Aller au contenu

contrôle des conditions de luminosité


enora
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais une thèse sur le tournage (de poteries au tour) et je suis amené à filmer la mise en forme des pots afin de reconstituer les patrons de mise en forme (recherche interculturelle France/Ouzbékistan/Japon).

J'ai déjà réalisé mon DEA sur ce sujet et le principal problème rencontré était les reflets sur la poterie (car le potier met de l'eau pour que ça glisse...).

Il me semble que le mieux serait de contrôler les conditions d'éclairage.

Mon idée est de filmer en contre-jour et en noir&blanc.

J'ai également commandé une caméra sur laquelle je peux régler le diaphragme afin de contrôler la lumière entrante.

Je ne m'y connait pas plus que ça en optique.

Voici mes questions sur la cam que je viens de commander (Panasonic nv gs 320) :

Pour éviter les reflets, puis-je utiliser :

- la balance des blanc

- le diaphragme (F 1.8/2.8)

- Iris

- compensation contre-jour ???

De plus :

Est-il possible d'enregistrer ss son ?

Y a-t-il une marque de k7 minidv conseillée ?

Une K7 auto nettoyante est-elle très utile ?

Est-il possible de filmer en progressif (NTSC) et non en interlaced (PAL) (pr éviter les images rayées) même si le système est PAL par défaut ?

Les trepieds de cam sont-ils standards ?

Merci.

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J..............................

Pour éviter les reflets, puis-je utiliser :

- la balance des blanc

Rien à voir pour les reflets. C'est pour conserver la colorimétrie similaire tant en externe qu'en interne et que le blanc soit toujours du blanc pur sous n'importe quelle source et intensité lumineuse

- le diaphragme (F 1.8/2.8)

- Iris

le diaphragme équipe les appareil photos et sur le caméscope cela est nommé "l'iris" mais c'est la même chose.

En jouant sur l'ouverture tu feras rentrer plus ou moins de lumière et sauf éclaircir ou assombrir l'ensemble de l'image tu ne supprimeras pas le reflet.

- compensation contre-jour ???

le contre jour n'est rien d'autre qu'une fonction automatique d'ouverture ou de fermeture de l'iris donc même remarque que ci-dessus.

Pour éviter le reflet il est possible :

-"casser" l'intensité de la lumière frappant l'objet et générant le reflet

- compenser par un ajout de lumière ou par un panneau blanc

De plus : Est-il possible d'enregistrer ss son ?

Soit que le caméscope le permet soit tu triches à condition que le caméscope possède une prise micro. Dans ce cas, tu insères une mini-jack 3,5 m/m et le micro embarqué sera coupé. Sinon plus simple, tu supprimeras la piste son au montage.

Y a-t-il une marque de k7 minidv conseillée ?

Une marque facilement trouvable dans tous les pays et surtout éviter de les mélanger les marques à cause des lubrifiants

Une K7 auto nettoyante est-elle très utile ?

Tant que les têtes ne sont pas encrassées la réponse est non. Si elles s'encrassent la réponse est oui, mais il ne faut pas en abuser sous peine d'user les têtes.

Est-il possible de filmer en progressif (NTSC) et non en interlaced (PAL) (pr éviter les images rayées) même si le système est PAL par défaut ?

reste en Pal : meilleure qualité de fluidité plus proche du ciné 24 images/seconde

Les trepieds de cam sont-ils standards ?

En grand public oui, en pro il y a des variantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation