Jump to content

Table de mixage sur une entré micro de caméra...


Nathbest
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je voudrais savoir si il était possible de faire la connection suivant:

Brancher 2 micros sur une petite table de mixage (4 pistes par exemple), puis relier le son qui sort de la table de mixage à l'entrée micro de ma caméra, en résumé:

2 micro => table de mixage => entré micro de ma caméra

Est-ce possible de faire cette installation ?

Et y a t-il des risques de faire ce type de branchement ? Quel sont les choses à éviter ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Donc voilà, j'aimerai brancher sur une table de mixage un micro pour la prise de voix lors du tournage, et un deuxième pour la prise de son ambiante.

Donc ensuite, le mixeur fait le meilleur réglage son possible, une fois cela fait je renvoi le son de sortie de table sur l'entré micro (mini-jack) de ma caméra (HDR-HC9, possibilité de mettre le réglage son en manuel).

Donc voilà l'installation que je voudrai faire pour mes prochain tournage.

Donc pour le micro pour la prise de voix ce serai un hyper-cardio (190€ pour ma part), puis pour la prise de son d'ambiance je pencherai plutot pour un micro cardio mis en retrait par rapport à la scène ou bien un micro omnidirectionnel (mais dans ce cas réglé très faiblement car un micro omni est vraiment sensible à tout => ce qui peut étre dangereux).

Pour la table de mixage, j'ai trouvai ce site simpa qui en propose plusieurs à pris raisonnable:

http://www.musik-service.de/pgx0011-cnt75fr.aspx

Vu le nombre de piste que j'ai besoin je pencherai pour une Tapco MIX-60 ou une Tapco MIX-100, je ne sais pas se que vous en pensez ...?

Via quel sortie il est préférable que je sorte de la table pour aller me mettre sur l'entré micro de ma caméra ? (auxiliaire ou la sortie principale) Et coté réglage de la table je vais devoir faire quoi pour éviter de saturer sur mon entré micro ..?

Voilà, j'attend vos précieux conseils avec impatience, merci encore,

Nath

Link to comment
Share on other sites

Bon, on va essayer de s'y prendre étape par étape voici dans un premier temps mes réflexions génériques.

Les mixettes de ce type ne sont pas portables, sont en symétrique avec niveau auxiliaire ou line. ce qui génèrent trois problèmes de suite à pallier:

1) il te faut convertir un signal symétrique en asymétrique ( il te faut un désymétriseur)

2) réduire le niveau line 1 volt en un niveau micro asymétrique du caméscope de 0.1 volt

3) si tu filmes un spectacle sur secteur 220V ton caméscope possédant une alimentation à découpage séquentiel il y a forte probabilité de générer un phénomène de ronflette en te connectant avec la mixette.

4) la mixette et le caméscope étant du grand public tout le monde étant branché sur le secteur 220 volts, tu risques d'avoir un phénomène de bouclage des masses générant aussi de la ronflette.( il faudra couper les masses)

5) il te faut des micros symétriques pour te permettre de tirer des fils. Les connexions seront plus sécurisés . Les fils pour les micros connectés en asymétrique, tu es limité à 2-4 m de rallonge. Au delà ta connexion fonctionnera comme une antenne et captera toutes les pollutions magnétiques.

6) si tu veux filmer sur le terrain il te faut une mixette avec accus. En pro elles sont très onéreuses. j'utilise une behringer avec pile et secteur qui est très polyvalente.

pour pallier les points 3.4 et 5 il te faudra une boitier direct ( DI) mécanique ( pas un électronique nécessitant une alimentation secteur sinon tu vas ramener aussi de la ronflette.)

Pour te faire une idée plus claire et en débattre voici le lien vers mes tutos et le matériel en image

test micros et onfiguration ( tu peux écouter les différents sons)

le matériel qu'il faut et les connectiques

exemple de connexion et de matériel pour une prise de son théâtre ( c'est un peut ce que tu cherches)

écoute la différence entre le micro "fond de salle" ou ambiance et le repiquage de la régie de la salle

prise de son directement au départ de la régie son d'une salle de spectacle

@+

Link to comment
Share on other sites

Ok ok, donc si j'ai bien compris, pour une "bonne" installation sans parasite il me faudrait:

-2 micros

-2 cables symétriques pour mes micros

-Le tout branché sur une table de mixage sur batterie

-Puis je ressort par exemple en XLR

-Je branche mon cable de sortie XLR sur mon atténuateur -30-40 db

-Je branche la sortie de mon atténuateur sur mon désymétriseur (symétrique XLR vers asymétrique Jack 6,5)

-Puis je mes un cable adaptateur jack 6,5 <=> jack 3,5 qui ira se brancher sur mon camescope

C'est bien sa ?? :eusa_clap:

Par contre pour la table de mixage, la tienne ma l'air génial (réglage aigu - médium - grave etc.. c'est nikel), mais vu mon petit budget et ma petite production je voudrai savoir si cette petite table ferai l'affaire: Art Pro Mix

Elle est sur batterie, possède 3 entrées XLR, 1 sortie XLR, et une sortie casque...

Est-ce que cela conviendrai ??

PS: une autre question: pourquoi un atténuateur -30-40 db et non un autre atténuateur ? (question béte certainement je sais :-)

Link to comment
Share on other sites

Ok ok, donc si j'ai bien compris, pour une "bonne" installation sans parasite il me faudrait:

-2 micros

Pour ta config il devront être en symétrique si tu veux travailler en symétrique.

-2 cables symétriques pour mes micros

oui

-Le tout branché sur une table de mixage sur batterie

pas nécessairement elle peut être sur secteur

-Puis je ressort par exemple en XLR

-Je branche mon cable de sortie XLR sur mon atténuateur -30-40 db

XLR pour du symétrique oui .

Il faut ensuite vérifier le niveau de sortie (niveau line 1 volt ou niveau line Micro 0.1 volt). Si tu repiques en niveau line il te faut en plus un atténuateur type -30 -40 db. Si la sortie est en niveau micro pas besosin de l'atténuateur.

-Je branche la sortie de mon atténuateur sur mon désymétriseur (symétrique XLR vers asymétrique Jack 6,5)

si tu es en niveau line oui

-Puis je mes un cable adaptateur jack 6,5 <=> jack 3,5 qui ira se brancher sur mon camescope

C'est bien sa ?? :eusa_clap:

oui

Par contre pour la table de mixage, la tienne ma l'air génial (réglage aigu - médium - grave etc.. c'est nikel), mais vu mon petit budget et ma petite production...

Cette mixette est dans les 120 euros donc pas trop onéreuse.

je voudrai savoir si cette petite table ferai l'affaire: Art Pro Mix

Elle est sur batterie, possède 3 entrées XLR, 1 sortie XLR, et une sortie casque...

Est-ce que cela conviendrai ??

Je ne la connais pas et je n'ai pas trouvé de notice technique claire et explicite en français

PS: une autre question: pourquoi un atténuateur -30-40 db et non un autre atténuateur ? (question béte certainement je sais :-)

un -20 est trop limite et ne nous a pas donné satisfaction lors de nos tets

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour tes recherches Comemich. Je connaissais cette vidéo. Je poursuis le crop en attendant de pouvoir tester un anamorphique. Ma caméra est installée au plus haut qu'il est possible. Ha, ces parfois terribles conditions de tournage... !
    • Je pensais avoir associé à ma remarque certaines précautions epistolaires en m'excusant par avance. Et nul ne pourra me contredire sur la façon dont tu procèdes…   Ce n'est pas moi qui demande des conseils, et s'il s'avérait que j'en demande, je les accepterais avec modestie…   Tu écris par exemple qu'il n'y a pas de réglages d'export sur Keynote, je ne peux pas te laisser exprimer cela et te prouve le contraire.   J'ai juste voulu t'expliquer que je n'ai jamais constaté les défauts qualitatifs que tu observes et qui n'ont pas lieu d'être si tu fais correctement les choses.   Libre à toi d'en tenir compte ou non…   Tu trouveras ici un petite vidéo de 35" UHD HEVC 50 ips avec fond transparent, exportée de KeyNote et comportant un peu n'importe quoi. Pose le sur une timeline de FCP X et dis moi (déjà à la lecture) s'il y a un problème…
    • J'ai vu après coup la résolution en 4K...   Bon, cela dit je manque peut-être de cohérence, mais il n'empêche que je fais de très jolis films sur FCPX....et ce n'est pas moi qui le dit. On fini toujours par se voir adresser des remarques désobligeantes sur les forums de la part de personnes peut-être plus avancées techniquement, mais il n'y a pas que cela dans la vie !.. Si les utilisateurs y viennent, c'est parce que ces derniers ne maitrisent pas tout ! Je suis à la retraite et j'ai 75 ans; donc, je ne suis plus tout neuf....et je fais des sottises !...   Bon, cela étant dit, je m'occupe de ces informations dont je te remercie. Demain étant absent, je vais mettre en pratique mercredi ou jeudi les conseils. Mon ordi est à jour et toutes les applications aussi. Ok, je veux bien voir le résultat de ce que tu annonces et si tu veux tu peux mettre cela en téléchargement. Merci.     
    • Ah bon ?      Comme KeyNote n'est pas un logiciel de montage vidéo mais une appli de présentation (avec de très beaux effets d'ailleurs), à ta place je procéderais à l'inverse, j'exporterais ma diapo en UHD, à condition au départ de définir la dimension des diapos dans ce format :     J'exporterais les diapos en question en HEVC, pour limiter le poids et dont la qualité est irréprochable. Quant aux petits clips vidéos, je les incrusterais sur les diapos ad-hoc directement dans FCP X.   Car ce que je comprend de tes explications, tu introduis des vidéos UHD dans KeyNote qui est en FHD puis tu ré-exporte en FHD pour rentrer dans l'UHD de ta timeline… Il est clair que les clips de départ en prennent un coup sachant que l'on n'est pas certain que tu respectes en plus les fréquences d'images.   Le B-A-B-A en vidéo, c'est la cohérence, et je te demande pardon si je pense que tu en manques singulièrement.   Pour info, je suis sous Somona, Keynote en version 13.2 et FCP X en version 10.7.   Enfin, si tu veux une preuve de ce que j'avance, il n'y a pas de problème, je peux te mettre au téléchargement une animation Keynote éditée en UHD HEVC et avec fond transparent que tu pourras poser sur n'importe quelle timeline sans occulter le clip inférieur… Et tu verras, la qualité dans FCP X est top…  
    • Bonjour, et merci pour le retour.   A je choisis des clips de qualité dans mon projet de FCPX ( 4 ) que je travaille. Ces clips sont en 4K; ce sont des clips de 8 secondes. Ensuite, j'exporte ces derniers sur le bureau.   B j'importe ces 4 clips dans Keynote sur deux diapositives séparées. Je fais les réglages nécessaires. La lecture étant bonne, très fluide je passe à l'étape suivante qui est l'export.   C j'exporte ma présentation Keynote sur le bureau en 1920 x1080 25ips H264 ( il n'y a pas de réglage d'export sur Keynote en 4K ). J'ai aussi essayé en ProRes 422, y compris les autres ProRes.   D j'importe ma présentation dans FCPX en 4K 25p AppleProres 422   Résultat: les vidéos sautillent ou ne démarrent pas. Il n'y a pas de va et vient entre FCPX et Keynote; juste le nécessaire.
    • Pour tout savoir sur l'anamorphique: https://www.youtube.com/watch?v=VGnnKIdGID8 Si j'ai bien compris, tu as le choix entre des bandes noires ou un recadrage en 16x9 avec perte de pixels. Je ne vois pas trop l'intérêt du prisme anamorphique. Je pense que tu gagnerais à monter ton pied de caméra le plus haut possible pour passer au dessus des têtes et utiliser une focale plus longue pour ne pas avoir les projos dans le champ. Si tu ne peux pas rapprocher la caméra de la scène, et que tu fais du 16x9, je ne vois pas d'autre solution.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up