Aller au contenu

XLH1S et XLH1A


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour répondre aux attentes des professionnels de la vidéo, Canon lance les XL H1S et XL H1A, deux caméscopes HD pro.

post-1-1208157962_thumb.jpg

(communiqué)

Amstelveen, Pays-Bas, 10 avril 2008 : Canon annonce le lancement de deux nouveaux modèles dans la gamme des caméscopes professionnels haute définition de Série XL : le XL H1S, idéal pour les applications « Broadcast » en studio, et le XL H1A, particulièrement destiné aux réalisateurs indépendants pour les tournages en extérieur.

Les deux modèles, qui enregistrent en haute définition sur cassette (HDV), sont développés autour d’un capteur de type tri-CCD 1/3 de pouce 1,67 millions de pixels, afin de produire de superbes images HD 1080i. En complément, le XL H1S bénéficie de la connectique professionnelle “Canon Professionnel Jackpack“, comprenant les connexions standards et une sortie HD-SDI pour l’enregistrement de vidéo 1920x1080 HD non compressée, une entrée Gen lock, et une entrée/sortie Time code pour les tournages en multi-caméscopes. Redéveloppée sur la base technique de celle de son prédécesseur XL H1, la sortie HD-SDI du nouveau XL H1S incorpore maintenant les données audio et Time code.

En tant que remplaçants du XL H1, ces deux nouveaux caméscopes ont été développés en prenant en compte les remontées d’informations et les demandes des caméramen professionnels du monde entier. En matière de raffinements essentiels, le XL H1S est associé à un nouveau zoom vidéo 20x Série L qui comporte trois bagues de commande distinctes pour la mise au point, le zooming et le contrôle de l’iris. Judicieusement disposées sur le barillet de l’objectif, ces bagues peuvent être actionnées simultanément. Par exemple, en duo pour modifier la mise au point en même temps que le zooming. En complément, le réglage de sensibilité de la bague de zooming peut être personnalisé. L’enregistrement audio sur deux canaux XLR se caractérise désormais par la présence de limiteurs indépendants et par la possibilité de réglages auto ou manuels ce qui assure un contrôle parfait de l’enregistrement du son.

« Grâce à une relation et une consultation continue des caméramen professionnels, nos équipes de Recherche et de Développement ont pu élaborer de nouveaux XL H1S et XL H1A conformes à leurs attentes et aux exigences de leur travail » a expliqué Karel Poortman, chef produit européen vidéo pro. « Avec la possibilité de personnalisation totale de leurs réglages d’image et de leur configuration de commandes, ces caméscopes se distinguent dans la gamme Canon par leur forte personnalité et apportent à leurs utilisateurs un tout nouveau potentiel en matière de liberté créatrice. »

post-1-1208157979_thumb.jpg

Points forts des XL H1S et XL H1A :

Sortie de qualité professionnelle 1080i HD (50i, 25F)

Capteur Tri-CCD Haute résolution 1/3 de pouce, 1,67 millions de pixels

Zoom vidéo HD Série L avec bagues indépendantes pour la mise au point,

le zooming et la commande de l’iris assurant la possibilité de contrôle simultané

Enregistrement HDV

Connectique professionnelle “Jackpack” (XL H1S uniquement) : sortie HD-SDI (1920x1080 non compressé, espace couleurs 4:2:2) avec audio intégré, entrée Gen lock et entrée/sortie Time code pour tournage en multi-caméscopes

Processeur DIGIC DV II pour un traitement rapide et précis des données

Possibilité de personnalisation complète des contrôles de réglages d’image et de Gamma Ciné ; tous les réglages (préréglages, fonctions et affichages) sauvegardés sur carte mémoire SD/MMC sont complètement compatibles avec les autres caméscopes de la série Canon XH

Enregistrement audio sur 2 canaux XLR avec limiteurs indépendants et réglages auto/manuels

Enregistrement en NTSC (60i/30F/24F) en option

Service Canon CPS Vidéo : enregistrement nécessaire sur le site Internet CPN (www.canon-europe.com/cpn)

Qualité haute définition

Héritier de l’expérience de l’équipe de développement des objectifs vidéo « Broadcast » Canon, les XL H1S et XL H1A sont équipés d’un zoom vidéo HD 20x Série L avec lentille en fluorite.

Le nouveau zoom HD 20x XL 5,4-108 mm L IS III intègre un stabilisateur d’image optique haute performances conçu sur le principe du prisme à angle variable (VAP OIS). Le traitement multicouche spécial (SR coating) des lentilles élimine le risque de formation d’images secondaires (images fantômes) et réduit efficacement l’aberration chromatique. Le nouveau système intégré d’assistance de mise au point ajustable (grandissement, peaking), et les trois bagues de contrôle séparées (mise au point, zooming, ouverture) assurent un potentiel de contrôle incomparable. La sensibilité de réaction de la bague de mise au point peut être réglée de manière personnalisée.

Équipés de la monture d’objectifs interchangeables Canon XL, ces deux caméscopes sont compatibles avec tous les objectifs vidéo Canon XL et notamment avec le zoom grand-angle HD 6x XL 3,4-20,4 mm L. En utilisant l’adaptateur d’objectif Canon EF (vendu séparément), les objectifs Canon EF pour boîtiers Canon EOS peuvent également être montés sur les XL H1S et XL H1A.

Deux canaux audio

Les XL H1S et XL H1A comportent deux entrées audio XLR, dont chaque canal peut désormais être contrôlé individuellement. Des limiteurs manuels ont été ajoutés. Le microphone stéréo fourni avec les caméscopes peut être utilisé comme source mono pour un enregistrement sur un seul canal.

Contrôle d’image perfectionné

La panoplie de fonctions de réglages d’image à été étendue avec notamment de nouveaux doubles filtres de réduction du bruit (NR1 et NR2), une matrice couleurs également étendue, une plage de balance de température couleur élargie (2,000K-15,000K), un contrôle détaillé de la netteté ainsi qu’un réglage automatique de coude (Auto Knee). Le contrôle manuel intégral d’une importante gamme de réglages et de paramètres d’enregistrement peut être assuré par des préréglages personnalisés et sauvegardés sur cartes mémoire SD/MMC.

Les réglages de qualité d’image et de configuration d’utilisation étant désormais parfaitement compatibles avec les caméscopes de la série XH, les cartes mémoire peuvent être directement chargées dans chacun des modèles de cette gamme. Ceci est idéal pour les caméramen qui travaillent en tournage multi-caméscopes car la possibilité de transférer facilement les réglages sur les différents caméscopes utilisés assure une grande souplesse et une grande efficacité opérationnelle.

Possibilité d’enregistrement en NTSC (60i/30f/24f) en option

Les XL H1S et XL H1A peuvent être personnalisés afin de permettre à la fois l’enregistrement en PAL (50i) et en NTSC (60i). Cette option d’évolution peut être effectuée par un centre Canon agréé.

Service Canon CPS Video

Les acquéreurs d’un XL H1S ou d’un XL H1A pourront bénéficier du nouveau service européen Canon CPS Vidéo.

Ce programme CPS Vidéo offre à ses adhérents les services suivants :

Service de réparation prioritaire (délai de 6 jours)

Prêt gratuit d’un équipement de remplacement en cas d’immobilisation en SAV prolongée

Support et assistance téléphonique et par courriel

Pour davantage d’informations sur la gamme de caméscopes professionnels Canon HD disponibles sur le site Internet CPN (Canon Professional Network) : http://www.canon-europe.com/cpn

Disponibilité : mi-mai 2008

Disponibilité : mi-juin 2008

Prix européens : NC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter bien des quiproquos, il ne faudra pas confondre le nouveau XL H1A avec le XHA1 !

Franchement, pour embrouiller les consommateurs, voire les transmetteurs d'infos que nous sommes, on atteint des sommets… :biggrin:

J'engage les paris qu'il va y avoir des confusions dans de nombreuses analyses du produit… :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la connectique, la H1S et H1A sont les memes ?

L'objectifs aussi les différencie ?

KCd

Bonjour KCD,

Bonne remarque, Canon aurait dû mieux expliquer les choses.

Les différences entre leurs modèles sont suffisamment ténues entre les XHG1, XHA1, XLH1, XLH1S, XLH1A pour justifier de communiquer clairement sur ce point !

Concernant la différence entre le XLH1S par rapport au XLH1A, Canon nous a remis un tableau qui insiste surtout sur les différences avec l'ancien XLH1 :

Réduction sélective du bruit : 2 niveaux sélectionnables

Contrôle : Limiteurs indépendants et réglages auto/manuel Entrées micro: Jack microphone frontale (5V DC jack), 2 entrées arrières micro XLR avec alimentation fantôme

Connectique HD/SD-SDI : Oui sur XLH1S (sortie vidéo avec audio intégré et Time Code), non sur XLH1A (*)

Service CPS Video : Oui

L x H x P : Environ 226 x 220 x 496 mm

Poids (boîtier seul) : Environ 2560 g

Poids (complètement équipé) : Environ 3995 g

(*) C'est le seul point de différence qui apparaît clairement dans leur tableau fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter bien des quiproquos, il ne faudra pas confondre le nouveau XL H1A avec le XHA1 !

Franchement, pour embrouiller les consommateurs, voire les transmetteurs d'infos que nous sommes, on atteint des sommets… :smiley5:

J'engage les paris qu'il va y avoir des confusions dans de nombreuses analyses du produit… :eusa_clap:

Et dans les sujets de ce forums... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez vous confirmer les dates de disponibilité avancées : mi mai et mi juin 2008 ?

Car sur le site Canon USA et sur d'autres forums, on annonce mi juin et mi juillet...Ce décalage d'un mois peut être déterminant !

En tous cas merci pour le détail de l'info.

Les détracteurs des Canon XL : par exemple pour l'ergonomie "semi-épaule" et le viseur/écran seront -ils embarrassés de voir que le Grand Sony les copie sur sa EX 3 ?

Bonne soirée

Apatura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation