Aller au contenu

SP - LP en miniDV


viph
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

presque tout est dans le titre...

je voudrais connaitre la différence réelle de qualité entre LP et SP sur de la miniDV (SD évidemment)...

ok la vitesse de lecture est plus lente mais quid du débit binaire ?

en d'autre terme la densité d'enregistrement par seconde, sur la bande, est elle la même ou bien compression change afin de dégrader les images pour les faire tenir dans un même 'volume' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne question jamais posée je crois ! :smile:

En fait, le LP est de même qualité que le SP. Simplement, la tolérance dans l'alignement des données est moindre, permettant d'en stocker davantage (je simplifie).

Du coup, c'est pour cette raison qu'on dit souvent (à juste titre) que le mode LP peut psoer des problèmes "d'universalité " de relecture.

En clair, un autre appareil peut mal relire des données en LP alors qu'en SP, le problème n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est doc un 25 mbps tout le temps que l'on écrit sur une bande qui défile plus ou moins vite !

donc... j'éviterai de l'utiliser (j'ai bien lu et comprit le risque) mais si j'ai pas le choix, je ne me prendrai pas la tête : kif kif :-)

dans le même esprit... mais là j'avoue ne pas avoir fait de recherche ! quelle est la durée de vie d'une cassette minidv ? 5 cycles ecriture-rembobinage-lecture... ou plutôt 50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des tests que j'ai réalisé :

maximum 3 x sur les Sony premium

Maximum 5 x sur les TDK

mais perso je filme une fois, place le montage une seconde fois sur une cassette ( anciens rushes que je ne conserve jamais sauf les montages) mais n'utilise plus une troisième fois une cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une grosse différence entre le SP et LP : la video est encodée de la même façon, sans différence de débit, mais le son est encodé bien différemment : en SP il est encoder en 16 bits de profondeur avec une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, contre 12 bits et 32 kHz en LP

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation