Aller au contenu

mes clips coupés par iMovie ne le sont pas !


lepapou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque je coupe (par exemple les 20 premières secondes d'un clip d'une minute) les clips que j'ai importés de ma caméra, ils ne le sont plus une fois copiés sur le bureau !

Le clip issu de cette copie (par glissé-déposé) contient toutes les image du clip d'origine (d'une durée de 1 minute donc, au lieu de 40 secondes) lorsque je l'ouvre avec QT ou iMovie.

Si je veux le véritable clip coupé de ses 30 secondes, je dois exporter au format QT à partir de iMovie, donc avec une sévère perte de qualité puisque le fichier pèse 3 ou 4 fois moins lourd.

Quel est ce mystère ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A lepapou, iMovie est un logiciel de montage non destructif, c'est-à-dire que iMovie conserve intact tous les clips importés.

Il n'y a pas de mystère là-dedans, et c'est au contraire une sécurité, si d'aventure il y a un crash sur le projet, tu retrouveras tes clips intacts, et crois-moi, on est bien content alors, et surtout si on a fait la bêtise (même involontaire) de se reservir de la cassette importée, et d'avoir effacé les rushs.! Ceci permet également de faire plusieurs projets de montage à partir des mêmes clips. Le fait de vider la poubelle dans iMovie valide simplement ton montage, c'est-à dire que tu ne peux revenir en arrière.

Pour t'en convaincre, tu va dans le fichier de médias de iMovie, et tu retrouveras tous tes clips, et ceux sur lesquels tu aurais fait un effet, ou transition, auront d'abord été dupliqués. Si tu veux exporter un clip monté ou plusieurs, tu sélectionnes lesdits clips, et dans "exporter" tu sélectionnes "exporter seulement les clips sélectionnés". Il n'y a aucune perte de qualité par cette manipulation. Pour ta culture, FCE fonctionne aussi comme cela, logiciel de montage non destructif.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Télémac, perso, j'ai toujours connu iMovie fonctionner ainsi, dès la première version dont je me suis servi, qui était, je crois bien me souvenir, iMovie 4. Sinon, en parlant de point in et out, ne confonds-tu pas avec FCE ? Car il n'y a pas de points in et out dans iMovie... A moins que peut-être dans la dernière version ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, dans iMovieHD (6), on peut définir des point IN et OUT pour ensuite "rogner" (pomme K) le clip.

J'ai d'autres questions à ce sujet:

Quand on fait "copier" (pomme C,) d'un clip puis coller (pomme V) dans la timeline, est-il copié sur le disque dur ? ou c'est seulement une référence sur le clip original qui est utilisé ?

Quand on fait un "collage spécial" d'un clip par dessus un autre clip sur la timeline (pour insérer un plan de coupe), est-ce qu'on peut plus tard supprimer ce collage spécial et revenir au clip écrasé sans toucher à la timeline ? La commande "undo" (pomme Z) fonctionne uniquement si c'est la dernière action effectuée.

Et de façon générale, quel sont les cas où iMovie fait des copies des clips ou garde des clips en mémoire qu'on aurait supprimé ? Peut on optimiser la place sur le disque dur en supprimant réellement du disque les bouts de clips qui ne nous interessent pas ? (les plan foireux que l'on a coupé avant de commencer le montage sur la timeline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serfouette et Télémac,

Ma version de iMovie est HD 6.0.3.

Je fais donc comme tu dis, je sélectionne mon clip coupé dans la fenêtre des clips, je choisis le menu Fichier/Exporter..

Je choisis l'onglet QuickTime et la haute qualité, c'est ça ?

Le .mov obtenu sera aussi bon quele .dv initial une fois passé par iDVD ? Pourtant, lors de l'exportation, iMovie indique qu'il procède à une compression.

Merci encore d'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, .MOV c'est juste un container (comme AVI). Ce ne dit pas quel codec ni quel taux de compression est utilisé.

Il y a plusieurs réglages par défaut dans iMovie avec plusieurs compressions différentes (toutes en .MOV) pour CD ROM, pour Internet... Le mieux, c'est de choisir des réglages manuels, c'est plus galère, mais au moins tu sais ce que tu obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Télémac, perso, j'ai toujours connu iMovie fonctionner ainsi, dès la première version dont je me suis servi, qui était, je crois bien me souvenir, iMovie 4. Sinon, en parlant de point in et out, ne confonds-tu pas avec FCE ? Car il n'y a pas de points in et out dans iMovie... A moins que peut-être dans la dernière version ?

Cordialement.

Salut

Je faisais des montages 3 caméras avec la version iMovie 1 et iMovie était "destructeur" (la 4 c'était encore pareil a ma connaissance et la 6 je ne sais pas je n'ai plus fait de test.)

Si je parle d'effet destructeur c'est par exemple sur les transitions entre deux plans sur la timeline. La transition se faisait entre le point de sortie de la séquence A et le point d'entrée sur la séquence B en mélangeant les images des plans A et B sur la timeline ( c'est pourquoi je parle de point In et Out il sont présents en Cut )

Dans FCE l'effet destructeur n'est pas présent dans l'exemple des transitions. En effet les transitions se font avec les images des rushes (et non des plans montés A et B entre le point In et Out) sur la séquence de la time Line. ( sur mon site tu as pu voir l'explication par l'image de ce que je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serfouette et Télémac,

Ma version de iMovie est HD 6.0.3.

Je fais donc comme tu dis, je sélectionne mon clip coupé dans la fenêtre des clips, je choisis le menu Fichier/Exporter..

Je choisis l'onglet QuickTime et la haute qualité, c'est ça ?

Le .mov obtenu sera aussi bon quele .dv initial une fois passé par iDVD ? Pourtant, lors de l'exportation, iMovie indique qu'il procède à une compression.

Merci encore d'avoir répondu.

Le point mov est l'encapsuleur comme l'AVI et à l'intérieur tu peux trouver du n'importe quoi: DV, MPEG2, MPEG4, H264 etc...

Pour faire un DVD avec IDVD lisible sur un lecteur de salon ton fichier sera converti (encodé et compressé) en format MPEG2 c'est normal.

Sur mon site quelques explications de réglage d'exportation ( c'est pour FCE mais comme c'est quiktime qui encode c'est pareil pour iMovie)

Dans le menu de droite il y a "exportation", tu sélectionnes DVD ou WEB

exportation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Et bah, on s'en dit des choses aujourd'hui ! Sinon, pour faire un DVD en partant de iMovie, je ne vous suis pas de trop (à part Télémac qui le note), puisqu'il suffit de choisir lorsque l'on demande l'export "export vers IDVD" et c'est tout. Et ce choix apparaît le plus judicieux, il n(y a pas de recompression, iMovie transmet le fichier à IDVD pour la compression en MPEG2.

A Télémac, oui, j'ai bien vu le fonctionnement de FCE, en fait il fait un fichier de rendu, en laissant les ruschs intacts, c'est un peu la même chose que iMovie, qui lui fait également un "dupliquer" du rush, mais le laisse dans le même fichier.

Toujours en ce qui concerne la version 4 de iMovie, il n'était pas destructeur, et ça je m'en souviens bien, pour avoir à l'époque eut un "crasch" sur un projet de montage finit d'un mariage, où j'avais fait moult transitions et autre chose, et, comme je disais, quel soulagement d'avoir tout retrouvé intact, car, comme je disais encore, j'avais de plus par inadvertance refilmé sur la même cassette, donc, même plus la possibilité d'importer à nouveau.

Pardon, pour FrançoisHD, quand on fait copier coller dans la time line , je crois bien que c'est juste une référence, because iMovie réagit instantanément, pour le vérifier, vas dans le fichier de média, tu verras bien si le clip en question a été dupliqué. Pour ta deuxième question, la, c'est sûr, ton clip reste intact, du fait de ce qui a été dit, iMovie est un logiciel non destructif. Pour revenir en arrière regarde dans le mode d'emploi de iMovie, car, je crois me souvenir (je ne me sers plus guère de iMovie, étant passé à FCE) que ce n'est pas la bonne commande que tu emploies. Enfin, en général et en particulier, iMovie fait des copies de tous les clips qui auront soit un effet, soit une transition, en fait tous les clips qui ne resteraient pas dans leur état original en leur appliquant quelque chose. Pour te débarrasser de ce que tu ne veux pas, bah... faut se servir d'un autre logiciel, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, surtout si tu as un DD externe dédié de grosse capacité, et en outre, on ne conserve pas forcément tous les montages sur son DD.

Recordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation