Aller au contenu

le film tremble sur la télé

caoulre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et voilà mon problème.

Suite à une publicité d'une grande surface, j'ai fait numériser mes cassettes VHS. J'ai eu des DVD qui passent sur le lecteur de salon ainsi que sur l'ordinateur avec power DVD, ils contiennent des fichiers BUP, IFO et VOB.

En même temps j'ai demandé à avoir des fichiers que je puisse monter sur l'ordinateur. J'ai un tas de DVD avec trois fichiers avi sur chaque DVD. Par exemple, pour une cassette de 4 heures, j'ai 13 DVD de 3 clips chacun. Les clips durent 6 minutes.

J'ai créé mon film avec pinnacle 9, menus, transition, musique... Aucun problème particulier. J'ai créé le DVD, il passe très bien à l'ordintateur, tout est très net avec Power DVD.

Je l'ai gravé sur un DVD. Dès que j'insère le disque dans le lecteur de l'ordinateur, je peux le voir avec Power DVD, il est très net, j'en été même surprise. J'ai accès aux menus.

Je l'ai mis dans le lecteur de salon, et c'est là que rien ne va plus. Les images trembles, c'est horrible. Il y a ma fille qui patine sur la glace, lors de la fête de fin d'année de la patinoire. Tous les enfants se dédoublent et même les spectateurs sur les gradins en face, tremblent violemment et se dédoublent.

D'abord je l'avais gravé sur un DVD re-inscriptible, comme c'était bon je l'ai fait sur un normal et c'était toujours bon. Du coup j'ai gravé deux autres DVD et lorsque je les ai regardé, tout tremblait. Le pire, c'est que les deux premiers que j'ai regardé à nouveau, tremblent aussi...

J'ai gravé avec Néro, puis avec Ashampo, c'est pareil. Je l'ai regardé sur un deuxième lecteur de salon, c'est encore pareil.

J'ai Windows XP SP2. Courant février, j'ai pratiquement tout changé, il ne reste de l'ancien que le boitier et les deux disques dur de 160 et 200 Go. J'ai une nouvelle carte mère (et j'ai perdu la prise parallèle du scanner), un CPU intel Core 2 DUO E6550 Box socket 775, un graveur DVD Sata, 2 Go de RAM. On me dit qu'avec ce que j'ai, je suis "bien" et que je peux faire pas mal de choses...

Avez-vous une solution à mon problème ? Je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance

Bonjour à nouveau,

J'ai oublié une petite précision.

Ce problème ne m'est jamais arrivé avec les films sortis du camescope. Du moins avant le reformatage de la semaine dernière.

Merci d'avance si vous avez une solution.

je suggère un problème d'entrelacement comme première investigation.

A l'exportation du film monté, vérifier que la case ou l'option 'Entrelacement' est bien cochée avec la trame inférieure en premier si j'ai bonne mémoire (sinon essayer trame supérieure en premier).

je suggère un problème d'entrelacement comme première investigation.

A l'exportation du film monté, vérifier que la case ou l'option 'Entrelacement' est bien cochée avec la trame inférieure en premier si j'ai bonne mémoire (sinon essayer trame supérieure en premier).

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne trouve nulle part de case correspondant à "Entrelacement". Pourtant ce mot figure dans l'index de l'aide mais il n'en est pas question dans l'article correspondant. J'ai la version 9 0 0

Je fais des DVD, créés sur le disque dur, la qualité est "automatique" ou "qualité vidéo max", je ne me souviens plus laquelle j'ai fait la dernière fois et comme j'ai désinstallé et réinstallé Studio 9, ça ne figure plus dans sa mémoire.

"Personnalisé" me donne des chiffres de 3000 à 8000. Je n'ai aucune autre case où je puisse choisir quelque chose.

Ce qui est bizarre, c'est que c'est bon sur l'ordi et pas sur la télé, et aussi qu'avec le camescope numérique je n'ai jamais eu ce problème. Et encore pire, la première fois que j'ai vérifié le premier DVD sur la télé, il était bon, et ensuite le même DVD ne faisait que trembler. Même sur un autre lecteur de salon.

J'ai environ 26 heures de cassettes VHS à faire... Je relancerai la création ce soir, il aura toute la nuit pour travailler tranquillement. La dernière fois, j'avais même débranché Internet pour qu'il ne soit pas perturbé en cas d'arrivée de courrier.

A bientôt

désolé, je ne connais pas pinnacle studio9 et le site de Pinnacle n'est pas d'une aide notable ...

Il devrait quand même y avoir quelque part une option qui permet de fixer le mode d'entrelacement.

3000 ou 8000 correspondent au débit max en kbits/sec (8000 normalement pour un DVD haute qualité).

Ce paramètre est peut être pris en compte au niveau du projet ...

Je ne vois toujours que cette question pour distinguer la visualisation entre un écran d'ordinateur (ou de caméscope) et une TV.

J'ai quand même trouvé ça :

Ce FAQ décrit les différents paramètres disponibles dans les options Avancés de Créer un Disque ou Créer un MPEG. Ces options peuvent être atteintes en cliquant sur le bouton Avancés disponibles dans les Onglets Créer Disque ou Créer MPEG du paneau de configuration de Studio.

1. Débit: Les deux options disponibles sont Variable (VBR) et Constant (CBR). L'option VBR utilise moins d'espace disque à un niveau de qualité donné par rapport à CBR. Dans de rares cas, VBR peut créer des problèmes lorsque le fichier est visualisé en utilisant certains lecteurs de DVD. Si vous constatez des sautes ou une lecture saccadée, utilisez CBR. Pour plus d'informations sur la lecture saccadée, merci de vous reporter à ce FAQ:

http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-bin/pin...p;p_faqid=10291

2. Mode Brouillon: Cette option accélère le processus d'encodage MPEG avec comme conséquence une certaine réduction de qualité.

3. Filtrer Vidéo: Cette option active un filtrage plus doux qui peut améliorer la qualité apparente de la vidéo lors de l'utilisation d'un taux de transfert assez faible. La netteté de l'image est diminuée.

4. Codage Progressif: Cette option crée le fichier MPEG au format Progressive Scan. Ceci peut être intéressant lors de la lecture du fichier MPEG sur un écran d'ordinateur ou lors de la lecture du DVD sur un lecteur de DVD supportant le mode progressive scan ou sur une TV HD. Cette option est sélectionnée automatiquement selon le format de la vidéo originale dans le projet (Entrelacée ou Progressive Scan).

5. Toujours Réencoder le film entier: Cette option va désactiver le Smart Rendering. Smart Rendering est la possibilité pour Studio de déerminer les sections de vidéo pour lesquelles il sera nécessaire de réencoder lors de l'exportation. Certains fichiers MPEG peuvent présenter des inconsistances de timing. Ces fichiers MPEG à problèmes peuvent provoquer une désynchronisation Audio et Vidéo lors de l'eportation. Le fait d'activer cette option peut aider à résoudre des problèmes lors de l'exportation de certains projets.

6. Mettre en oeuvre la compatibilité DVD stricte: Cette option force Studio à adhérer strictement au Standard DVD. Si cette option n'est pas cochée, certaines modifications sont faites au format DVD pour permettre d'ajouter certains comportements potentiellement intéressant au DVD gravé. Par exemple, si cette option n'est pas sélectionnée), vous pouvez utiliser le bouton Suivant de la télécommande du DVD pour vous déplacer dans les pages d'un menu.

Il est dit que le mode 'progressive' (qui ne fonctionne pas sur une TV classique) est choisi selon le format de la vidéo originale dans le projet. C'est peut être là qu'il faut regarder. Ta capture VHS est-elle faite en 'progressive' ou en entrelacé ?

si ça peut t'aider ...

Caoulre,

Normal que tu ne trouves pas l'option entrelacement, elle n'existe pas sur Studio 9.

Pour revenir a ton problème, je ne comprends pas bien, quand tu dis que tu as réussi à lire ton film la première fois sur un DVD ré-inscriptible, exact ? C'est à dire que cela fonctionnait sur la TV, exact ?

Quelle TV, cathodique ou LCD ? Je penche aussi pour un problème d'entrelacement.

As tu essayé de graver un bout de film sortant de ton camescope sur DVD ré-inscriptible et voir si le problème est similaire sur ta TV ?

Quelle version de Studio 9 ??

DV FX

PS: Pour les options "codage progressif" dispo sous S10 et supérieurs, voir la FAQ Studio.

désolé, je ne connais pas pinnacle studio9 et le site de Pinnacle n'est pas d'une aide notable ...

