Aller au contenu

Le XDCAM de Sony, leader du marché des formats sans bande


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

Une année record pour XDCAM de Sony, leader du marché des formats sans bande.

• Le marché européen totalise à lui seul 2000 commandes de decks, lecteurs et caméscopes XDCAM HD422

• 37 000 caméscopes et decks XDCAM Professional Disc vendus dans le monde entier

• Le XDCAM HD422 se voit doté de fonctionnalités puissantes pour aujourd'hui et demain.

Sony a dévoilé le 12 septembre dernier que le BCE (Broadcasting Center Europe), en association avec RTL Luxembourg, filiale de l'un des plus grands consortiums de broadcast TV et radio d'Europe, venait d'effectuer un virage majeur en décidant de migrer vers le format XDCAM HD422.

Le diffuseur a reçu ses premiers équipements en avril, et vient s'ajouter à la longue liste des diffuseurs européens ayant adopté les caméscopes PDW-700 et les decks PDW-HD1500 de Sony en 2008. On citera notamment le suisse SRG SSR, le russe RTR, le polonais TVN, le belge VMMa, les grecs SKAI et ERT3 et la chaîne câblée italienne SITCOM.

Tout au long de l'été, le XDCAM HD422 a fait ses preuves lors de la couverture de compétitions sportives internationales, et a ainsi gagné la confiance de la RAI : la chaîne italienne a en effet décidé d'investir dans les nouveaux caméscopes et enregistreurs de Sony. Hors d'Europe, les chaînes chinoises CPSG, CCTV, Heilongjiang TV, Zhengzhou TV, Guangdong TV, SunTV et Jinan TV, mais aussi les diffuseurs coréens KBS et SOK se sont eux aussi laissé convaincre par les prouesses de la gamme XDCAM HD422.

Au-delà des chaînes de télévision, celle-ci a également été largement plébiscitée par les professionnels de la production, et l'espagnol Dorna a donné le coup d'envoi en pré-commandant des équipements XDCAM HD422 pour le tournage du championnat Moto GP. En Norvège, plus de 30 unités XDCAM HD422 ont été commandées, notamment par Unlimited Film Production AS, TV-team AS (la plus grande entreprise de location d'équipement broadcast professionnel du pays), TMM Production AS, Catseye Film, Febelak tiv et Norsk Filmstudio. Au Royaume-Uni, des distributeurs comme Mitcorp, On Sight, Procam, Pro Motion Hire et Shift 4 ont réalisé des investissements conséquents pour satisfaire les demandes de plus en plus pressantes de producteurs tels que Prime TV.

En Allemagne, l'initiative « 24h Berlin » a mis à profit la fiabilité et l'efficacité du format XDCAM HD422 en tournant plus de 1000 heures de prises de vue pour un projet de documentaire unique en son genre. Le 5 septembre 2008, 80 équipes munies de 80 caméscopes XDCAM HD (dont 20 caméscopes d'épaule XDCAM HD 422 PDW-700 et 60 caméscopes compacts PMW-EX1) se sont dispersées dans Berlin pour une journée de tournage ininterrompu. Elles ont enregistré sur des supports de type disque et carte mémoire, utilisant un total de 300 cartes mémoire SxS Pro et de 140 Professional Discs double couche. Le RBB (chaîne de l’ARD de Berlin-Brandenburg) et la chaîne finlandaise YLE Teema ont diffusé le programme en PAL/SD. Quant à la diffusion européenne en Haute Définition, elle a été assurée par ARTE.

« Depuis le lancement de la gamme XDCAM HD422 en avril dernier, ses nouvelles fonctions suscitent l'enthousiasme du marché et le volume des commandes dépasse toutes nos attentes », explique Peter Sykes, chef de produit senior chez Sony Europe. « Le nombre et la fréquence des commandes, particulièrement par les société de location de matériel broadcast, prouve que la gamme XDCAM HD422 a déjà conquis le marché. C'est la première fois qu'un nouveau format est adopté aussi rapidement et à une échelle aussi vaste. »

Interopérabilité et workflow non linéaire : XDCAM repousse toutes les limites

La stratégie non linéaire de Sony accorde la plus grande importance à l'interopérabilité. Les fabricants de solutions de montage non linéaires sont de plus en plus nombreux à intégrer le HD422. Par conséquent, Sony dédie une partie de son stand à la vaste gamme de logiciels tiers compatibles avec XDCAM, notamment les outils d'Avid, d'EVS, d'Apple, de Canopus, de Xpri NS, d'Adobe, d'Edius et de Thomson, entre autres.

L'IBC 2008 servira également de toile de fond à l'annonce de nouveaux développements technologiques, qui optimiseront les performances du XDCAM. Le nouveau firmware XDCAM V1.2 viendra compléter la panoplie de fonctionnalités du PDW-700 et du PDW-HD1500, en proposant de nouvelles cadences, des Hyper Gamma plus cinématographiques et des options SD pour l'enregistrement aux formats DVCAM et IMX. Pour la première fois en Europe, Sony fera la démonstration du mode 1080 23.98P, récemment intégré à la gamme XDCAM HD422. La mise à disposition des kits de mise à niveau pour le PDW-700 et le PDW-HD1500 est prévue pour juin 2009.

Sony présentera également le très attendu adaptateur mémoire XDCAM, qui un outil unique et puissant qui a pour vocation de rapprocher le monde du Professional Disc et celui de la carte SxS. En outre, Sony dévoilera l'enregistreur mobile XDCAM, destiné aux utilisateurs de Professional Disc effectuant des tournages sur terrain.

XDCAM révolutionne les workflows non linéaires, qu'ils soient SD ou HD

Les ventes de workflows IT Définition Standard de Sony poursuivent leur progression. En effet, de nombreuses chaînes et sociétés de production amorcent leur transition vers le non linéaire.

Ainsi, l'espagnol Telecinco a fait l'acquisition de plus de 150 unités XDCAM, ainsi que de la solution SONAPS. Toujours en Espagne, TVI, Antena 3 et Videoreport Canarias ont également investi dans les caméscopes et enregistreurs XDCAM. L'allemand W&N et le britannique RaceTech leur ont emboîté le pas. En France, France 3 a récemment eu recours à des caméscopes XDCAM pour filmer les Jeux Olympiques de Beijing, et a décidé d'équiper 24 studios régionaux de 482 caméscopes et enregistreurs XDCAM.

« Sony est déterminé à proposer à ses clients les solutions HD et les workflows non linéaires les plus flexibles et évolutifs qui soient », conclut Peter Sykes. « Nous sommes conscients que tous nos clients ne sont pas prêts à migrer totalement vers un workflow HD sans bande, et c'est pourquoi nous leur proposons une gamme de caméscopes et enregistreurs XDCAM qui leur laisse la liberté du choix. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation