Aller au contenu

camescope doué pour le ralenti ?

tennisric
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous! voilà, je suis moniteur sportif (tennis) et je cherche à équiper mon club d'un camesope capable de filmer des séquences de jeu pour ensuite les passer sur un pc et les visionner au ralenti. Le ralenti doit être de bonne qualité (voir trés bonne puisque nous l'achetons pour cette raison), et le budget inférieur à 700€.

Je précise que les séquences dureront entre 1 min et 5 min, et que le support souhaité serait carte mémoire en 1er choix ou disque dur en 2ème choix.

Voilà pour le problème existentiel de notre association :eusa_clap: ..... D'avance, merci pour votre aide

bonsoir,

Le ralenti est un effet en apparence banal mais difficile à obtenir.

Il y a plusieurs manières d'obtenir un Ralenti. La plus sûre s'obtient au montage à l'aide en réduisant la variable "vitesse". Cet effet s'obtient avec un logiciel adéquat comme Premiere, Vegas, Final Cut Express 4 (sur Mac).

La seconde manière est d'exploiter le mode "Enregistrement lentt" (Slow Smooth Record) des modèles Sony (exclusivement) qui enregistre des séquences de 12 secondes (de ralenti) en général. Les Sony HDR-CX6 et CX11 conviendraient mais ils ne sont pas tout à fait dans le budget. La résolution de l'image en pâtit (une vidéo-exemple est disponible sur ce Forum) mais certains peuvent s'en contenter aisément.

La 3e manière (éventuellement combinable avec la première) est d'utiliser une vitesse d'obturation élevée (1000e de seconde, voire plus). Ainsi, à la lecture, la décomposition des mouvements sera plus nette. Seul détail, les modèles récents n'offrent pas toujours de réglage manuel de la vitesse d'obturation.