Aller au contenu

Question technique HV30


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, une question technique. Voici une image extraite du Canon HV30 saisie en tout-automatique.

De mon point de vue, cette image pose un problème de légère surexposition, phénomène que j'ai parfois remarqué sur des modèles Canon. Est-ce votre avis que l'exposition laisse à désirer ? Ou est-ce un problème de dynamique du capteur ?

post-1-1212819029_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Normalement une zone trop sombre ou une zone moyenne au-delà d'un certain pourcentage de surface dans l'image, les automatismes vont ouvrir ou fermer l'Iris et faire une moyenne générale de colorimétrie.

Il semble que dans le cas présent où le ciel est pour moi surexposé, les automatismes ne ferment pas l'iris pour sous-exposer les premiers plans, mais décident de faire une moyenne entre la sur exposition de la partie haute de l'image et le reste de l'image mais en "éclairant" le reste. Du coup je trouve que les couleurs manquent de "pèche" sont "plates et de contraste.

Il faudrait voir en manuel en passant en contre jour et en refaisant une balance des blancs comment le caméscope se comporte.

Ce qui fonctionne aussi si on ne veut pas perdre du temps avec le réglage et si on a pas un filtre dégradant gris, c'est d'utiliser soit une feuille de papier ou un mouchoir propre plaqué un peu au-dessus en biais vers l'avant contre l'objectif pour masquer le haut de l'image lors de la prise de vue.

Vous allez voir avec de la pratique que le mouchoir ou la feuille de papier ne se voit pas à l'image, il y a un point limite à découvrir par appareil). Ceci "casse" la lumière venant du haut et permet de gagner du contraste. Pour la feuille de papier, j'ai toujours un petit rectangle gris, sinon j'ai toujours des petits carrés de plastique de couleur sur moi.

Mais depuis que j'ai les panas 400, je préfère corriger avec la fonction zébra même en extérieur. En modifiant les zones qui claquent (même dans le ciel bleu on rencontre le "zèbrage") le reste des couleurs et recalculé et gagne en dynamique de couleur et de contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques images "difficiles" (contrejour) prises par le HV20, au besoin.

Dans l'image précédente, il y a une petite surex, c'est d'accord : les noirs devant ne sont pas assez sombres. Je ne fais jamais d'automatique (because réglage audio).

Les niveaux disent pourtant le contraire :

post-1369-1212820140.jpg

En regardant le détail, il y du noir à (0,0,0) et le ciel à (255,255,255), la plage est donc bien remplie. C'est pour ça que je pense qu'elle manque de "dynamique". Et mes soupçons vont vers le traitement du signal du capteur CMOS.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me demande s'il n'y a pas en protection par défaut le blanc et le noir bloqué à + et - quelque chose pour ne pas griller le blanc et/ou générer des tâches de noir.

Je m'explique :

Lorsque je devais donner à l'imprimeur des photos, corrigées pour le bulletin imprimé sur papier glacé, dans le logiciel de retouche photos (le ténor commercial ou son pendant Open Spurce : Gimp), je devais par défaut bloquer (je ne sais plus dans quel ordre) le noir par exemple à -5 % et le blanc à seulement 95 % pour ne pas saturer les couleurs sur les machines offset lors de l'impression.

Il n'y a pas un truc de ce genre par défaut dans les automatismes de traitement de l'image dans la rom des caméscopes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux constater sur les niveaux qu'ils "grimpent" sur les bords. A droite, c'est grillé blanc (100%). A gauche, c'est bouché noir. Donc le caméscope remplit en débordant et ne prend pas de marge, au contraire.

Je n'avais pas constaté un tel problème avec le GS400 (triCCD et on monoCMOS).

Seuls les caméscopes pros peuvent régler ces paramètres. Sinon, les niveaux de blancs sont contrôlés lors de l'étalonnage final pour la diffusion.

Les corrections de genre sont accessibles dans Final Cut Pro ou des logiciels d'étalonnage. Par exemple Color, aux possibilités impressionnantes contrariées par une ergonomie déroutante.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur les pana 400 cette "platitude" à l'imagerie je ne l'ai pas constaté non plus sur les pana 400, sauf... en manque de luminosité, les couleurs sont "fadassent" mais jamais en éclairage externe.

voici un test d'étalonnage

Il me semble qu'il y a plus de dynamique maintenant les noirs et les contrastes sont mieux décrochés

post-98-1212841220_thumb.jpg

J'ai changé le niveau principal au centre sur 0,53.

post-98-1212841299.jpg

Concernant un manque de dynamique, je pense que la vitesse d'ouverture à 1/50ième par défaut en automatique, la fermeture de l'iris pour compenser la sur-exposition du ciel, fait que les automatismes ont du se "dépêcher" de calculer une moyenne de compensation après avoir fait les premiers réglages pour la prise de vue.

On dirait presque que la vitesse de l'ouverture bien que restée physiquement par défaut à 1/50 ième lors de la prise" de vue, a été recalculée en seconde couche avant la sauvegarde par compensation pour donner virtuellement une correction comme si la vitesse est plus rapide.

Ceci pour ne pas griller les blancs et ne pas boucher les noirs mais au détriment d'un ensemble colorimétrique "plat".

Pourquoi cette hypothèse?

1) en refaisant l'étalonnage on voit des détails dans les noirs et des détails dans les zones semi-surexposées sauf le ciel où on ne peut plus rattraper le coup en post prod.

2)il n'y a pas de profondeur de champ c'est quasi net du premier plan à l'infini.

Je m'explique peut être mal mais en photos par ciel gris très lumineux, neige ou plage en plein soleil pour compenser les zones qui vont claquer sans utiliser le contre jour, je ferme manuellement le diaph à fond (plus petite ouverture pour ne laisser entrer qu'un minimum de lumière) et je prends la vitesse la plus rapide de l'appareil photos (pour que le temps d'exposition soit le plus court)

Mais du coup je n'ai plus de profondeur de champs et la photo manque de dynamique avec des couleurs "fadassent" .

est-ce que les automatismes font donc pareil sur le caméscope non pas lors de la prise de vue mais en seconde opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faut lier la profondeur de champ et la dynamique.

Le HV20 / HV30 ne surexpose pas toujours. Ici, par exemple, il sous expose (j'ai préféré qu'il grille l'arrière pour éclairer l'avant plan) :

post-1369-1212908069_thumb.jpeg

Encore un manque de dynamique, mais pas de sur exposition. Il aurait fallu prendre du temps pour passer en manuel, mais le réglage de l'audio était prioritaire et les conditions trop "rapides".

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en option contre jour activée sur cette séquence ou en tout automatique pour le réglage de l'iris?

On a l'impression que la partie posant problème (sur ex ou sous ex) le calcul de compensation générale et de correction sera appliqué sur l'ensemble de l'image traitée au plus proche du clair ou du sombre selon le cas.

CAD

Dans le cas de la surexposition, la zone sur exposée donne une moyenne pour le reste de l'image et cette moyenne tire vers le clair d'où les couleursfadassent" et le manque de dynamique si on considère que le manque de couleur, de contraste et de profondeur de champs sont les effets visuels de la dynamique.

Dans le cas de ton sous exposition, si on est en automatique parce qu'il n'y a pas eu le temps de faire le réglage manuel de l'iris, je pense qu' en réglage manuel le fond devrait être très surexposé, les zones claires complètement grillées et l’on ne devrait plus y voir de détail. Or je trouve que l'image générale est tirée vers le sombre du coup, les couleurs sont plusclaquantes" moins "fadassent" et mieux contrastées en sous-exposition que dans le cas de la séquence de Pixel en surexposition. ( Les automatismes ont plus tiré vers le sombre.)

Pour la profondeur de champs sur ta séquence la netteté au premier plan et correcte y comprit pour les feuilles au second plan à gauche et les plis de la nappe . Or la quantité de lumière et le temps d'expositions jouant sur la profondeur de champs d'où mon hypothèse que le calcul de compensation de correction tient aussi compte de ceci.

Vu les conditions extrêmes, l'arrière-plan devrait être flou sauf si tu as travaillé en grand angle additionnel pour non seulement gagné en largeur vu le recul mais aussi pour gagner en profondeur de champs et au moins 2 ou 3 diaph .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage de l'exposition (donc iris) était en automatique. Pas de grand angle additionnel, mais en focale mini, tout de même.

L'exposition automatique aurait du éclaircir un peu pour favoriser la zone centrale, genre mesure "centrale pondérée".

Je suis passé rapidement en mode contre-jour (c'est juste un bouton) dans des plans suivants et c'est un peu mieux. Mais franchement, j'aurais une bague de réglage de l'ouverture/gain (comme sur le GS400), j'aurais réagi en cours de plan. Pas possible sur un HV20, à moins d'un exploit de manipulation.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iris ouvre disons à f1,8 ou f2,8 en basse lumière selon les focales du caméscope à la vitesse de 1/50 ième. ( en automaique et par défaut)

Bien en automatique avec ces deux infos une moyenne entre les zones claires et les zones sombres et faite par les automatismes.

Hypothèse au regard les deux images exemples ci-dessus :

plus il est en sur exp., plus il semble favoriser une moyenne claire générale

plus il est en sous exp plus il favorise une moyenne sombre

L’ouverture manuelle permet de gagner dans le cas de la sous-exposition un certain nombre de diaph en le forçant mais en "brûlant" les clairs.

Donc le zébra nous informe en affichant les rayures que, dans ce contexte, le blanc est sur exposé et qu'il n'arrive plus à régler correctement.

Dès lors il me semble qu'il ne à rien de forcer l'ouverture du diaph pour éclaircir les sombres car le clair va claquer encore plus.

Nous oublions aussi le réglage de la BAB (balance des blancs) qui va calculer la température des couleurs au départ du blanc pour ne nous concentrer que sur l'intensité de la lumière.

Le réglage manuel du zébra est pour moi un réglage du point blanc non pas de la température mais de l'intensité (disons en photo le calcul avec le posemètre)

Avec l'option zébra en corrigeant du moins sur les appareils avec des bagues comme le pana 400, en supprimant les rayures qui est une indication visuelle pour l'opérateur, on a manuellement recalé le blanc sur une plage lumineuse plus basse (disons au lieu de claquer à 15000 lux, il est maintenant artificiellement à 2500 lux.) les automatismes vont maintenant compenser les autres zones plus sombres en les "éclairants”.

Ci-dessous un fichier exemple sur scène avec énormément d'éclairages. Les blancs de la chemises, les visages et la partition sont 'brûlés" et l'image en haut sur l'écran n'est pas visible en tout automatique. En ayant corrigé avec le zébra, les visages, la chemise et la partitio le blanc ne claque plus, et nous avons les zones noirs non bouchés avec les détail d'objets dans les zones sombres et nous pouvons voir l'image sur l'écran.

( j'ai floutisé les visages pour des raisons de droit à l'image et de copyright)

post-98-1212940720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test rapide

En tout automatique = sur exposition, plus manque de dynamique et couleurs "fadasses"

post-98-1212949663_thumb.jpg

Avec la touche contre jour = le premier plan est plus détaillé, mais les détails en arrière plan et dans les zones sur-exp. sont encore pires

post-98-1212949690_thumb.jpg

Correction avec le zébra, il y a encore un peu de sur exp, mais les détails dans le fond et le premier plan sont visibles avec une dynamique et des couleurs plus vives

post-98-1212949969_thumb.jpg

Avec un étalonnage au montage, on pourra rattraper facilement la dernière prise de vue, il y a des infos, mais moins bien les deux premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tout le monde ne suit pas Roland Garros le WE… :eusa_clap:

Ils sont quand même formidables, ces modos… :eusa_think:

A dire vrai, je n'escomptais pas des réponses aussi détaillées.

Mais celles que vous apportez devraient intéresser ceux qui sont concernés par ces questions

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation