteur affiche cranement 1024x768 et 15" de cylindrée. mais il peux faire du double affichage.

Par le biais sans doutes du DV-IN de ton camescope.

Tu relie le camescope a l'ordi, tu dévide, et tu le laisse dessus avec une TV branchée dessus.

ça marche sous Première en DV, en HDV je ne sais pas je pense que peut etre bien que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu en est a considerer les investissements, je te recommande d'essayer ceci :

http://www.contourdesign.com/shuttlepro/

Beware, ceci est une bombinette a pattes. si t'accroche au concept, tu ne peux plus t'en passer.

http://forum.mac-video.fr/articles/Shuttle...huttlePro2.html

Marche aussi sur PéCé evidemment.

C'est monstrueux pour le montage. molette, coupe, supprime, avant, arrière, supprime, raccorde, ... a l'image pres ! C'est autre chose qu'a la souris ou au ... touchpad :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
    • Bonjour, Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible. J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout. Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix: - Perspective - Similitude - Panoramique J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix? D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte? Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants. Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...
    • Antoine de Maximy qui explique son tout premier essai de reportage, de ce qui allait devenir la fameuse émission "J'irai dormir chez vous", programme qui a failli ne jamais exister.     C'est très instructif...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation