Jump to content

Autodesk annonce le lancement de MotionBuilder 2009


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

Autodesk annonce le lancement de MotionBuilder 2009, logiciel 3D d’animation de personnages

post-7596-1219425433_thumb.jpg

La nouvelle version offre des outils de simulation en temps réel ainsi qu’une meilleure interactivité entre les directions des projets de cinémaet les sociétés d’animation

LOS ANGELES, 22 août 2008 Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) a annoncé au SIGGRAPH 2008, le lancement du logiciel Autodesk MotionBuilder 2009, la toute dernière version de sa solution 3D d’animation de personnages en temps réel pour les jeux, le cinéma et la télévision. La version 2009 propose des capacités de visualisation améliorées avec la fenêtre d’affichage 3D viewport, des outils intuitifs de simulation en temps réel ainsi que de plus grandes capacités de script pour une meilleure intégration au processus de production.

« La version 2009 d’Autodesk MotionBuilder est l’une des plus importantes versions de ce logiciel depuis sa création», déclare Marc Petit, vice-président de la division Media & Entertainment d’Autodesk. « Cette version propose des workflows améliorés pour les directeurs techniques, et met l’accent sur l'interactivité grâce à des capacités de capture, de simulation et de rendu d'images en temps réel. Elle permet aux animateurs d’être plus productifs et place l’ensemble du pouvoir créatif entre les mains des réalisateurs et directeurs photo. »

« Autodesk MotionBuilder a longtemps été l’un des outils d’animation de personnages les plus puissants et les plus fiables du marché, autant pour l’animation en keyframe que pour les données venant de la capture de mouvements », affirme Petr Mores, responsable de l’animation pour Crytek GmbH et bêta testeur de MotionBuilder. « En tant qu’animateur, j’adore la nouvelle physique des corps rigides ainsi que le Rag Doll solver de la version 2009 qui nous aident à peaufiner une multitude de mouvements qui seraient autrement extrêmement difficiles à capturer de manière réaliste. Les directeurs techniques seront eux aussi très satisfaits du script Python, le nouvel outil de lecture de textes, ainsi que de la possibilité de créer des interfaces utilisateurs sur mesure, ce qui leur permet d’intégrer entièrement MotionBuilder à des processus de production comme le nôtre. »

Caractéristiques principales d’Autodesk MotionBuilder 2009

Simulations en temps réel

Les animateurs sont désormais en mesure d'effectuer des simulations dynamiques à l'aide de corps rigides à l’intérieur du logiciel, ce qui leur permet de bénéficier d’un workflow plus efficace d’animations réalistes. La prise en charge des collisions en temps réel empêche l’interpénétration des personnages, des objets et des autres éléments de scène. Cette caractéristique est tout particulièrement utile pour ceux qui cherchent à monter efficacement les animations en 3D où évoluent des personnages qui manipulent des objets. En outre, l’ajout de Rag Doll permet aux utilisateurs d’effectuer des simulations de façon dynamique, par exemple un personnage qui tombe par terre. Pour plus de réalisme, les artistes peuvent facilement manipuler le comportement de leur personnage en superposant une animation à cette simulation.

Intégration au pipeline améliorée

MotionBuilder 2009 offre une meilleure prise en charge des applications de création de contenus numériques conformes aux normes de l’industrie afin que les directeurs techniques et les développeurs soient en mesure d’intégrer le logiciel à un pipeline de production et de partager les données de façon rapide et précise. Le langage script Python comprend maintenant un éditeur de textes complet équipé de fonctions de vérification de syntaxe et de marquage des commandes qui permet aux directeurs techniques de créer des outils et des scénarios sur mesure de façon plus efficace. Cette prise en charge améliorée est aussi valable pour les worflows impliquant MotionBuilder et le système Biped du logiciel Autodesk 3ds Max ou la fonction d’animation rig, Full Body Inverse Kinematics (FBIK), du logiciel Autodesk Maya.

Rendu d’images en temps réel dans la fenêtre d’affichage

MotionBuilder 2009 prend en charge les shaders, améliorant ainsi la qualité de l’affichage en temps réel dans la fenêtre. La prise en charge de l’outil Normal Mapping CG shader permet aux artistes de travailler avec des cartes créées à l’aide d’Autodesk Maya, d’Autodesk 3ds Max ou d’Autodesk Mudbox, et de les visionner en temps réel dans la fenêtre d’affichage. En outre, le nouveau système d’ombrage Light Attenuation CG permet aux artistes d’atteindre un niveau de subtilité et de réalisme plus élevé en leur donnant davantage de contrôle sur l’atténuation et la réduction de leur éclairage en temps réel. Enfin, MotionBuilder prend maintenant en charge la version 2.0 de la bibliothèque CgFX, ce qui permet aux animateurs de profiter de la plus récente technologie CgFX en matière d’ombrage.

Pour obtenir une liste complète des nouvelles fonctions et améliorations d’Autodesk MotionBuilder 2009, veuillez consulter le www.autodesk.com/motionbuilder.

Prix et disponibilité

MotionBuilder 2009 sera disponible en octobre 2008 pour les versions 32 et 64 bits du système d’exploitation Microsoft Windows, ainsi que pour la version 64 bits du système d’exploitation Microsoft Windows Vista Business. Le prix proposé par Autodesk pour le logiciel MotionBuilder 2009 est de 4475 HT*. La mise à jour de MotionBuilder 7.5 vers MotionBuilder 2009 coûte 1125 HT*.

Le programme Autodesk Souscription Gold Support peut être souscris lors de l'achat ou de la mise à jour du produit. Le prix de la Souscription Gold Support pour MotionBuilder est de 900 HT*/an. Les clients de la Souscription Gold Support auront accès aux plus récentes mises à jour des logiciels, aux extensions de produits, à l’assistance téléphonique et web, à une base de connaissances complète ainsi qu'à des documents d'apprentissage électronique.

* Le prix peut varier à l’international.

À propos d’Autodesk

Autodesk, Inc. est le leader mondial des logiciels de conception 2D et 3D destinés aux marchés de la fabrication, de la construction ainsi que des médias et du divertissement. Depuis le lancement de son logiciel AutoCAD en 1982, Autodesk a développé la gamme la plus vaste de solutions de prototypage numérique à la fine pointe de la technologie visant à aider les clients à visualiser leurs idées avant même de les concrétiser. Les sociétés du classement Fortune 1000 comptent sur les outils Autodesk afin de visualiser, simuler et analyser la performance réelle au début du processus de conception pour gagner du temps et de l’argent, améliorer la qualité de leurs travaux et favoriser l’innovation. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d’Autodesk, veuillez consulter www.autodesk.com.

Autodesk, AutoCAD, Maya, MotionBuilder, Mudbox et 3ds Max sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales ou sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Python est une marque de commerce déposée de la Python Software Foundation. SIGGRAPH est une marque de commerce déposée de l’Association of Computing Machinery, Inc. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier sa gamme de produits et ses spécifications à tout moment sans préavis, et n’est pas responsable de toute erreur graphique ou typographique pouvant se trouver dans le présent document.

© 2008 Autodesk, Inc. Tous droits réservés.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up