Aller au contenu

Concours Vidéo SFR Jeunes Talents - Festival Pocket Films 2008


Messages recommandés

Concours

SFR Jeunes Talents– Festival Pocket Films

« La Série »

Depuis 2005, le Festival Pocket Films propose chaque année au public le meilleur de la création cinématographique et audiovisuelle réalisé avec et pour téléphone mobile. Cet événement est produit par le Forum des images, première institution culturelle dédiée au cinéma de la Ville de Paris, en collaboration avec SFR, partenaire fondateur. La prochaine édition aura lieu du 13 au 15 juin 2008 au Centre Pompidou à Paris : 200 films diffusés en salle, 150 films diffusés sur téléphones, des rencontres avec des professionnels, des débats, des ateliers de réalisation...

SFR JEUNES TALENTS VIDCAST lance à cette occasion un appel à projets auprès de tous les vidéastes sur le thème autour de la « SERIE » : nous attendons vos pilotes, ou plusieurs épisodes pour les plus bosseurs ! Humour, romantisme, action…Tous les genres sont les bienvenues, avec une condition : que la série soit adaptée à une diffusion sur écran mobile. Soyez créatifs et participez en déposant vos vidéos sur le site !

Le Prix ?

-> Le lauréat verra sa vidéo diffusée lors du Festival Pocket Films au Centre Pompidou à Paris durant la 4e édition du Festival, du 13 au 15 juin 2008.

-> A l’occasion des remises des prix du Festival, le dimanche 15 juin 2008 à 18h, le lauréat recevra également un prix de 1 000 Euros et un téléphone mobile SFR 3G K800i

Comment participer ?

1-> Tout d’abord, en vous inscrivant très simplement comme « Artiste » sur SFR Jeunes Talents Vidcast, Univers de la vidéo artistique de SFR JT. http://www.sfrjeunestalents.fr/

2-> Une fois inscrit, c’est le moment de faire l’upload de votre vidéo sur le site. Au sein de votre page Artiste, créez une « Collection » intitulée « Pocket Films 2008 » et déposez-y votre vidéo.

Date limite pour le dépôt de votre vidéo :

Vous avez jusqu’au mardi 29 avril 2008 midi pour proposer vos vidéos sur sfrjeunestalents.fr.

Critères à respecter :

 Thème du concours « La Série » : un projet de série adaptée à une diffusion sur écran mobile. Un exemple de « série » ? Inventez votre propre définition de ce concept et étonnez votre public avec cette forme originale d’expression artistique. « La Série », ce sont bien entendu les séries telles que "Un gars, une fille" avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy, ou bien "24 heures" ou encore le “24 secondes chronos” adaptée à une diffusion sur écran mobile. Proposez plusieurs épisodes ou bien un seul un épisode pilote qui campe un univers et amorce une histoire à rebondissements. Mais « La Série » c’est aussi : Une succession d’évènements qui émaillent un récit, une vie : des bonheurs, des malheurs, des rencontres, des disparitions, des nouvelles, des ratages, des succès... ; Et pourquoi pas une série d’images tel un roman photo ou une BD ? ; Ou encore des réalisations « à la chaîne » ? ; Et finalement, pourquoi pas imaginer un « hors série » ?

 Durée des vidéos : 1 à 10 minutes. Nombres maximum de vidéos par participants : 5 (à intégrer dans une seule et même « collection » nommée « Pocket Films 2008 ».

 Les vidéos doivent être réalisées pour la diffusion sur le mobile. Mais ils peuvent être tournés avec tous types de caméras (Mobile, Caméscope…).

Comment sera désigné le lauréat ?

Tout d’abord, un jury de professionnels, présidée par Janine Langlois -Glandier (Présidente du Forum Tv mobile, et ex-présidente de SFP, FR3, l’INA, Pathé), sélectionnera 5 finalistes parmi les participants au concours. Leurs travaux seront ensuite soumis au vote du public sur le site sfrjeunestalents.fr. Le projet le mieux noté sera le lauréat.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour participer à ce concours sur http://www.sfrjeunestalents.fr/

communiqu__concours_VIDEO_sfrJeunesTalents_PocketFilms2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation