Aller au contenu

Quelle capactié de disque dur d' ordinateur pour un caméscope à...disque dur?


Ebe32
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum, étant tout nouveau dans le monde de la vidéo.

J'ai donc besoins de beaucoup d'infos pour me forger une petite culture afin d'acquérir un caméscope. Inofs que je trouve sur ce site! :smiley16:

Pour le support, j'hésite entre DV et disque dur. Sachant qu'il y a de plus en plus de choix pour les caméscopes équipés DD.

Ma question est la suivante: je dispose sur mon ordi d'un disque dur de 160Go déjà bien utilisé. Est-ce réaliste d'acheter un caméscope équipé d'un DD de 30Go par exemple? je pense arriver très vite à saturation de mon ordi... :biggrin:

Ne devrais-je pas me tourner dans ce cas dans un support à bande?

Qu'en pensez-vous? :smile:

Merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'en pense qu'il vous faut un disque dur externe...

500 Go c'est assez pour mettre pas mal de videos. Sinon vous pouvez toujours rester sur bande, c'est très fiable en support de stockage. Mais moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'achat d'un bon disque dur est une solution. Je viens de regarder les prix, c'est incroyable comme ils sont tombés.

Bon, faut que je regarde ce que je pourrai monter sur mon ordi...

Merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, ça se confirme. Je m'oriente violemment vers un disque dur externe, vu les prix pratiqués.

Une autre question qui en découle: mon ordi n'est pas assez puissant pour du montage en HD. Cependant, je compte choisir un caméscope en HD, car je suis équipé avec une "TV HD Ready", et que le HD, c'est l'avenir.

Aussi, pouvez-vous me confirmer que je pourrai convertir le HD en SD pour y faire des montages en attendant un ordinateur plus puissant? quel prix compter pour un tel logiciel de conversion?

En outre, pourrais-je lire l'enregistrement du caméscope en HD sur mon écran "HD ready" facilement?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1/ pour la lecture sur tv HD Ready, aucun problème, il suffit de connecter un cable HDMI entre le camescope et la tv

2/ si vous voulez effectuer la downconversion (conversion HD en SD) directement à partir du camescope, certains le font. Mais ils sont à cassette et le format obtenu est l'avi (DV) . Le mieux est de demander à Mister Philipon (admin du site, c'est le gars qui pendouille sur son hamac) , Télémac ou à Pixel. Ils sauront vraiment vous informer sur ce sujet.

Si vous voulez un camescope à DD, je vous suggère de filmer en HD, puis convertir les fichiers HD en SD sur votre ordinateur (vous allez perdre en qualité). Vous pourrez alors faire votre montage. Et sauvegarder les fichiers originaux HD sur DD externe. Ainsi vous pourrez les remonter plus tard quand vous aurez un pc plus puissant.

Choix que vous devrez faire: AVCHD ou MPEG2 HD ? Personnellement j'ai essayé un JVC HD 30 (2 formats HD au choix) avec un pc Sony VAIO avec processeur Intel Centrino double coeur cadencé à 1,6 MHz, 3 Go de RAM. Je le dis tout net: le format AVCHD, à part qu'il ocupe moins de place à qualité équivalente, ne représente que des galères. Il est difficile à lire, à convertir et encore plus à monter. Il nécessite un pc extremement puissant. Je préfère de loin le format mpeg2 en 1920x1080 que j'ai pu monter sans difficulté. De plus, il est bien plus simple à convertir en SD. C'est ce format que je vous recommanderais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Loloboy93.

J'ai bien compris qu'il était préférable en terme de qualité, de filmer en HD pour ensuite convertir en SD.

Il est vrai que le format AVCHD est réputé comme "lourd" à manipuler! Si j'ai bien compris, pour avoir un caméscope HD qui enregistre en Mpeg2, il faut se tourner vers les caméras HDV. Les caméscopes à disques dures enregistrant en format AVCHD.

C'est bien ça? :smile:

C'est pas faute de bosser sur le net sur le sujet....mais j'avoue que la décantation est difficile! :smile:

Pour mon budget, alloué par mon Bercy à moi ( :biggrin: ), j'ai pré-sélectionné pour le moment le Sony HDR-HC5, et le Canon HV20.

Le Sony HDR-SR10 répond à mes critères, mais est encore cher...

A ce propos, j'ai découvert un site de vente situé aux US qui a des prix très bas: "Bay Area Digital Post" . Il me permettrait de "toucher" le Canon HV20.

Qu'en penser de ce site? on trouve de tout dans les critiques, mais surtout du positif.

Merci pour vos aides et idées! :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les 2 camescopes HDV dont vous parlez sont excellents. Il existe cependant des camescopes JVC en HDV mais sur disque dur . Le Sony SR 10 filme en AVCHD. Si vous avez un pc ancien, même la simple lecture risque d'être difficile. Et ne parlons pas montage, c'est mission impossible.

Si vous cherchez un HV20, je suis sûr que vous pouvez en trouver en Fance pour le même prix. Il sera PAL et vous pourrez faire valoir la garantie. Vous savez, les USA sont lointains. Si le vendeur refuse de faire jouer la garantie, il y a peu de chance que vous alliez lui souffler dans les bronches de l'autre côté de l'Atlantique...Sans compter qu'il y a de bonnes chances qu'il réponde à la norme NTSC, incompatible avec nos TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce qui me retient d'acheter si loin, même si les prix sont plus qu' attractifs. :smiley16:

J'ai lu votre avis concernant le JVC GZ-HD30. Merci d'en faire profiter la communauté!

Il fait parti également de ma sélection, mais reste encore au dessus du budget. Mais je le surveille!

Je ne savais pas que le format AVCHD était également "lourd" en simple lecture....ça commence à être très pénalisant. :smile:

Le côté un peu "veillot" de la bande me freine un peu, même si, il faut le reconnaitre, elle a encore plein de qualité. Pour mon cas, c'est le compromis entre l'accès au HD avec un ordi un peu poussif...

Merci encore d'éclairer ma lanterne! C'est passionnant! :biggrin:

Je retourne glaner des infos! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à disposition deux fichiers bruts du JVC HD 30. Vous pouvez les télécharger pour voir comment réagit votre pc, en lecture et eventuellement en essai de montage. Il y a aussi d'autres fichiers mis à dispo par d'autres membres.

Quant à l'aspect viellot de la bande, elle est certes moins pratique, mais elle est un support d'archivage sûr. Le DVD ou le BD sont des supports plus modernes, mais pas sûrs pour un kopek. Et le disque dur peut également lacher à tout moment sans prévenir. Et je sais de quoi je parle. Des heures de video effacées en quelques secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai téléchargé et lu les deux fichiers vidéo pour essayer: (j'ai utilisé le lecteur Media Player Classic)

Il s'agit bien du format AVCHD?

- le Mov026 (scène de cheval): le fichier s'ouvre correctement et rapidement. En revanche, la vidéo est très floue avec le mouvement. Cela vient t-il de mon lecteur vidéo ou de la lenteur de mon PC?

- le Mov008 est parfait. Le fichier s'ouvre rapidement et la qualité d'image est superbe! pas de grands mouvements je suppose.

Dans les deux cas, il n'y a aucune saccade dans la vidéo. Le seul problème venant du flou dans la première.

En regardant bien la deuxième vidéo, le flou apparait quand même lors de mouvements rapides...

Le flou sur des mouvements rapides signifie-t-il que mon PC n'est pas assez puissant?

Etant débutant dans la vidéo, je ne peux pas conclure... :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- non, ce n'est pas de l'AVCHD (mpeg 4 AVC) mais du mpeg 2 TS en résolution 1920x1080.

- non, le flou ne vient pas de votre pc mais de l'incompétence de celui qui a filmé (càd moi !)

Avec la haute définition, l'image étant assez détaillée, le moindre mouvement génère un flou. C'est normal car il faudrait des machines extrement puissantes pour enregistrer et reproduire autant d'informations (les signaux sont compressés à l'enregistrement et décompressés à la lecture). Les mouvements de camera doivent être lents et précis, sinon c'est le flou garanti. Et ce quelle que soit la marque.

Quant à la qualité, j'ai fais un essai à partir de ces rushes, en accuentuant un peu la netteté, le contraste et les couleurs. Et là, le résultat est...waouh ! Vraiment bon ! Bravo JVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, la qualité en mpeg2 est vraiment très bonne, et ne pose aucun problème sur mon PC.

Désolé pour le flou.... :smiley16: je verrai comment je ferai moi avec une bestiole comme ça à la main!

A ce jour, je reste indeci sur le support: bande ou disque dur. Les deux me vont.

En revanche, grâce à vos conseils , j'envisage d' éviter le AVCHD tout seul, mais privilégierai le HDV ou un caméscope à disque dur permettant d' enregistrer au moins en mpeg2 .

Je ferai demain de nouveau un tour sur le net pour y dénicher un bon prix. Avec les nouveaux critères, les cibles sont:

- en HDV: Canon HV20 et Sony HDR-HC5

- en disque dur: JVC HD5/30, Sony HDR-SR10 (AVCHD et mpeg2)

La chasse est ouverte! :biggrin:

Merci encore Loloboy93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation