Aller au contenu

Est-ce qu'un disque dur peut tomber en panne ?


Zoumi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un disque dur est composé d'électronique et de mécanique, deux sources habituelles de panne. Donc, les disque durs tombent en panne, il faut le prévoir. Le taux de panne est d'ailleurs relativement important, jamais en dessous de 1% pour les modèles grand public (avec des séries catastrophiques qui ont des taux de panne à deux chiffres).

Le moyen habituel de se prémunir d'une panne est la duplication des fichiers sur un second disque dur.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zomi,

un disque très sollicité (env 4h/jour) tiendra env 4 à 5 ans dans des conditions d'utilisation normales (marque, température, refroidissement, chocs, etc...) mais peut tenir bcq plus longtemps...

Donc effectivement il faut faire des sauvegardes à temps et le remplacer dès qu'il ''gratte'' à l'écriture, dès que Windows signale des pertes de data, que le système a du mal à le reconnaître à l'ouverture de la session, etc... en fait dès qu'il présente des comportements anormaux.

En plus les DD 3'5 sont de moins en moins chers et de plus forte capacité! on trouve à ce jouir des 1To de marque à 120€!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  DO a dit :
un disque très sollicité (env 4h/jour) tiendra env 4 à 5 ans dans des conditions d'utilisation normales (marque, température, refroidissement, chocs, etc...) mais peut tenir bcq plus longtemps...

Mais aussi beaucoup moins longtemps. Les plus précoces ne durent que quelques heures de fonctionnement. C'est heureusement assez rare, mais ça arrive. Les fameux MTBF sont des moyennes, pas des durées garanties.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais bcq plus rare !

De nos jours les DD de marques ont fait bcq de progrès sur ce point.

C'était pour rester sur un aspect positif et rassurant pour Zoumi !

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, la course effrénée à la capacité et aux prix bas n'a pas permis d'améliorer la fiabilité, dernier souci dans les séries grand public (ce n'est pas le cas pour les disques pro, donc la capacité culmine à 300 Go, mais dont les vitesses et la fiabilité sont supérieures).

Je ne pense pas qu'il faut être rassurant, car cela pourrait impliquer qu'on peut s'appuyer sur un disque dur pour assurer une sauvegarde pérenne. Ce serait une erreur. Il vaut mieux s'appuyer sur DEUX disques durs pour fiabiliser la sauvegarde (les plus inquiets dupliqueront les données sur trois disques durs).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Zoumi a dit :
Bonjour,

C'est peut être une question très bête, mais est-ce qu'un disque dur peut tomber en panne, se bloquer ou quelque chose dans le genre ?

Un disque dur est composé de pièces mécaniques (en mouvement) et de composants électroniques. Le plus fragile étant les pièces mécaniques en mouvement (usure).

Mais d'énormes progrès ont été fait dans ce domaine, certains ordinateurs portables intégrant des systèmes de détection de chute (gravitation).

Certains iPod du fabricant d'ordinateurs Apple intègrent des DD de 160 Go, et quand on voit comment sont manipulé ces petits baladeurs numériques, faut que ça soit du costaud.

Mais on n'est pas à l'abri, d'un vice de fabrication, ou d'un accident physique, têtes de lecture venant toucher la piste magnétique.

Si tu va sur l'encyclopédie Wikipédia, tu trouveras quelques explications sur la structure et les différents éléments intégrés un disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut...

Quelles sont les meilleures marques de disques durs selon vous ?

Qua valent des marques telles que Freecom, Western Digital, qui proposent des disqies de 1 To à 150 euros environ ?

Merci à vous

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas confondre intégrateur avec fabricant de disques. Les fabricants sont peu nombreux :

- Western Digital,

- Seagate,

- Hitachi,

- Samsung,

- d'autres plus spécialisés comme Toshiba.

Pour avoir un disque assez fiable, choisir les disques dits "entreprises" ou "serveur", dont les exigences qualité sont plus élevés.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci Comemich pour ces explications. Je n'ai pas votre culture cinématographique et me garderai donc bien de vous porter la contradiction. Moi, ce qui m’intéresse, c'est une belle image (bon piqué) et qui ne bouge pas . Alors je recherche toujours la caméra idéale qui m'offrira ces deux qualités. Quant aux tests des matériels diffusés sur le net, il faut en prendre et en laisser car dans les faits on ne constate pas toujours ce qu'on nous en a dit. Exemple : j'ai un caméscope qui filme en Full HD et en 4 K. J'ai fait des prises strictement identiques avec ces deux définitions et je ne vois objectivement aucune différence. Pour ce qui est de la stabilisation, ma Sony  est considérée comme bluffante (c'est pas moi qui le dis mais c'est ce qu'on lit un peu partout). On ne parle peut être pas du même matériel car même en tenant fermement l'appareil, sans bouger,, ça n'empêche pas l'image de chalouper et je n'ai pas (pas encore) Parkinson. Moralité, je déploie le pied autant que de besoin et alors là on obtient de très bonnes images mais c'est au prix d'un encombrement et surtout de certains ennuis car dès lors on nous considère comme un professionnel alors que la personne qui se balade avec un appareil full frame de 1,5 kg n'est pas inquiétée ?? Merci en tout cas pour ces échanges qui m'aident à y voir plus clair. Bien cordialement : un ancien du Finistère sud. JM
    • La taille d'un capteur n'explique pas tout. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition d'une photo est bonne, ce qui peut être utile lorsque l'on agrandit une image. Le nombre de cellules photosensibles par millimètre carré du capteur a cependant aussi une influence sur la qualité des images : il n'y a donc pas de lien exclusif entre nombre de pixels et qualité d'image en sortie, et il est généralement inutile de ne comparer deux capteurs que par leur nombre de pixels : la qualité d'une image dépend également de la qualité et de l'intensité de la lumière que le capteur peut recevoir sur chacune de ses cellules photosensibles. La résolution maximale d'un capteur est fonction du nombre de photosites qui permettra d'obtenir autant de pixels grâce à une interpolation astucieuse. Je vous invite à lire les explications sur le fonctionnement d'un capteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique   La stabilité c'est une autre histoire, et ça n'a rien à voir avec le capteur. Je filme en UHD et je stabilise en post-production les rushs qui en ont besoin. ça crope (recadre) mais comme j'exporte en HD, ça ne dégrade pas la qualité de l'image finale.
    • La sortie de ce caméscope étant imminente (certains revendeurs semblent même déjà le proposer), serait-il également possible de vérifier, lors du test proposé par le magazine, la qualité de l'objectif qui n'est désormais plus labellisé Leica mais Panasonic ? En effet, la version présente dans les HC-1500 et HC-X2000 était déjà très intéressante mais manquait un peu de netteté sur les bords du cadre de l'image. Un grand merci d'avance !
    • Merci pour l'info. J'ai aussi déposé une demande au support. On se tient au courant. Amicalement. D
    • Bonjour, non mais j'ai ouvert un incident au support (vendredi soir). Je pense qu'il s'agit d'un incident chez eux, j'ai trouvé un log dans C:\ProgramData\Pinnacle Log Files\Studio xx qui indique un accès à une url qui renvoie une erreur http 503  https://snactivate.pinnaclesys.com/default.aspx?SN=JBUEDABBAABFHFFFEAAJDOSEI&MID=P-02892052-4153-0289-2052-415302892052&Product=PinnacleStudio26&E=1    J'ai essayé sur un autre ordi qui n'a jamais eu la moindre installation de Studio et ça fait pareil, donc je n'ai plus de doute. A suivre  
    • Bonjour,    Bonjour à tous, J'ai un souci également sur ma GoPro Hero 8, depuis ma dernière vidéo, j'ai remarqué des saccades assez désagréables lors de balayages lents de paysages (je film en 4k, 25 i/s, et en linéaire). C'est vraiment étrange car je n'ai pas touché à mes réglages habituels. Pour essayer de résoudre le problème, j'ai même fait une réinitialisation d'usine de la caméra, mais le problème persiste. Je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir. Je finis par me demander si ma caméra n'aurait pas un problème. Ce qui est particulier, c'est que ces saccades sont vraiment aléatoires : parfois elles sont rapides et courtes, d'autres fois plus amples et lentes. Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de problème avec une GoPro (Hero 8 ou autre modèle) ? Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces saccades et, surtout, une éventuelle solution ? Merci d'avance pour votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation