Aller au contenu

Microsoft étend la liste des formats pris en charge par Microsoft Office


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Microsoft étend la liste des formats pris en charge par Microsoft Office

Pour donner plus de choix aux utilisateurs et améliorer l’interopérabilité avec la suite de logiciels de productivité Microsoft.

Paris — 21 mai 2008 — Microsoft propose désormais à ses clients davantage de flexibilité, et aux développeurs et à ses concurrents de nouvelles opportunités, en élargissant la gamme des formats de fichiers pris en charge par Microsoft Office, la suite leader de logiciels de productivité Microsoft.

Microsoft Office system 2007 prend déjà en charge 20 formats de fichiers différents au sein de Microsoft Office Word, Office Excel et Office PowerPoint. Avec la sortie de Microsoft Office 2007 Service Pack 2 (SP2) au premier semestre 2009, cette liste de formats s’allongera pour inclure XML Paper Specification (XPS), Portable Document Format (PDF) 1.5, PDF/A et Open Document Format (ODF) v1.1.

Avec le Service Pack (SP) 2, les utilisateurs pourront ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format ODF, ou encore sauvegarder leurs documents aux formats XPS et PDF sans avoir à ajouter de composants additionnels. ODF pourra aussi devenir le format de fichier par défaut pour Office 2007. Afin que les utilisateurs des versions précédentes de Microsoft Office (Office 2000, Office XP et Office 2003) puissent eux aussi exploiter le format ODF, Microsoft collabore avec la communauté Open Source au développement d’un traducteur Open XML – ODF sur SourceForge.net.

De plus, Microsoft a défini une « feuille de route » pour l’implémentation de la norme internationale ISO/IEC 29500 nouvellement ratifiée (Office Open XML). IS 29500, qui a été approuvée par l’ISO (International Organization for Standardization) et l’IEC (International Electrotechnical Commission) en mars dernier, est une norme déjà largement prise en compte dans Office 2007. Microsoft améliorera cette intégration dans la prochaine version de Microsoft Office system, nom de code « Office 14 ».

Microsoft s’est également engagé à fournir aux utilisateurs d’Office la possibilité d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des documents au format nationale standardisé chinois, l’UOF (Uniform Office Format). Ainsi, le projet de traducteur UOF – Open XML est en bonne voie sur SourceForge et Microsoft fera le nécessaire pour promouvoir sa diffusion et sa facilité d’utilisation. À mesure que le format UOF se développera en Chine, nous apporterons à nos clients chinois sa prise en charge dans nos produits Office.

De manière cohérente avec son annonce des principes d’interopérabilité aux termes desquels Microsoft s’est engagé à collaborer avec d’autres acteurs du marché au développement de l’interopérabilité entre de nombreux logiciels largement répandus, l’entreprise a aussi annoncé qu’elle participerait de façon active à la future évolution des standards PDF, XPS, Open XML et ODF.

Microsoft rejoindra le comité technique OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) qui travaille sur la prochaine version d’ODF et prendra part au groupe de travail ISO/IEC qui assurera la maintenance d’ODF. Microsoft participera également à différents groupes de travail ISO/IEC en cours de formation pour assurer la maintenance d’Open XML et améliorer l’interopérabilité entre ces formats.

L’entreprise jouera un rôle actif dans les activités de maintenance et de standardisation pour XPS et PDF, et continuera de travailler avec la communauté informatique pour promouvoir l’interopérabilité entre les formats de fichiers comme Open XML, ODF, et DAISY XML (Digital Accessible Information SYstem), ce dernier format permettant la lecture et la publication de contenus multimédias au sein desquels il est possible de naviguer.

« Nous nous sommes engagés à fournir aux utilisateurs d’Office une meilleure interopérabilité et un plus grand choix entre les formats de documents et les applications qui les utilisent, » a déclaré Chris Capossela, vice-président de Microsoft Business Division. « En élargissant l’ouverture de nos produits et en participant activement au développement et à la maintenance de formats de documents standards, nous créons des opportunités pour les développeurs et les concurrents, y compris les membres des communautés open source, pour innover et apporter de la valeur ajoutée aux clients. »

Microsoft reconnaît que les clients portent de plus en plus d’attention à l’interopérabilité entre les logiciels. Pour cette raison, Microsoft dialogue avec la communauté informatique pour concrétiser cet objectif, notamment dans le domaine des formats de documents. Nous travaillerons avec le Conseil Exécutif pour l’Interopérabilité et d’autres clients pour identifier les domaines où l’interopérabilité entre les formats de documents est indispensable, puis nous collaborerons avec d’autres éditeurs pour assurer l’interopérabilité entre toutes les implémentations des formats les plus utilisés actuellement. Ce travail sera effectué au sein de l’Interop Vendor Alliance (http://www.interopvendoralliance.org), de la Document Interoperability Initiative (http://www.microsoft.com/france/interop) et par un ensemble de laboratoires et de contributions dans le domaine de l’interopérabilité.

« La prise en charge d’ODF dans Office constitue une étape importante pour permettre aux utilisateurs de travailler avec le format de document qui répond le mieux à leurs besoins, et facilite l’interopérabilité entre les logiciels, » a déclaré Roger Levy, vice-président et directeur général des solutions Open Plateform chez Novell. « Novell participe activement à l’interopérabilité entre plateformes par le biais de notre travail au sein de l’Interoperability Document initiative, de notre participation à l’Interop Vendor Alliance et de notre collaboration directe avec Microsoft au sein de notre laboratoire d’interopérabilité. Nous continuerons dans cette voie afin de satisfaire l’ensemble des clients. »

« La demande pour un format de document utilisable par tous est exprimée par nos clients de façon récurrente, » a déclaré John D. Head, Framework Manager chez PSC Group, une société de consulting située à Chicago. « Je suis très heureux d’apprendre que Microsoft intègre les formats ODF et PDF directement dans Microsoft Office. Cela nous permettra de développer des solutions qui génèreront des documents exploitables par tous, indépendamment des logiciels et des systèmes d’exploitation utilisés. Souvent, les éditeurs de logiciels souhaitent imposer un logiciel à tous leurs clients mais la réalité est que différents groupes d’utilisateurs ont besoin d’options différentes. Microsoft permet désormais à ses utilisateurs de choisir ce qui leur convient, sans bloquer les échanges avec leurs collègues, clients et partenaires. C’est une évolution dans le bon sens de Microsoft, qui bénéficiera largement à la cible la plus importante : le client. »

Cette avancée sur les formats de documents ne constitue qu’un des aspects des travaux effectués par Microsoft dans le domaine du choix, de l’interopérabilité et des solutions innovantes apportées aux utilisateurs. Microsoft continuera de collaborer avec ses clients, ses partenaires et les autres acteurs du marché pour poursuivre ses efforts. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez visiter la page http://www.microsoft.com/interop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation