Aller au contenu

Comment gerer un dialogue avec une seule camera?

JulianG
 Partager

Messages recommandés

Suposons que je veuille tourner un dialogue comme dans un film dit "pro", c'est a dire que l'on ne montre pas qu'une seule image fixe, mais une fois un plan d'ensemble, une fois un plan moyen sur un personnage et puis l'autre, ect. Et cela, evidemment avec la voix des personnages qui ne se coupe pas a chaque changement de plan. Comment pourrais-je realiser cela en ne possedant qu'une seule camera et en ne demandant pas au acteur de repeter 30x la meme scene a l'identique pour pouvoir la filmer sous plusieurs angles et les coller ensemble en faisant comme s'ils se suivaient?

Bonjour,

Je me permets de répondre…

Une méthode possible :

Filmez deux fois en champ-contrechamp les personnages A et B. Vous filmez d'abord A en continu, qu'il s'exprime ou pas. Le fait de filmer A aussi quand il ne s'exprime pas permettra au montage de montrer ses réactions aux propos de l'autre. B doit donc être physiquement dans le même lieu et répliquer (mais la caméra n'est donc pas sur B ). Si on entend mal B (pour des raisons techniques comme il se trouve hors champ), cela n'a aucune importance.

Vous faites de même en restant sur le personnage B qui s'exprime tandis que que A réplique.

Puis au montage, vous superposez les deux séquences et vous coupez (gardez) l'image de A "à l'antenne" quand il parle mais aussi, à de nombreux moments bien sentis où il ne s'exprime pas. Vous effacez tout ce qui est inutile. Idem pour B. Le plus efficace est souvent de faire apparaître la réaction de A (ou de B ) quelques secondes avant qu'il ne parle. Côté son, vous ne conservez que les voix "directes" à chaque fois.

Les difficultés :

-filmer A et B de telle sorte que les durées soient à peu près les mêmes. Plus ce sera long, plus ce sera difficile. Au besoin, sectionnez les trop longs dialogues.

-quand les acteurs ne parlent pas, évitez de leur faire jouer des expressions trop changeantes d'une seconde à l'autre : vous faciliterez le découpage final, sinon ça risque de ne pas coller.

-évitez que A et B ne se coupent la parole, ils doivent parler l'un après l'autre (du moment que vous respectez un petit silence entre chaque phrase) .

-quant aux changements d'angles (en dehors du champ-contrechamp), vous en demandez beaucoup. Il faudra ajouter autant de répétitions que d'angles. Et cela compliquera un peu votre travail final. Mais vous l'enrichirez, c'est sûr.

Merci d'avoir repondu avec autant de precision.

Effectivement la technique doit etre plutot efficace, meme si tres longue. Concernant le nombre de plan, je pense que je ferrai plus que le champ-contre champ, ne serait ce que pour avoir des intonations differentes histoire d'avoir le meilleur jeu d'acteur possible.

Juste une petite question, qu'est ce que vous entendez par "les voix directes"?

Merci d'avoir repondu avec autant de precision.

Effectivement la technique doit etre plutot efficace, meme si tres longue. Concernant le nombre de plan, je pense que je ferrai plus que le champ-contre champ, ne serait ce que pour avoir des intonations differentes histoire d'avoir le meilleur jeu d'acteur possible.

Juste une petite question, qu'est ce que vous entendez par "les voix directes"?

que le son de A que vous filmez, pas le son de B qui réplique hors champ (vous récupérez le son de B quand vous êtes sur B ).