Jump to content

JVC GZ HD 30 PREMIERS ESSAIS


loloboy93
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant eu en main le tout nouveau caméscope JVC GZ HD 30, j’en ai profité pour faire quelques essais. Je vais donner mon avis.

Ce caméscope est doté d’un habillage noir laqué assez élégant mais salissant. La prise en main est agréable. Il est léger et petit. La mise en route se fait en 5 secondes, par ouverture de l’écran. Il n’y a aucun interrupteur. L’écran est bien défini mais, comme d’habitude chez JVC, la lisibilité latérale est mauvaise. Sur l’écran on retrouve un joystick très pratique pour naviguer dans les divers menus. Pour ce qui est des menus et de l’ergonomie en général, je les trouve très bien. Ceux d’entre vous qui ont un caméscope JVC à DD ne seront absolument pas déroutés.

Je tiens à tirer mon chapeau à JVC pour livrer une batterie longue durée (BN-VF 815) avec cet appareil. C’est toujours le même modèle de batterie (dite intelligente) et de chargeur qui est livré depuis plusieurs années avec les appareils JVC. Dans le commerce cette batterie vous coûterait une centaine d’euros. Par contre le caméscope est immobilisé pour la charge. C’est parfois pénalisant.

Il faut également souligner la présence d’une griffe porte-accessoire standard, une prise micro (niveau audio réglable) ainsi qu’une prise casque. On trouve aussi une prise mini-usb, une sortie HDMI 1080 en progressif, une sortie AV classique, une sortie Component. Que demander de plus ? Dans ces conditions, la station d’accueil en option est-elle vraiment nécessaire ? Il y a aussi une fonction zébra et d’autres fonctions mais je ne suis pas allé voir dans le détail.

Le capteur est un CMOS progressif 1/3, ce qui est une nouveauté chez JVC. J’ai été heureux de constater qu’il n’y a plus de smear (c’est une vraie plaie sur le JVC MG 255 que je possède).

La taille du capteur lui procure une bonne sensibilité globale. Elle est identique à celle du MG 255. D’ailleurs dans le menu on vous propose 3 solutions pour palier au manque de lumière : soit la vitesse d'obturation reste au 1/50 et là, la sensibilité n'est franchement pas terrible, soit vous montez en gain avec assez peu de bruit (option AGC), enfin une option Auto vous permet , en plus du gain, de descendre automatiquement la vitesse d’obturation au 1/25 (avec les saccades qui vont avec). De plus, il y a une petite LED que l’on peut activer manuellement ou automatiquement en éclairage d’appoint. Mais comme chez les autres marques, c’est davantage un gadget qu’un palliatif efficace. Contrairement au MG 255, les couleurs sont légèrement désaturées.

Le support d’enregistrement est un disque dur de 80 Go qui offre une durée d’enregistrement confortable. C’est le premier caméscope qui offre le choix entre 2 formats vidéo en enregistrement : MPEG-2 TS et AVCHD (H264). Voici les formats et qualité disponibles :

- FHD (1920x1080i, 26,6 mbps VBR), MPEG-2 TS extension .tod , durée 6h

- 1440 CBR (1440x1080i, 27 mbps CBR), MPEG-2 TS extension .tod , durée 6h

- XP (1920x1080, 17 mbps VBR), MPEG-4/AVC extension .mts , durée 10h

- SP (1920x1080, 12 mbps VBR), MPEG-4/AVC extension .mts , durée 14h

- EP (1920x1080, 5 mbps VBR), MPEG-4/AVC extension .mts , durée 33h

Là se pose la question cruciale de la qualité d’image. N’ayant aucune réelle expérience dans ce domaine je vais être très subjectif.

Après maints essais avec les logiciels Cyberlink PowerDirector v7 (montage) et PowerDVD v8 (lecture), seuls les modes FHD en MPEG-2 et XP en AVCHD me semblent dignes du label Haute Définition. Pour être franc, je suis resté un peu sur ma faim. Certes l’image est assez belle mais je m’attendais à mieux. Pour simplifier je dirais qu’elle est honorable pour de la HD mais sans plus. Seuls des journalistes spécialisés et équipés de mires pourraient nous dire quel est le niveau objectif de qualité.

Les contrastes semblent correctement gérés. L’autofocus fonctionne très bien y compris en basse lumière. Le stabilisateur est également efficace, surtout quand je le compare au MG 255.

Deux points qui fâchent : L’automatisme de la balance des blancs est toujours un peu défaillant. Certes c’est mieux que sur le MG 255, mais c’est toujours un peu imprécis et long. Il faut tout le temps corriger en manuel. C’est énervant à la fin.

Et surtout la focale. Franchement là, c’est trop long : 50 mm équ. 35 mm ! D’autant plus rageant que JVC évoque un diamètre de filtre de 43 mm. Mais comment monter un complément optique vu qu’il n’y a pas de filetage ?

Pour conclure, c’est un caméscope qui ravira un amateur débutant en HD, qui n’a pas envie de se casser la tête, aussi bien à la prise de vue qu’au montage. On choisira l’un ou l’autre des formats disponibles en fonction du matériel informatique dont on dispose. C’est le principal avantage de ce caméscope. Il coûte 800 euros, ce qui représente un très bon rapport qualité/prix.

Pour un vidéaste exigeant, il ne me semble pas à la hauteur, ni au niveau qualité d’image ni au niveau des débrayages et réglages.

salutations

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

En complément de mon avis précédent, il y a bien un bouton pour la marche/arrêt. Je confirme la bonne sensibilité, avec un bruit très modéré mais avec une désaturation des couleurs. Les couleurs sont naturelles, fini donc l'excès de couleurs que l'on a connu sur d'autres camescopes JVC. Dommage, j'aimais bien les couleurs saturées. La LED d'appoint sert bien finalement. L'automatisme de la balance des blancs est finalement relativement bon et rapide mais commet des erreurs sous éclairage chaud (type ampoule classique).

Voici des samples que vous pouvez télécharger. Pour lire ces fichiers .tod avec VLC, il suffit de les renommer en .mpeg. Ces fichiers sont bruts, tournés en mode tout Auto. J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont des camescopes HD de cette catégorie, car je trouve qu'il y a un manque de piqué. Malgré ce défaut, l'image est bonne quand on fait une lecture sur TV HD Ready.

Salutations

http://dl.free.fr/mPWxwnucW

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi kroko. Ben, il faut prendre un peu de temps pour télécharger et visonner. Finalement les images du JVC ne sont pas si mauvaises, comparées aux images du SR 11 de Sony que je viens de voir.

N'hésitez pas à emettre votre opinion, le forum est fait pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

les images sont très bonnes, c'est la première constatation, le piqué est plutôt bon , disons que cette caméra HD est très bonne.

j'ai eu la chance de voir sur le site de nos amis JAPONAIS (voir ICI) plusieurs fichiers HD des différentes caméras (JVC/CANON/PANASONIC/SONY) , le JVC me semble être de bonne facture, dommage que le stabilisateur ne soit que numérique.

Personnellement, je n'ai pas de caméra HD mais une Caméra SD avec des cassettes de 2005 de marque JVC. c'est pourquoi je me renseigne sur la qualité des caméras HD, histoire de prendre quelque chose de bien et de bon.

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci kroko ! Pour ton info, le stabilisateur est numérique, pas optique. Les stabilisateurs optiques ont la réputation d'être plus efficaces. Il est également vrai qu'avec la HD, il faut être beaucoup plus prudent au tournage, les instabilités étant bien plus visibles qu'en SD. Mais c'est pas toujours évident d'être stable avec des caméras aussi légères.

Pour résumer, JVC se bonifie en qualité et propose des cameras que je trouve bien conçues, innovantes, pratiques à l'usage et auxquelles ont fini par s'attacher. Mais on reste dans le domaine du matériel grand publique. Faut pas esperer de miracle. Les differences entre marques restent minimes pour une utilisation normale. Ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. J'aurai préféré des cameras impeccables au niveau qualité et conception, plutôt qu'une course sans fin aux nouveautés qui, pour la plupart, n'apportent rien de nouveau. Il suffit de regarder les tests pour que cela apparaisse comme une évidence.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Grosse coquille de ma part, je voulais dire que le stabilisateur n'était que numérique, je ne sais pas pourquoi j'ai mis le mot optique à la place de numérique :eusa_think: .

il est vrai que les modèles HD grand public sont à peu près dans la même gamme de prix et la communication semble se faire sur la nouveauté.

Merci pour ton analyse et ta critique du JVC GZ HD 30 :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Merci tout d'abord pour ces essais qui viennent confirmer mon choix dans ce produit.

J'ai cependant une petite question qui peut faire la différence, a savoir que j'aimerai pouvoir connecter une caméra embarquée a mon prochain camescope. or je crois savoir qu'il faut une entrée AV or loloboy tu ne semble évoquer qu'une sortie AV... question bête surement mais est ce la meme chose ?

merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

dans le dernier guide d'achat de Camera Video Magasine (LE magazine de référence), ce camescope JVC obtient une note globale de 17/20 et aussi Un Coup De Coeur ! Il obtient également un 10/10 pour sa qualité d'image en mode MPG-2 FHD. C'est la meilleure note obtenue pour la qualité d'image dans cette catégorie de camescopes. D'autre part, la focale mesurée par Camera Video est équ. à 40 mm et non pas 50 mm comme j'ai écrit. Je vous invite vivement à lire ce magazine plein de conseils et de (vrais) tests.

Salutations !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour a tous.

Pourriez vous détailler votre test sur la fonction stabilisateur. Je sais que c'est pas un optique mais sur le mien GZ-HD30E je ne peut pas regarder les vidéos sans les traiter avant car cela me donne la nausée.

J'ai activé la fonction mais y a t'il quelque chose d'autre a régler ou arrive t'il que cela peut tomber en panne, car je voie pas de réel différence avec ou sans. Je n'est aucun maladie de tremblement et ne suis pas sujet a sa mais même en tenant le caméscope a 2 main c'est pas regardable.

Mon 1er film avec a disneyland paris était une catastrophe, lorsque j'ai montré sa a des proches j'ai même fini par arrête sa car j'avais vraiment envie de vomir. Depuis je fait bien plus attention mais c'est vraiment pas terrible du tout.

Le retraitement avec le logiciel mercalli fait des merveilles de se coté mais trouver les bon paramètre sur des film HD est une horreur en temps passé de plus on perd beaucoup en qualité.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder vos samples, pour la 1ere vidéo avec l'enfant j'obtiens a peut prés sa sauf lorsque vous vous rapproché moi sa bouge à donf. Par contre pour le cheval la pour moi c'est impossible d'obtenir sa. La on voie que sa bouge mais cela n'aurais rien à voir avec moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

vous n'auriez pas une séquence où vous restez plus longtemps sur un sujet pour qu'on puisse voir réellement comment le stabilisateur se comporte ?

Merci, on pourra mieux vous répondre ainsi. Loloboy est un membre sympathique mais il a laissé son message il y a 8 mois, il vous répondra s'il est en notification de message.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonsoir

vous n'auriez pas une séquence où vous restez plus longtemps sur un sujet pour qu'on puisse voir réellement comment le stabilisateur se comporte ?

Merci, on pourra mieux vous répondre ainsi. Loloboy est un membre sympathique mais il a laissé son message il y a 8 mois, il vous répondra s'il est en notification de message.

Bonsoir, Désoler de pas avoir répondu plus vite, je n'est pas reçu la notification d'un nouveau message non plus. Je vais essayer de vous dégoté sa mais vu que j'ai fait du ménage et que j'ai rectifié une bonne partie des clichés les plus récalcitrant cela ne va pas être facile. Kit a refaire un petit montage.

Je vous tiens au courant si vous avez la gentillesse de patienter un peut.

merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, Désoler de pas avoir répondu plus vite, je n'est pas reçu la notification d'un nouveau message non plus.

Pourtant elle fonctionne très bien.

dans Modifier les infos du portail perso (depuis le lien mes Contrôles), la notification par courriel est-elle bien sélectionnée et non "pas de notification" par exemple ?

post-10-1252342048_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai bien reçu des mail aujourd'hui mais les lien ne s'ouvre pas et corresponde a rien

gerne:

fanfan vient d'écrire un nouveau sujet intitulé "bb" dans le forum "JVC".

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=18290

Lorsque je clique sur le lien j'ai une page blanche.

Enfin sa c'est pas bien méchant.

Je sais que certain vont pester et critiquer mais croyez vous que se genre de stabilisateur peut être correct ou est-ce vraiment inutile ICI

Je n'est vraiment pas les moyens d'acheter les produit à 1000€.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que certain vont pester et critiquer mais croyez vous que se genre de stabilisateur peut être correct ou est-ce vraiment inutile ICI

Je n'est vraiment pas les moyens d'acheter les produit à 1000€.

Déjà sur cette remarque, personne ne va pester.

Cet accessoire a été testé par magazinevideo, il suffit de s'y référer pour avoir une opinion (en gros, pas terrible…)

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=189

Voici une séquence tourner se soir rapidement j'en ferais une plus attentivement demain.

je vous est mis la même séquence corriger rapidement mais pas optimisé c'est donc un peut flou. Par contre on voie bien le texte des titre qui eux du coup bouge bien

http://vimeo.com/6458591

http://vimeo.com/6458822

Voila et merci

J'ai l'impression que tout simplement, le stabilisateur de ce JVC n'est pas très bon. Mais on n'est aps dans un cas typique de stabilisation. Il s'agit plutôt de filmer de filmer quelque chose qui se trouve au loin : un tour, une enseigne lumineuse, un clocher, selon votre localisation géographique ! :smiley16:

Bonjour,

j'ai bien reçu des mail aujourd'hui mais les lien ne s'ouvre pas et corresponde a rien

gerne:

fanfan vient d'écrire un nouveau sujet intitulé "bb" dans le forum "JVC".

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=18290

Lorsque je clique sur le lien j'ai une page blanche.

Enfin sa c'est pas bien méchant.

certainement des essais sur le sous-Forum JVC

puis le message a été effacé.

Vous êtes abonné au Forum JVC sans doute (Options sur la droite), vous le saviez ?

post-10-1252341702_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up