Aller au contenu

besoin de conseil

fred_rs1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous :biggrin:

Je souhaiterai acheter mon premier camescoque :sm51:

ça fait un petit bout de temps que ça me trote dans la tete mais je n'y connais rien du tout et me noye dans tous les termes techniques.

j'ai bien été voir quelques vendeurs a la FNAC, DARTY,...

mais au bout de 30 s j'avais deja decrocher complet, ..tri ccd, HD, mini dv, carte sd, machin truc bidule......... :blink:

par contre je connais mes besoins :sm51:

c'est un minimum me direz vous :smile:

je souhaiterez un appareil assez simple de fonctionnement,

- pour filmer mes sorties circuit, rallyes ( voir faire quelques camera embarqués),

- pouvoir filmer les sorties sportives ( vtt, ski de rando, hors piste..avec l'ajout de ces petites cameras que l'on branche pour avoir des angles un peu originaux )

- et si elle possede un mode pour filmer de nuit, ou par tres faible éclairage ( car quelques une de nos sorties rando se deroule de nuit avec la frontale quand il n'y a pas de pleine lune) se serai formidable de les filmer

- est ce qu'il existe des cameras avec une petite telecomande pour l'allumer a distance lors qu'elle est posé dans un coin de la piece pour les evenements heureux ( repas de famille, cremalliere, marriage ...) c'est une option qui peut influencer un choix :biggrin:

- le prix ( essayer de rester en dessous des 800 € serais bien)

concerant l'utilisation apres avoir filmer, je souhaite decharger directement sur mon ordi avec de l'USB ( comme avec un appareil photo numerique) et pouvoir commencer a faire de petit montage avec windows movie makeur

si vous avez des conseils d'utilisations, d'option à prendre ou a eviter, des choses que vous pensez etre un gadjet ou qui pombe le budget par rapport au rendu( je ne sais pas mode nuit par exemple) :eusa_clap:

bref tout se que vous pensez etre utile pour mon choix ..

et les modeles que vous me conseillez...

je suis tout ouÏ

merci de vos reponses par avance

Salut

1) aucune caméra est en mesure de filmer en condition de faible luminosité même pas les caméras prof. Question : pourquoi les profs ont besoin d'autant d'éclairage sur un plateau de tournage si les caméras pouvaient capturer en situation de faible luminosité? REPONSE : certaines caméras se débrouillent mieux que d'autres mais ne saurait pallier à l'apport du manque de lumière.( à mpoisn e filmer avec des caméras infra-rouge)

2) vu l'utilisation sportive, évite les caméscopes à base de MPEG2 y compris HD et DD

3) généralement tous les caméscopes son équipés de télécommande

4) la qualité nécessite un haut débit donc le firewire est mieux adapté que l'usb

5) pour une paluche (caméra externe embarquée) le caméscope doit posséder des entrées AV ( pour l'instant en paluche HD en grand public il faut chercher et pas disponible facilement)de plus même en classique AV, cette option est de plus en plus rare surtout sous les 800 euros.

Tu as posé la question à Alexandra?

Notre collaboratrice virtuelle

Salut :)

J'abonde dans ce sens : le mode "nuit" est en général un truc assez bidon surtout en mouvements pour certains modes et en matière de portée et de couleurs sur d'autres (certains appareils reussissant l'exploit de lier les deux défauts a la fois :lol: )

Quand a la frontale, tu ne pourra pas la synchroniser avec le mouvement du camescope et vice versa. Son eclairage sera de plus notoirement insuffisant (testé il y a longtemps avec une extremement bonne frontale (Petzl) en spéléo et une machine raisonnablement sensible : crado ... le spectateur allie les détails et le sombre en fonction des décalages, résultat a vomir... pire que la grosse daube filmée au GSM par un défoncé au crack comme on en croise sur youtube parfois...

Certaines sont plus a l'aise en basse lumière mais sont bien plus encombrantes, les rendant incompatible sur le plan pratique et budget et pour autant, cela ne dispense pas d'eclairage.

Bon, dans de nombreux cas, attend toi a une deception notoire si tu allie "mouvements" et "basse luminosité". A moins de voir du coté des spots infrarouge + camescope équipé de cette fonction. mais image en noir et blanc ... (ou vert et noir) de qualité assez ... heuuuu ... comment dire ...

De jour, il existe des appareils qui répondrons peut etre plus a ton cahier des charges (de jour). ce que j'ai ecris sont "les grandes lignes"mais il n'existe pas d'appareil idéal. certains sont a l'aise la ou d'autres sont moins a l'aise dans telle ou telle circonstance... sans faire de miracles ! personne ne peux te dire "c'est cette machine qu'il te faut imperativement" a mon avis.

N'hésite pas a parcourir le net sur des vidéos qui t'on plu et demande ce que le gars a employé, cela te permettra de te faire une meilleure opinion que les trucs a chiffres ou des avis hasardeux sur telle ou telle machine.

Telecommande : en général toutes. il existe aussi des constructeurs qui en filent des "a fil" en plus (Panasonic) sur certains modèles. Sur les appareils haut de gamme, tu as une prise genre "LanC" qui te permet (entres autres) d'ajouter une telecommande fil en plus, mais ne t'arrete pas a cet argument si il t'es avancé, ces telecommandes valent souvent assez cher. elles sont toutefois idéales avec une "micro camera" ou "caméra paluche" car tu laisse l'appareil au chaud, la caméra branchée sur les entrées analogiques (pas toujours dispos !!!! et même assez rares) et ta telecommande accessible pour déclencher. Compatibles également avec les (couteux) caissons étanches.

@+

merci pour tes reponses :biggrin:

Salut

1) aucune caméra est en mesure de filmer en condition de faible luminosité même pas les caméras prof. Question : pourquoi les profs ont besoin d'autant d'éclairage sur un plateau de tournage si les caméras pouvaient capturer en situation de faible luminosité? REPONSE : certaines caméras se débrouillent mieux que d'autres mais ne saurait pallier à l'apport du manque de lumière.( à mpoisn e filmer avec des caméras infra-rouge)

ben justement il n'y a pas des modeles qui ont une touche pour filmer en infrarouge?

2) vu l'utilisation sportive, évite les caméscopes à base de MPEG2 y compris HD et DD

ça y est ....tu m'a parlé petit chinois :smile:

est ce que tu peux developper un peu plus s'il te plait

3) généralement tous les caméscopes son équipés de télécommande

cool :sm51:

4) la qualité nécessite un haut débit donc le firewire est mieux adapté que l'usb

le soucis c'est que mon ordi à quelques années et de memoire il n'en est pas équipé.

a la limite je prefere attendre un peu plus longtemps pour le decharger que de devoir changer l'ordi tout de suite

niveau budget je pense que la camera va deja suffisement me plomber :blink:

5) pour une paluche (caméra externe embarquée) le caméscope doit posséder des entrées AV ( pour l'instant en paluche HD en grand public il faut chercher et pas disponible facilement)de plus même en classique AV, cette option est de plus en plus rare surtout sous les 800 euros.

aie :eusa_clap:

Tu as posé la question à Alexandra?

non du tout je ne l'avais pas vue mais je viens de faire sa connaissance ...

Charmante :biggrin:

J'abonde dans ce sens : le mode "nuit" est en général un truc assez bidon surtout en mouvements pour certains modes et en matière de portée et de couleurs sur d'autres (certains appareils reussissant l'exploit de lier les deux défauts a la fois :lol: )

Quand a la frontale, tu ne pourra pas la synchroniser avec le mouvement du camescope et vice versa. Son eclairage sera de plus notoirement insuffisant (testé il y a longtemps avec une extremement bonne frontale (Petzl) en spéléo et une machine raisonnablement sensible : crado ... le spectateur allie les détails et le sombre en fonction des décalages, résultat a vomir... pire que la grosse daube filmée au GSM par un défoncé au crack comme on en croise sur youtube parfois...

dommage c'etait exactement ça que je pensait faire: la frontale + paluche

Bon, dans de nombreux cas, attend toi a une deception notoire si tu allie "mouvements" et "basse luminosité". A moins de voir du coté des spots infrarouge + camescope équipé de cette fonction. mais image en noir et blanc ... (ou vert et noir) de qualité assez ... heuuuu ... comment dire ...

et si la camera est equiper d'une entrée permetant de brancher la paluche + une paluche infrarouge est ce que ça peut marcher? du moins avoir un resultat qui permette de voir assez correctement..

qu'on soit d'accord, je ne cherche pas a filmer à 200 m la nuit un lapin dans un fourré, mais juste pouvoir "immortalisé" les bons moments comme les casses croute a 4 h du mat en rando nucturne à 3, 4 metres l'un des autres, meme en noir et blanc ou vert et noir, t'en que le rendu est visionnable

je suis completement novice donc j'essaye de trouver quelque chose qui reponde le plus a mes attentes

désolé si mes question vous parraissent saugrenue lol

De jour, il existe des appareils qui répondrons peut etre plus a ton cahier des charges (de jour). ce que j'ai ecris sont "les grandes lignes"mais il n'existe pas d'appareil idéal. certains sont a l'aise la ou d'autres sont moins a l'aise dans telle ou telle circonstance... sans faire de miracles ! personne ne peux te dire "c'est cette machine qu'il te faut imperativement" a mon avis. ...

certe je ne m'attend pas a se qu'on me dise; c'est telle produit qu'il te faut

mais si on me donne des elements comme:.( je dis n'importe quoi )... prend plutot du hd que du ccd ou du un camescope avec disque dure plutot que cartes sd parce que ça sera mieux pour ça et ça

ça m'aiderai deja dans mon orientation et pour pouvoir comparer :eusa_clap:

car la tout de suite c'est le flou artistique totale :biggrin:

Telecommande : en général toutes. il existe aussi des constructeurs qui en filent des "a fil" en plus (Panasonic) sur certains modèles. Sur les appareils haut de gamme, tu as une prise genre "LanC" qui te permet (entres autres) d'ajouter une telecommande fil en plus, mais ne t'arrete pas a cet argument si il t'es avancé, ces telecommandes valent souvent assez cher. elles sont toutefois idéales avec une "micro camera" ou "caméra paluche" car tu laisse l'appareil au chaud, la caméra branchée sur les entrées analogiques (pas toujours dispos !!!! et même assez rares) et ta telecommande accessible pour déclencher. Compatibles également avec les (couteux) caissons étanches.

@+

en faite la paluche sera l'investissement juste apres le camescope, car l'utilisation apres familiarisation avec la "bete" sera bien se que tu decrit afin de filmer nos sorties

la paluche est surtout utile en externe pour protéger des coups ton caméscope comme tu veux l'utiliser en sportif ( ou pour la faire rentrer dans des zones étriquées ou ne passerait pas ton caméscope )

attention au nombre de lignes des paluches.

pour l'infra rouge les caméscopes grand public n'en sont pas équipé et l'infra rouge est utilisé pour filmer de nuit pas pour filme en lumière normale.

MPEG2 DD HDV AVCHD? tu as regardé par ici

les formats vidéo des caméscopes

oui j'avais regarder cette page

donc si je comprend bien, le seul support d'enrigestrement qui conviendrait ( qui risque le moin)serai sur mini DV...

ce qui implique d'acheter une carte d'aquisition de donnée et un logiciel ( autre que windows movie maker) pour faire de petit montage....

Sur PC tu as beaucoup de chances que ce soit livré en standard si la machine est raisonnablement récente. Sinon, une carte a 20 € + un bon cable, résoudrons le souci. Windows Movie Maker est totalement compatible avec le format MiniDV. A part le fait qu'il faille faire une passe a vitesse "normale", c'est paradoxalement a mon avis le format le plus rapide et facile ! C'est en tout cas sans conteste le plus compatible avec les softs.

Avec l'infrarouge d'origine, sur deux machines que j'ai eu ainsi équipées, c'etait entre 1 et 5 metres suivant l'environnement. Nettement insuffisant donc. Pour ma part je tenterais un apport infrarouge supplémentaire. Mais ne l'ayant jamais fait ce n'est que théorique.

Idéalement, n'hésite pas a solliciter les gars qui ont fait des vidéos similaires genre sur Youtube ou Dailymotion ou autres ...et qui t'on plus. C'est a mon avis les meilleurs conseils possibles. A moins qu'un acteur du forum ne soit dans le même cas que toi.

@+