Aller au contenu

Impressions sur le HF10

mondarain
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous!

Après presque deux jours de manipulation et de lecture intensive, voilà les premières impressions:

très bonne qualité de fabrication: l'écran LCD est tout de même à manier avec précaution. Les réglages sur celui ci m'ont gêné au début mais on s'y fait et j'arrive maintenant à les utiliser en filmant sans bouger.

les logements des différentes interfaces me paraissent (a l'exception de celui du HDMI) un peu fragiles.

La prise en main est bonne, l'accès au zoom facile, la molette très souple et les deux emplacements de la mise en route de l'enregistrement judicieux.

J'appréhendais un peu l'absence de viseur. là aussi, question d'habitude. L'écran est lumineux et suffisamment visible en plein soleil.

Accès et utilisation des menus simple et intuitive.

Un mode easy (auto) sympa quand on veux filmer rapidement ou quand on débute.

Les réglages manuels sont nombreux, quelques uns manquent de précision (netteté, couleur, contraste, + - ou 0). pas possible d'ajuster.Dommage.

Un mode func (fonction) utilisable directement sur l'écran, comme sur les APN canon et très utile .

La qualité de l'image sur le LCD (détails, piqué, colorimétrie) est impressionnante (par rapport à mon Mvx25i c'est la nuit et le jour). On retrouve cette qualité (diminuée bien sur par l'absence d'écran TV HD) sur la télé. Zoom optique au maximum, on voit les détails des nervures des feuilles à plusieurs dizaines de mètres).

Une touche bien utile aussi, celle du contre jour, utilisable sur l'écran LCD et très efficace.

Le micro réglable est très sensible et donc très efficace.

Des regrets, il y en a bien sûr! L'absence cruelle de grand angle (encore un truc à acheter) et celle du viseur également même si je m'y habitue.

J'ai constaté une tendance à crâmer les hautes lumières sur ce camescope.

Je n'ai pas essayé le mode photo ni les modes scènes (activables aussi sur la touche Func)

passons maintenant aux choses qui fachent (je plaisante bien sûr)

L'acquisition simple sur un PC par la connection USB2 ne pose aucun problème. En lecture sur le PC par contre çà se gate un peu. En mode Fxp (17Mb) les images sont saccadées.En mode XP+ (12 Mb) les saccades s'estompent mais sont toujours là. Je suis passé en mode obturation lente pour supprimer ce PB. çà marche mais bien sûr apparait un effet de frange tout aussi désagréable.

Surprenant car la résolution de mon PC (1440x900) est supérieure à celle de mon TV. Il s'agit peut être du fameux "travelling" dont on parle un peu partout et qui, apparemment sur Vista ne se solutionne pas sauf peut être en effectuant une conversion de fichiers.

Une qualité très moyenne des logiciels fournis avec la cam. j'ai donc acheté Ulead vidéo studio 11.5 plus. Prix de l'été 79 euros ttc.

Pour finir, pour ceux qui ont l'habitude de camescopes plus volumineux et plus lourds, il faut s'habituer. je regrette la présence d'une dragonne au lieu de la sangle de cou qui permet, tendue, de filmer sans soubresauts.

je suis très satisfait de cet achat, même s'il engendre une série d'achats importants à moyen terme.Amicalement!

je termine ce modeste discours sur le HF10 par le logiciel fourni avec. Après quelques péripéties dues à mon inexpérience, j'ai réussi avec ma petite config à capturer des vidéos AVCHD. j'ai monté mon premier petit film (20mn) aujourd'hui sans PB. Les vidéos se lisent facilement avec windows media player 11. Celui ci installe automatiquement le codec approprié. Autre bonne nouvelle, les vidéos AVCHD se lisent aussi sur une dalle TV classique (non HD). La qualité de la vidéo sur l'ensemble est tout à fait correcte, nettement supérieure qu'avec mon ancien MVX35i.Voili voilou! Si çà peut aider quelqu'un çà sera parfait. Amicalement! :smile:

d'accord avec toi sur de nombreux points, excellente qualité d'image et de fabrication.

les logiciels fournis ne servent à rien.

le grand angle est absent.

la prise de photo est facile et d'excellente qualité, équivalente à un 3Mpixels

tu peux prendre également une photo lorsque tu es en mode lecture, tu fais "pause" et tu appuies sur la touche "photo" de la telecommande ! comparaison entre les 2 modes = idem à l'oeil, j'ai pas cherché + loin donc à approfondir...

l'image est tres tsble grace au stabilisateur optique.

j'ai essayé le zoom numérique c'est époustouflant !!!! j'ai fais fait des zoom en montagne et on peut grossir un portrait à ...200m ? en tout cas tres loin.....attention toute fois :

l'utilisation du zoom numérique à fond n'est pas réalisable sans appui ou trepied du fait de sa puissance..

l'image est forcément dégradée au fur et à mesure que le zoom numérique prend le relais mais cela permet tout de même de voir des choses même si l'on ne peut faire un portrait de bonne qualité à 200m.... :smile:

pour le reste j'ai pas eu le temps d'approfondir, surtout au niveau montage...

@+