Il devrait quand même y avoir quelque part une option qui permet de fixer le mode d'entrelacement.

3000 ou 8000 correspondent au débit max en kbits/sec (8000 normalement pour un DVD haute qualité).

Ce paramètre est peut être pris en compte au niveau du projet ...

Je ne vois toujours que cette question pour distinguer la visualisation entre un écran d'ordinateur (ou de caméscope) et une TV.

J'ai quand même trouvé ça :

Ce FAQ décrit les différents paramètres disponibles dans les options Avancés de Créer un Disque ou Créer un MPEG. Ces options peuvent être atteintes en cliquant sur le bouton Avancés disponibles dans les Onglets Créer Disque ou Créer MPEG du paneau de configuration de Studio.

1. Débit: Les deux options disponibles sont Variable (VBR) et Constant (CBR). L'option VBR utilise moins d'espace disque à un niveau de qualité donné par rapport à CBR. Dans de rares cas, VBR peut créer des problèmes lorsque le fichier est visualisé en utilisant certains lecteurs de DVD. Si vous constatez des sautes ou une lecture saccadée, utilisez CBR. Pour plus d'informations sur la lecture saccadée, merci de vous reporter à ce FAQ:

http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-bin/pin...p;p_faqid=10291

2. Mode Brouillon: Cette option accélère le processus d'encodage MPEG avec comme conséquence une certaine réduction de qualité.

3. Filtrer Vidéo: Cette option active un filtrage plus doux qui peut améliorer la qualité apparente de la vidéo lors de l'utilisation d'un taux de transfert assez faible. La netteté de l'image est diminuée.

4. Codage Progressif: Cette option crée le fichier MPEG au format Progressive Scan. Ceci peut être intéressant lors de la lecture du fichier MPEG sur un écran d'ordinateur ou lors de la lecture du DVD sur un lecteur de DVD supportant le mode progressive scan ou sur une TV HD. Cette option est sélectionnée automatiquement selon le format de la vidéo originale dans le projet (Entrelacée ou Progressive Scan).

5. Toujours Réencoder le film entier: Cette option va désactiver le Smart Rendering. Smart Rendering est la possibilité pour Studio de déerminer les sections de vidéo pour lesquelles il sera nécessaire de réencoder lors de l'exportation. Certains fichiers MPEG peuvent présenter des inconsistances de timing. Ces fichiers MPEG à problèmes peuvent provoquer une désynchronisation Audio et Vidéo lors de l'eportation. Le fait d'activer cette option peut aider à résoudre des problèmes lors de l'exportation de certains projets.

6. Mettre en oeuvre la compatibilité DVD stricte: Cette option force Studio à adhérer strictement au Standard DVD. Si cette option n'est pas cochée, certaines modifications sont faites au format DVD pour permettre d'ajouter certains comportements potentiellement intéressant au DVD gravé. Par exemple, si cette option n'est pas sélectionnée), vous pouvez utiliser le bouton Suivant de la télécommande du DVD pour vous déplacer dans les pages d'un menu.

Il est dit que le mode 'progressive' (qui ne fonctionne pas sur une TV classique) est choisi selon le format de la vidéo originale dans le projet. C'est peut être là qu'il faut regarder. Ta capture VHS est-elle faite en 'progressive' ou en entrelacé ?

si ça peut t'aider ...

Merci Grison pour toutes tes explications. Seulement je trouve que c'est très compliqué, trop compliqué même... Dans Studio 9, il n'y a pas tous ces réglages, du moins je ne les ai pas vus.

Je crois que je vais acheter Studio 10, peut être que ça ira mieux, à moins que ça vienne de la VHS qui ait été mal encodée. Pourtant je l'ai fait faire par Carrefour qui le soustraite à des professionnels, il n'y a pas de raisons que ça puisse venir de là.

Je l'ai refait en mettant "qualité vidéo max" et je me demande si ce n'est pas pire...

Merci encore, je suis découragée.

Caoulre,

Normal que tu ne trouves pas l'option entrelacement, elle n'existe pas sur Studio 9.

Pour revenir a ton problème, je ne comprends pas bien, quand tu dis que tu as réussi à lire ton film la première fois sur un DVD ré-inscriptible, exact ? C'est à dire que cela fonctionnait sur la TV, exact ?

Quelle TV, cathodique ou LCD ? Je penche aussi pour un problème d'entrelacement.

As tu essayé de graver un bout de film sortant de ton camescope sur DVD ré-inscriptible et voir si le problème est similaire sur ta TV ?

Quelle version de Studio 9 ??

DV FX

PS: Pour les options "codage progressif" dispo sous S10 et supérieurs, voir la FAQ Studio.

Bonjour Déclic Vidéo,

Tu as bien compris. Oui, le premier DVD fait sur un ré-inscriptible était bon, le deuxième fait sur un normal était bon aussi et puisque c'était tout bon, j'en ai gravé deux autres. C'est en les vérifiant que je me suis aperçue que ça n'allait pas du tout. J'ai repris les deux premiers et à ce moment-là, ils ont tremblé eux aussi.

J'ai pensé que j'avais peut être un problème sur le lecteur de salon et je l'ai ai tous regardé sur un autre lecteur. Même résultat, ils tremblent tous.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais lorsque j'achète un DVD à mes petits enfants, (ils sont très jeunes et touche à tout), Quand je peux, j'en fais une copie afin de garder l'original propre et en lieu sûr. Très souvent, la copie est bonne pendant un certain temps, puis un beau jour, le film se bloque sur une image et on ne peut plus rien faire, ni lire, ni avancer ou reculer à vitesse rapide. Il faut sortir le DVD. Parfois, ils n'ont même pas eu le temps de l'abîmer... Je n'ai qu'une solution, refaire une copie.

La télé est ordinaire, elle a une quinzaine d'années, écran cathodique.

Lorsque je fais un film avec mon camescope numérique, je n'ai pas de problème, du moins je n'en ai pas eu jusqu'à maintenant.

Seulement, entre temps j'ai reformaté le disque dur, re-installé Studio 9 0 et je n'ai pas réussi à mettre le patch qui le transformait en 9 4 je crois. Tout va bien, puis lorsqu'il fait l'installation, la barre d'avancement se bloque à moitié, plus rien ne bouge, il n'est pas planté, mais je suis obligée de faire "annuler" pour partir. Je crois que je vais acheter le 10, bientôt et même très bientôt...

J'ai regardé mes DVD "trembleurs" avec Power DVD sur l'ordinateur, c'est bon. Bon également avec VLC, catastrophique avec Windows Media Player, tout est dédoublé. Le mot Anniversaire devient AnnAnniversaire.

Merci et bonne journée

Caoulre,

Pour info, la dernière version de Studio est la V11 (et bientôt la V12 devrait sortir selon les bruits de couloir). Donc évite d'acheter la V10

Maintenant, si tu ne souhaites pas investir, il n'y a pas de raison que la V9 ne puisse pas te produire des DVD de qualité satisfaisante. J'ai toujours utilisé au début la V9, sans aucun souci et sans problème majeur. Je dois t'avouer qu'en bon scientifique que je suis, j'ai beaucoup de mal à comprendre que :

- un coup ça marche

- un coup ça marche pas...

Comment expliquer que ton DVD fonctionne au début, et après ça ne fonctionne plus. Pour moi, tes installations réussies en partie me laissent dubitatifs. Je penche plutôt pour un problème avec ton lecteur de DVD ou à la gravure. Mais changer la version du logiciel Studio ne changera rien (si ce n'est que tu risques de refaire une installation complète, et ça solutionnera peut être ton problème, tout comme cela serait solutionner en ré-installation Studio 9).

Pour être sûr que nous ne loupons pas une étape, je pense qu'il serait utile que tu te penches sur la méthode "Quand tout va mal" pour trouver le problème.

Mais avant tout, il te faut patcher ton Studio en Version 9.3.5.10 (évite la V9.4). Tu la trouveras sur mon site, et tu devrais déjà l'installer pour voir ce que ça donne.

DV FX

PS: Prochain coup, poste ton message dans le sous-forum Pinnacle de ce forum ! ;-)

PS Bis: si tes premiers DVD fonctionnent, pourquoi ne pas les dupliquer ????

• 2 semaines plus tard...
Caoulre,

Pour info, la dernière version de Studio est la V11 (et bientôt la V12 devrait sortir selon les bruits de couloir). Donc évite d'acheter la V10

Maintenant, si tu ne souhaites pas investir, il n'y a pas de raison que la V9 ne puisse pas te produire des DVD de qualité satisfaisante. J'ai toujours utilisé au début la V9, sans aucun souci et sans problème majeur. Je dois t'avouer qu'en bon scientifique que je suis, j'ai beaucoup de mal à comprendre que :

- un coup ça marche

- un coup ça marche pas...

Comment expliquer que ton DVD fonctionne au début, et après ça ne fonctionne plus. Pour moi, tes installations réussies en partie me laissent dubitatifs. Je penche plutôt pour un problème avec ton lecteur de DVD ou à la gravure. Mais changer la version du logiciel Studio ne changera rien (si ce n'est que tu risques de refaire une installation complète, et ça solutionnera peut être ton problème, tout comme cela serait solutionner en ré-installation Studio 9).

Pour être sûr que nous ne loupons pas une étape, je pense qu'il serait utile que tu te penches sur la méthode "Quand tout va mal" pour trouver le problème.

Mais avant tout, il te faut patcher ton Studio en Version 9.3.5.10 (évite la V9.4). Tu la trouveras sur mon site, et tu devrais déjà l'installer pour voir ce que ça donne.

DV FX

PS: Prochain coup, poste ton message dans le sous-forum Pinnacle de ce forum ! ;-)

PS Bis: si tes premiers DVD fonctionnent, pourquoi ne pas les dupliquer ????

Merci pour ta réponse

Je ne peux pas recopier le premier DVD, puisque maintenant il tremble lui aussi. Pourtant, je suis sûre que la première fois que je l'ai regardé il était bon, si non je m'en serai aperçue tout de suite.

Peut être que la numérisation a été mal faite par Carrefour. J'ai porté la cassette VHS ce matin à quelqu'un qui va me la numériser à nouveau.

Il y a une chose qui m'intrigue. Carrefour m'a fait des DVD qui contiennent 3 clips .AVI d'un peu plus d'un giga chacun, Chaque clip fait 6 minutes. Une cassette de 3 heures est ainsi transformée en 10 DVD. Ce qui revient à peu près à la même chose que lorsque je mets un film du camescope sur l'ordinateur, 13 à 14 Go pour une heure.

La personne qui va me re-numériser cette cassette m'a dit qu'elle mettait une heure et même un peu plus sur un DVD au format AVI, et que c'était très net. J'espère que Pinnacle va l'accepter.

Quels sont les avantages et les inconvéniets d'avoir 10 DVD ou un seul ? A part que c'est plus facile pour organiser les clips sur la table de montage.

Je te tiendrai au courant de la suite des évènements.

Bonne journée

Je suppose que la personne qui va te faire la numérisation va te mettre les clips en MPEG (ou DivX) pour que 1h tienne sur un DVD.

Inconvénients: tu perds en qualité, puisque c'est déjà compressé et que tu vas monter de nouveau ton film.

DV FX

Bonjour Déclic Vidéo

C'est bien ce que je pense et ça me fait peur. Déjà que les VHS ne sont pas terrible, je me demande ce que ça va donner.

J'ai cherché le patch pour Studio 9 sur ton site, comme tu me le disais sur un précédent message, je n'ai pas su le trouver. Est-ce que tu peux me dire où il se trouve exactement ?

Merci d'avance.

• 2 mois plus tard...

Me re-voilà... Bonjour à tous

Mon premier film tremble toujours. J'ai fait refaire l'acquisition de la première bande, mais manque de chance, il l'a fait sur un mac et mon ordinateur ne veut pas lire cette extension bizarre. Je dois revoir cette personne à la rentrée.

Par contre j'ai fait un autre DVD où il y a aussi une scène de patinage artistique. Et c'est la même chose, ça tremble. Au début j'ai pensé que les patineurs (enfants) passaient trop vite, mais même les spectateurs dans les tribunes d'en face et les barrières tremblent... or, les barrières ne bougent pas, elles...

Je ne comprends pas pourquoi ce tremblement intervient aux scènes de patinages sur glace, un peu moins au patinage à roulettes, que ce soit en début, au milieu ou plus loin dans le film.

Et ça m'énerve de ne pas savoir pourquoi tout tremble, ni comment je peux faire pour que ça cesse...

Si vous avez une réponse à cette question, merci d'avance.