Aller au contenu

Récapitulatif!

mondarain
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous!

Après divers posts dont les réponses ont été enrichissantes pour moi, après la lecture de tout ce qui concerne le HDV et et le AVCHD sur cet excellent site, le newbie que je suis s'apprête à s'offrir sa première Cam HD:

je récapitule donc ce dont je dispose. (ou vais disposer)

- 1 PC portable Core 2 Duo 1.66 Ghtz avec 2 Go de mémoire

- 1 DD externe 500 Go avec interface iee1394, Usb2, et e-sata (mémoire interne 8Mo, peut être 16 Go)

- Une cam HF10

- Une express card e-sata que je pourrai connecter au DD pour un transfert + rapide.

-Nero 8

j'envisage d'ici la fin de l'année (il faut que j'étale les dépenses) l'achat d'un TV LCD HD Ready de 66cm;

Je précise que pour le moment je n'envisage aucun montage sophistiqué, que de l'import sur mon PC pour visionnage et stockage dans l'attente de l'achat du TV adéquat.

pensez vous, et çà sera la dernière question de ce type, qu'avec la configuration ci dessus et pour l'utilisation prévue ci dessus, je puisse me lancer dans l'AVCHD. (l'achat d'une cam HDV me branche moins à cause des cassettes dv).

L'achat de la cam est prévu lundi sauf avis négatifs de votre part bien sûr.

Voilà! Vous avez tous les éléments. Merci pour votre aide.

Salut

tu en poses des questions alors que tout le monde est sur la plage, :smile:

Blague faite, nous allons tenter de te répondre.

La cassette est un des support des plus fiables certainement autant sinon plus qu'un DD. Ceci étant remémoré, on arrive plein pot à la question d'archivage.

Sauf des DD pros avec des logiciels pros de sauvegarde et des serveurs pros, aucune solution informatique support grand public va te garantir de pouvoir stocker tes rushes jusqu'au montage dans 6 mois à 24 mois.

La question du HDV ne se pose donc pas en ses termes de support de cassette mais du fait que le HDV à base de MPEG2 est moins performant que le AVCHD.

D'autre part si tu veux regarder sur un lecteur de salon ton HDV, on ne fabrique plus de lecteurs de salon HDV à base de MPEG2.

Il faudra basculer sur les lecteurs de salon graveur AVCHD sur Blu Ray.

Ceci sont les éléments à intégrer pour analyse de ta part : filmer en HDV-Mpeg2 à ce jour, archiver pendant deux ans pour monter en HDV-Mpeg2 alors que dans ce futur proche on sera sur Blu Ray il convient de se poser aussi la question

Par contre le AVCHD nécessite du matos sérieux en informatique mais il semble que tu possèdes la base.

Pour l'instant tu présentes une approche de traitement en post production et de diffusion mais pas de pré-production à la prise de vue et ce que tu souhaite en faire : de la vidéo de spectacle, de sport, de famille reportage etc...

il conviendrait aussi de définir ces points pour sélectionner le type de machine que tu vas avoir besoin .

C'est tout de même contrariant que les Strasbourgeois aillent se baigner pendant que les basques remettent leur pull et leur imper. Vais passer mes vacances en Alsace moi :smile:

Salut Telemac! C'est exactement mon raisonnement; ne pas avoir à racheter dans un an ou deux l'ensemble du matériel! je préfère envisager des ccompléments (Blue ray, écran HD etc..)

En ce qui concerne la pré production, mes vidéos ne seront basées que sur les vacances, famille, enfants et petits enfants et paysages. Du simple quoi.

L'achat prévu est le HF10 de Canon.

oui je lai lu et vu la vidéo. c'est aussi un peu pour çà que mon choix s'est porté sur ce cam. es ce le bon choix? C'est effectivement un peu dommage que les fabricants n'informent pas le grand public des config nécessaires pour faire fonctionner un camescope dit "grand public". A mon avis beaucoup d'acheteurs se ramassent avec çà. Moi peut être demain? :smile:

L'auto détermination et le droit de décider sont des fondamentaux démocratiques.

Une fois bien précisé ses besoins, analysé les éléments, à l'heure du choix nous sommes tous seul et il ne faut jamais regretter les décisions, juste les assumer.

cet état de fait, en technologie fait qu'après demain il y aura déjà un doute car de nouvelles machines, d'autres éléments et de nouvelles alternatives vont s'offrir à nous.

Nul ne peux affirmer que quelque soit la décision c'est le bon choix.

Disons que c'est un choix qui va t'apporter des satisfactions dès lors que ce sera TON choix et qu'il ne te seras pas imposé.

Bon achat

Merci pour la leçon Telemac! J'ai toujours assumé mes achats. je voulais seulement bénéficier d'un maximum de conseils et infos afin d'éviter de me tromper.

Grâce à votre patience à tous j'ai pû effectuer ce choix et j'en suis satisfait. je n'ai pas encore pû apprécier la qualité de la HD, pour cause d'écran inadapté mais l'achat est prévu à l'automne. A bientôt pour un petit tour d'horizon du HF10 par un newbie.Amicalement! :smile: