Aller au contenu

Conseils matériel d'enregistrement live et de projection

Teddy MC2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai trouvé ce site et forum après diverses recherches.

Voici ce qui m'amène sur ce forum. Je voudrai avoir vos avis sur un matériel correct pour une régie vidéo qui me permettra de faire de l'enregistrement d'une conférence, le projeter sur écran (vidéo projecteur), enregistrer le tout, graver sur un DVD et le diffuser en live sur le net.

Ce que je verrai pour le peu de connaissance que j'ai en vidéo, c'est 3 caméras pour la prise de vue (avec leur trépied), une table de régie (mélangeur vidéo) avec un écran de contrôle, un ordi pour l'ajout d'annonces (de graphiques, de fichier powerpoint pour la projection), un encodeur pour la diffusion sur le net de la conférence. Dans un deuxième temps, un générateur d'effets spéciaux pour un habillage de la vidéo. Dites si vous voyez une erreur ou une meilleure solution.

Nous avons déjà une table de mixage pour le son. Il suffirait de brancher cette table sur la régie vidéo pour la prise de son (Micros, instruments de musique, etc.).

Je voudrai une configuration de base mais qui est évolutive selon notre budget. (Nous n'avons pas de budget défini pour le moment, nous ne sommes qu'à la phase de renseignements). De ce fait, si vous pouvez me donner une fourchette de prix pour chaque matériel que vous citez dans vos réponses, je vous en serais reconnaissant. (Mais ne vous en faites pas, je ferais une recherche pour les fournisseurs sur la région parisienne)

Merci pour vos réponses.

salut

Ta table de mixage audio c'est une numérique ou une analogique?

Tes micros et instruments sont en quelle connexion? Jack, XLR? Symétrique Asymétrique?

Le signal vidéo tu veux le ramener comment à la platine vidéo au départ de tes Caméras?

Tu veux faire comment l'équilibrage colorimétrique et la synchro de tes caméras ( en grand public ce n'est pas possible)?

Va voir les professionnels de la location video, ils ont de très bon conseils pour te proposer le matériel qui correspondra exactement à tes besoins. Tu auras un devis précis et des conseils, que ce soit à la loc comme à la vente.

Tu as par exemple : Video Plus, IEC...

Sinon, en passant, pour ta régie: il te faut un moniteur par caméra (donc 3 dans ton cas) + 1 pour le final.

Un truc sympa, c'est d'avoir des intercom pour que le réalisateur puisse parler aux cadreurs.

Hello!

Merci pour cette réponse rapide.

Pour les pros, je me suis dit que je pouvais passer par ici... :smile: En fait, ne connaissant pas le milieu, après ta réponse, j'aurai voulu avoir des conseils et par la suite aller voir des professionnels.

Entre temps, j'ai vu sur newtek, le Tricaster. Ça a l'air sympa! Mais c'est tout en numérique (ce qui ne me dérange pas plus que ça...). Le modèle d'entrée de gamme peut recevoir 3 caméras. Le pro fait l'encodage du streaming wmv et l'enregistrement sur DD en avi simultanément. Ce qui est intéressant.

Le soucis c'est que je n'ai pas toujours confiance au tout-en-un...

Je réalise ton genre d'opération régulièrement avec un mélange de matériel grand public et pro. (à titre d'info : couverture de 2 concerts 1200 et 1400 personnes avec 4 caméras, avec repiquage son au départ de la régie son de la salle, projection en live de deux caméras sur grand écran avec injection d'un diaporama powerpoint. l'écran a été coupé en 3 parties il te faut une platine spécial de capture vidéo , de compression et découper en 3 zones le signal a envoyer au vidéo proj.)

regarde ce que cela donne

brasse0.jpeg

Voici la configuration technique que nous mettons en place:

couver1.jpeg

nos malettes techniques de monitoring et mixage son ( fabrication maison pour économiser)

malettes techniques

plus de détail par ici

mise en place matériel

et le type de matériel de bricolage pour éviter les problèmes de bouclage de masse lié au matos grand public et aux alimentations à découpage séquentiel des caméscope et pour rendre compatible aux matos pro ( platine vidéo et régie audio).

matériel et connectique pour prise de son en direct et projection

Si je t'ai posé les questions ci-dessus c'est que tu vas rencontrer d'énorme problème déjà que tu annonces ne pas trop être informé donc attention à l'investissement).

Il faut que tu te place sur un domaine soit pro et il faut voir en location ou un magasin pro (attention c'est très onéreux avec un autre problème c'est que le jour du tournage il te faudra des cadreurs et des gens connaissant le matériel de pros)

Ou alors sur un domaine grand public mais il faut déjà un peut connaître les deux mondes pout te lancer dans ce genre d'aventure. Il faut savoir que les salles pros si tu filmez et que ce n'est pas ton spectacle, n'aime pas trop te voir rappliquer avec ton matériel grand public bas de gamme car tu risque de leur fiche le boxon dans le leur.

pour ce genre de couverture, le budget même en gamme grand public mon parc tourne à 15000-20000 euros sans les régies pros audio et vidéos ni ordinateurs de la salle