Jump to content

JVC GZ-HD5EX

stephfred
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si le JVC GZ-HD5EX a gardé la possibilité de pouvoir transférer et downconvertir en DV PAL SD les films HD via la prise DV comme son prédécesseur le JVC GZ-HD5 le permettait (voir test : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=177)

Ne connaissant que peu à la vidéo, j'aurai voulu savoir aussi de quoi il en retourne de cette prise DV et sur quel type de port la branche-t-on sur un PC ?

Bien à vous

Frédéric

Bonjour,

Malgré que vous citez deux références, il s'agit d'un seul et même modèle.

Corrigez-moi si je me trompe (car je n'ai jamais encore utilisé cette fonction), il faut:

- filmer en 1440x1080 CBR (constant bite rate) que vous réglez dans le menu du camescope

- utiliser la prise Firewire de l'ordinateur (ou iLink , c'est la même chose) pour le tranfert entre le camescope et l'ordinateur (acquisition)

- utiliser un logiciel de montage video compatible HDV (les dernières versions de tous les logiciels de montage sont compatibles)

Ainsi vous pourrez importer les séquences automatiquement dans le logiciel de montage comme s'il s'agissait d'un camescope DV. Personnellement je passe par la prise USB et j'importe les fichiers TOD par la suite.

Salutations

Bonjour Loloboy93 et merci de votre réponse.

Votre précision me rassure et me conforte dans mon choix. Dans un premier temps n'ayant pas le matériel informatique adéquat pour faire du montage en HD il était important de me rassurer sur cette possibilité de downconversion directement à partir du caméscope.

Bonne journée

FJ

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait nous faire un retour d'expérience sur ce matériel ce serait vraiment génial.

Merci d'avance

FJ

Bonjour

Oui mais c'est à dire ?

Sur le montage ?

Ou sur l'appareil en lui-même ?

Bonjour,

attention, je n'ai pas dit qu'il y a une downconversion directe du fait que l'acquisition sur pc se faisait par la prise Firewire ! C'est plus rapide que l'usb et directement importable dans un logiciel de montage compatible. Et c'est tout.

Le plus simple pour vous est de conserver les fichiers HD sur un disque dur en attendant d'avoir un pc plus puissant, et les convertir en mpeg2 SD pour le montage. Je peux vous assurer qu'en faisant cela avec un bon logiciel, vous allez avoir une très bonne qualité. Certainement pas aussi bonne qu'en HD mais valant largement une downconversion mpeg2 HD vers H264*.

Personnellement je filme en mode mpeg 2 HD, je fais le montage avec les fichiers HD puis je converti le film en mpeg2 SD (donwnconversion). Je conserve également le film en version mpeg 2 HD pour plus tard...

*J'ai fait plusieurs fois l'essai d'encoder en H264. Et bien, n'en déplaise à certains, c'est pas franchement l'extase. On fait aussi bien avec du mpeg2 SD et un bon upscaling. D'autant plus que le H264 est franchement pénible à lire sur pc (il faut un logiciel spécial de lecture qui coûte assez chèr), sans parler de sa quasi-incompatiblité avec les platines de salon.

Salutations

Bonjour,

attention, je n'ai pas dit qu'il y a une downconversion directe du fait que l'acquisition sur pc se faisait par la prise Firewire ! C'est plus rapide que l'usb et directement importable dans un logiciel de montage compatible. Et c'est tout.

Le plus simple pour vous est de conserver les fichiers HD sur un disque dur en attendant d'avoir un pc plus puissant, et les convertir en mpeg2 SD pour le montage. Je peux vous assurer qu'en faisant cela avec un bon logiciel, vous allez avoir une très bonne qualité. Certainement pas aussi bonne qu'en HD mais valant largement une downconversion mpeg2 HD vers H264*.

C'est pourtant ce qui est expliqué dans le test que vous trouverez ici et que vous connaissez sans doute : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=177

Dans ce test il est expliqué comment transférer en réalisant une downconversion via la prise DV, mais votre méthode ne me déplaît pas ;o). Toujours dans ce test il est écrit que le logiciel gratuit MPEG Streamclip peut faire ça très bien...

Je garde précieusement vos renseignements et vous remercie beaucoup de ces précisions. Je suis photographe professionnel et je vois qu'en matière de vidéo, je vais avoir beaucoup à découvrir et à apprendre, tant mieux =:o) et mille fois merci de vous être donné la peine de me répondre.

FJ