Aller au contenu

Stabilisateur de caméra


Background
 Partager

Messages recommandés

Voilà j'ai fabriqué mon stabilisateur de caméra!

DSC00242.JPG

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de vrais tests que je puisse vous montrer, néanmoins les petits tests que j'ai fait sont très concluants!

Si quelqu'un est intéressé par mon modèle de stabilisateur je serai ravi de lui expliquer comment le réaliser!

Le coût de fabrication n'est que de quelques euros...

J'attends vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste le roulement entouré de colliers atlas qui soutiennent la poignée. Comme ça tu retrouve les mêmes axes de mouvement que sur le glidecam 2000, ceux là même qui permettent d'obtenir une image "flottante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

JE suis pret à répondre à toutes tes questions!

Pour ce qui est du test je tourne demain et après demain un clip pour lequel j'ai également fabriqué une ventouse de fixation de caméra pour le capot d'une voiture, ventouse réglable en hauteur et disposant d'une tête fluide. Si quelqu'un est intéressé je créerai un sujet pour cette ventouse également.

Dès que le clip est monté je vous montre donc les images que donnent ce stabilisateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais donc me lancer dans la réalisation de ce steady, mais aurais tu des schémas ? Principalement le montage partie roulement/poignée et aussi semelle de fixation.

En gros quels sont les matériaux utilisés ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai donc réalisé un petit plan très simple...

Pour ce qui est du plateau d'attache de la cam il fonctionne suivant le même principe que les racks de flycase (deux rails permettant un ajustement d'avant en arrière).

petits conseils: j'ai utilisé du tube de 25mm et 22mm mais je vous conseille d'utiliser du 22 et du 20 tout simplement parce que les roulement en 20mm sont bien moins chères...

(pour vos roulements vous trouverez tout à "tous les roulements" porte de clichy (paris).)

Un peu de tape (utilisé en hockey sur glace) sur la poignée permet un meilleur maintien et un meilleur confort de celle-ci.

Pour les contre poids ci comme moi vous possédez une cam relativement lourde, les charges de 0,5 kg coutent 50 cts à go sport...

Les traits rouges que vous pouvez voir sur le plan sont les axes des vis.

J'espère que tout cela vous aidera à réaliser votre stabilisateur perso!

plan-steady.jpg

PS: n'hésitez pas si vous avez des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super avec les schémas. Grand merci. Mon caméscope (Canon XHA1) pèse 2.4 Kg avec sa batterie, donc je pense mettre des charges comme vous de 0.5Kg.

Une autre question, la position sur la tige de la poignée est-elle bien d'environ 1/3 par rapport à la partie supérieure du tube ?

Je crois que pour moi, le plus difficile sera de trouver le matériel pour le plateau support caméra (type racks de flycase).

Je suis impatient de voir les images que donnent ce stabilisateur lorsque votre clip sera monté ! Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas Pas 1/3 3/3 plutôt 1/5 ou 1/4 ça permet de ne pas avoir des poids trop gros en contrepartie sinon c'est pas tenable (j'en ai fait les frais ^^).

Pour les rails du plateau je ne pense pas que ce soit si difficile a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions pour ce montage:

1) comment est fixé le roulement sur le tube ? C'est rentré en force ? Soudé ?

2) Le plateau support de caméra : on trouve des plateaus tout près ou faut bicoler le support de vis (avec l'ergot pour certaines cams) ? C'est quoi le filetage de la vis que l'on retrouve sur tous les pieds photo et caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulement est tout simplement passé sur un tube (ni en force ni trop facilement non plus) et ce meme tube entre ds le tube principal a chacune des extrémité, tous ces tubes étant vissés entre eux, ce qui fait que le roulement tient dans tous les cas.

Pour le plateau de cam moi aussi je voulais en acheter un tout fait mais il s'avère que ça coute trop chere... Pour la visse c'est un pas de vis spécifique à la photo tu en trouve dans n'importe quel magasin de photo normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, et merci pour ton aide! :eusa_think:

J'ai des petites questions :

Combien t'as coûté l'ensemble de ta réalisation?

Le poids du camescope a-t-il une importance à jouer dans la réalisation (dans la place de la poignée, dans le poids à mettre en bas...)

Comment tiens-tu le steady pour avoir une image stable? Le tiens-tu uniquement par la poignée?

Quand peut-on espérer voir un test en vidéo de ton steady??? J'ai hâte ;)

Merci encore!!

A bientôt

Matth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fabriqué mon stabilisateur de caméra!

DSC00242.JPG

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de vrais tests que je puisse vous montrer, néanmoins les petits tests que j'ai fait sont très concluants!

Si quelqu'un est intéressé par mon modèle de stabilisateur je serai ravi de lui expliquer comment le réaliser!

Le coût de fabrication n'est que de quelques euros...

J'attends vos avis!

Ce serait bien de voir une petite vidéo réalisée avec cette trouvaille.

Pourriez-vous nous en concevoir une, même de quelques secondes… ?

Un espace dédié aux vidéos-tests des membres se trouve ici :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showforum=88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je sais que le test se fait attendre mais j'ai plusieurs projets et court dont certain avec des dates précises pour les rendre donc je suis un peu speed en ce moment... Une de ces vidéos comportera de courts plans avec le steady dès qu'elle est terminée je vous l'envoi sinon si j'ai le temps j'essaierai d'en faire une juste pour test.

En attendant je tiens un préciser q'un petit défaut m'est apparu: le poids...

Pour y remédier je vous conseille de remonter la poignée, et d'utiliser des matériaux légers.

JE pense que lorsque j'aurai le temps j'en fabriquerai un plus léger.

Voilà, en attendant bon courage si vous vous lancez dans la création de votre steady!

Albin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fabriqué il y a des années un modèle de ce genre mais en partant de la colonne centrale d'un trépied ce qui me permet d'avoir le plateau adapté au pas de vis du caméscope et je peux jouer sur la hauteur de la colonne pour le balancier.

moyens5.jpeg

Mais à l'usage ce n'est pas pratique surtout pour travailler avec pendant plusieurs heures et il n'est pas possible d'adjoindre un micro externe.

La solution suivante est actuellement ma préférée en portable mobile et polyvalente

moyens7.jpeg

Je pense qu'avec deux poignées de vélos et une plaquette il est possible la fabriquer soit même pour pas chère.

et voici ce que l'on peut en faire avec (entre autre)

test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation