Aller au contenu

Macbook pour montage HD

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaitais acheter un macbook classique pour monter mes films en HDV pris avec mon canon HV10, ce qui m'a été fortement déconseillé par le vendeur de la Fnac étant donné que le macbook ne possède qu'une mémoire vidéo partagée et pas dédiée, et que par conséquent j'allais galérer...les autres alternatives étant le macbook pro, mais cette fois-ci c'est mon portefeuille qui me le déconseille formèlement, en plus il est moins portable que le macbook classique, ou alors repasser sur pc, mais j'aimerais vraiment découvrir l'univers mac, qui parrait-il est bien moins prise de tête.

D'autre part, j'ai lu sur des forums, que la carte graphique importait peu pour faire du montage en HDV, et que l'importat était surtout la puissance du processeur et la capacité du dique dur...mais est-ce vrai...

D'où mes questions :

- Est-ce que l'on peut effectivement monter du HDV avec une mémoire vidéo partagée en conservant un semblant de fluidité

- Est-ce que le macbook classique (par classique, j'entends le boitier blanc avec 2 niveaux de prix : 1000 et 1200 €) peut se préter à cet exercice ou est-ce qu'il faut necessairement passer au macbookpro pour celà...

Merci d'avances de vos réponses

Quentin

Bonjour,

La carte vidéo du MacBook est faible, c'est vrai. La dernière s'en sort pas mal, ceci dit. iMovie, Final Cut Express et Final Cut Pro fonctionneront sans souci sur le MacBook. Seuls quelques logiciels de Final Cut Studio poseront problème (à cause de la carte graphique) : Motion et Color. Voir http://forum.mac-video.fr/index.php?showtopic=7260

Cependant, pour bien travailler en HDV sur le MacBook, il faudra ajouter un grand écran externe (l'interne est un peu juste pour bien voir en HD) et des disques durs externes (un pour la sauvegarde, un dédié à la vidéo).

Donc oui pour le montage HDV simple avec un MacBook.

Voir aussi http://www.magazinevideo.com/tests-en-lign...Clef=157#id1154

Antoine

Salut Antoine,

merci pour tes précisions et ta rapidité de réponse,

je comptais effectivement investir également dans final cut express, qui sera largement suffisant pour le type de montages que je souhaite réaliser, donc rassuré de savoir que la carte du mac suffira.

Côté écran, pas de problème non plus car je ne m'en servirai que pour monter, je comptes plutôt repasser le film monté sur mini dv pour le relire sur une télé de salon (hd si possible)...c'est sur, c'est plus confortable d'avoir un grand écran pour monter mais bon, le petit suffira dans un premier temps.

Côté disque dur, je compte utiliser celui qui me sert à faire mes backup où il reste pas mal de place, j'ai lu cependant que le must était un dd avec fire-wire pour travailler directement le projet sur le dd, mais bon encore une fois, je m'adapterai et prierai pour que ça marche

Merci pour les liens, je les avez déja parcouru rapidement en cherchant sur le net des réponses à mes questions...

@+

Quentin

Final Cut Express travaille en AIC (format intermédiaire) pour la HD. Ça pèse environ 50 Go/heure et nécessite un bon débit. Donc pas d'hésitation sur le disque dur : gros disque FireWire. Et prévoir un supplément de RAM, tout de même, surtout sur le premier prix : 1 Go sera trop juste. Le second modèle est très (RAM) très (SuperDrive) très (disque) très (processeur) nettement plus indiqué pour la vidéo !

Antoine

Merci pour ces précisions, j'avais effectivement porté mon choix sur le modèle à 1200€ pour ses performances accrues...

des nouvelles demain ou après demain soir normalement, quand j'aurais réalisé ma première acquisition HD...