Aller au contenu

anamorphosé - 16/9 ième et FC


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Voici l'image vidéo après gravure avec iDVD sur un DVD.

post-98-1232979610_thumb.png

Effet Grand angle?

4/3 forcé en 16/9 ?

anamorphosé?,

un mélange de tout ceci?

ou plus simplement encore un coup du "parafoudre à bug informatique " spécial Télémac :D

Commençons par poser la situation :

1) Images prises avec un pana 400 en mode ciné 16/9.

2) Capture dans FCE3 HD. Les ruches sont bien en Pal 720 x 576" anamorphosé". L'affichage de l'image dans le visualiseur est bien tirée en hauteur mais comme le montre la fenêtre "propriétés", l'option "anamorphosé est désactivée" c'est normal docteur? :eusa_wall:

post-98-1232989389_thumb.png

3) Partons faire un montage. Création d'une nouvelle séquence (pour l'exemple "séquence 12") Par défaut FCE3HD active bien anamorphosé "v". Super les préférences sont bien paramétrées je veux mon projet en 16/96 "anamorphosé" ( Ouf un bon point)

post-98-1232979648_thumb.png

4) Dépose du point In et Out dans le visualiseur. Glisser déposer ces ruches sur la time line de ma "séquence 12", Dans le Visualiseur l'affichage étiré l'image en hauteur et dans le canevas l'affichage est étirée en hauteur mais réduite automatiquement à la fenêtre du canevas.

post-98-1232979666_thumb.png

5) dans propriétés de la séquence sur la time line de ce glisser déposer, "anamorphosé" n'est pas activé

post-98-1232979684_thumb.png

6) si j'active "anamorphosé", l'affichage des ruches dans le visualiseur se transforme en largeur et la séquence dans le canevas reste

post-98-1232979703_thumb.png

7) propriétés des ruches avec "anamorphosé" activé , affichage de l'image dans la fenêtre du visualiseur

post-98-1232979732_thumb.png

une explication?

cela arrive à d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

2) Capture dans FCE3 HD. Les ruches sont bien en Pal 720 x 576" anamorphosé". L'affichage de l'image dans le visualiseur est bien tirée en hauteur mais comme le montre la fenêtre "propriétés", l'option "anamorphosé est désactivée" c'est normal docteur? :eusa_wall:

post-98-1232989389_thumb.png

Dans la fenêtre des Propriétés, "Anamorphosé" est cochée d'origine chez moi quand j'importe une séquence "anamorphosée" d'un GS400, ce qui me semble normal puisque c'est une séquence anamorphosée ! :rolleyes:

Donc ça commence mal pour toi…

ou ça commence bien si c'est l'origine (ou une des origines, je me méfie du "cas" Télémac :rolleyes: ) du problème.

post-10-1232990092_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part, l'image que tu montres dans le Visualiseur (celle en couleur) ne présente pas du tout un aspect 16:9 mais 4:3. Or elle devrait présenter un aspect en 16:9 par rapport à ce que tu déclares ("j'ai tourné en 16:9 mode pro-cinéma").

ça fait deux choses qui clochent dès le départ… :eusa_wall:

Tu es bien certain d'avoir tourné en 16:9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Dans la fenêtre des Propriétés, "Anamorphosé" est cochée d'origine chez moi quand j'importe une séquence "anamorphosée" d'un GS400, ce qui me semble normal puisque c'est une séquence anamorphosée ! :think:

C'est ce que je souhaitais aussi donc jusqu'à là c'est normal sauf que... ben comme relevé "Anamorphosé" n'est pas coché chez "moa" :smiley5::think:

Donc ça commence mal pour toi…

Et oui :eusa_wall:

ou ça commence bien si c'est l'origine (ou une des origines, je me méfie du "cas" Télémac :rolleyes: ) du problème.

...

Ben attention, hein j'ai ma réputation à sauver , alors le "cas" telemac est normal chez lui mais pas chez les autres le problème est là :D :D

Sérieux : commençons par le début :rolleyes:

réglages importation FCE sous Tigre et iMac : préférence callées sur "Pal Anamorphosée"

post-98-1232998636.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part, l'image que tu montres dans le Visualiseur (celle en couleur) ne présente pas du tout un aspect 16:9 mais 4:3. Or elle devrait présenter un aspect en 16:9 par rapport à ce que tu déclares ("j'ai tourné en 16:9 mode pro-cinéma").

ça fait deux choses qui clochent dès le départ… :eusa_wall:

Tu es bien certain d'avoir tourné en 16:9 ?

J'ai filmé en 16/9 ceci est confirmé j'ai regardé les bandes.

Après importation de ces ruches la configuration simplifiée est bien en Pal Anamorphosé quand bien même dans l'affichage ce n'est pas le cas.

post-98-1232999292_thumb.png

Par contre tu viens de me lever un doute.

Je n'ai pas fait le montage ni la capture du projet final. ( séquence filmés en vidéo et séquence filmée en théâtre) Ce montage s'est fait sur un autre iMac par une autre personne.

Je viens de vérifier sur mon iMac le montage Vidéo tout est en ordre. le montage "théâtre sur un autre il faut que je regarde au club.. L'autre monteur a capturé mon montage pour l'incorporer dans le sien.

je sauve en 16/9 sur le pana 1 en mode 16/9

je donne la bande

Ce qui est certain c'est que le second monteur l a utilisé le second pana 400 pour la capture, (et pour cause j'ai filmé mon projet de formation de suite derrière) et que ce second pana était lui callé pour filmer en 4/3? et FCE en anamorphosé(ou d'autres réglages)

cela pourrait générer un sacré mélange non?

ce point il faut que je le vérifie demain au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le montage ni la capture du projet final. ( séquence filmés en vidéo et séquence filmée en théâtre) Ce montage s'est fait sur un autre iMac par une autre personne.

je n'ai absolument rien compris…  :eusa_wall:

En tout cas ce que j'ai compris, c'est que vous faites un montage à deux et évidemment c'est une source d'embrouille technique supplémentaire car ce que sait l'un, l'autre ne le sait pas forcément et vice versa.

En plus, ton hypothèse finale n'explique pas les deux problèmes que j'ai soulevés en amont :

-pourquoi ta séquence n'est pas cochée comme anamorphosée.

-pourquoi ta séquence ne s'affiche pas en 16:9 dans le visualiseur.

Pourrais-tu donner un extrait BRUT (court !) de ta séquence sur megaupload, cela permettra de se fixer les idées.

(Brut = le fichier sur ton DD une fois capturé en DV-Pal anamorphosé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok demain entre midi et deux je capture le même passage que la photo ci-dessus et place l'extrait sur megaupload (je n'ai pas les bandes des ruches à la maison, elles sont stockées au club et cet iMac est sous Léopard et FCE4).

Pour ce qui est de travailler à deux sur un projet tu as raison, il ne faut jamais le faire. Sur ce projet, c'était pour me permettre de réparer le son fusillé.

Ensuite on a tout importé...1 an après. ( Encore un truc à ne pas faire)

Ceci fait que je n'ai pas vérifié le montage vidéo final et je découvre les problèmes en même temps que je réalise les copies d'écrans que je place par ici.

Ce qui est certain c'est qu'il doit y avoir cumulation d'erreurs à ne pas commettre.

pour ce qui est du fait que "Anamorphosé" ne soit pas coché ceci m'arrive souvent. Quelque part j'avais lancé ce sujet avec FCE3. Par contre sur l'iMac ou je suis actuellement sous léopard et FCE4 après la capture "Anamorphosé" est bien coché.

ce serait donc sur l'autre iMac intel sous Tigre et FCE3 que se poserait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test sur liMac léopard et FCE 4 d'une nouvelle séquence filmée en 16/9 ième et capturée

"anamophosé" coché cette fois le visualiseur affiche bien en 16/9 mais dans le canevas les bandes noires sont celles qui manque en largeur cette fois et l'image est en 4/3 mais le personnage étiré en hauteur comme dans les exemples plus haut.

post-98-1233008425_thumb.png

on va laisser tomber je vais repartir d'un projet propre puisque sans co sidération des ruches j'arrive au même truc : déformée ou en largeur ou en hauteur.

je vais donc filmer un beau cercle avec un pana 400 en 16/9 et vérifier étape par étape puis voir ce que cela donne après la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite on a tout importé...1 an après. ( Encore un truc à ne pas faire)

:smiley5::eusa_wall:

Ceci fait que je n'ai pas vérifié le montage vidéo final et je découvre les problèmes en même temps que je réalise les copies d'écrans que je place par ici.

:rolleyes::rolleyes:

ce serait donc sur l'autre iMac intel sous Tigre et FCE3 que se poserait le problème.

oui en effet, j'ai FCE4 et pas de problème.

"anamophosé" coché cette fois le visualiseur affiche bien en 16/9 mais dans le canevas les bandes noires sont celles qui manque en largeur cette fois et l'image est en 4/3 mais le personnage étiré en hauteur comme dans les exemples plus haut.

post-10-1233048025.png

Encore un truc : autant ton image de droite (Canevas) est déformée, autant ton image de gauche (Visualiseur) semble correcte. Les bandes que tu vois sont juste liées à l'affichage du Visualiseur. Fais Fenêtre/trier/standard (ou Compositing) et elles devraient "disparaître".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10-1233048025.png

Encore un truc : autant ton image de droite (Canevas) est déformée, autant ton image de gauche (Visualiseur) semble correcte. Les bandes que tu vois sont juste liées à l'affichage du Visualiseur. Fais Fenêtre/trier/standard (ou Compositing) et elles devraient "disparaître".

Je teste ceci ce soir sur liMac et FCE4 ( ce coup il me le fait de temps en temps et généralement en mettant les plists à la poubelle tout rentre dans l'ordre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste ceci ce soir sur liMac et FCE4 ( ce coup il me le fait de temps en temps et généralement en mettant les plists à la poubelle tout rentre dans l'ordre).

inutile de mettre des plists à la poubelle qui est une mesure ultime, et qui t'efface les autres préférences, ce qui peut faire différer tes réglages en cours de montage.

la manoeuvre indiquée est faite pour cela si du moins, c'est bien ça le "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai déjà réalisé le test sur iMac Tigre FCE3

Fais Fenêtre/trier/standard (ou Compositing) et elles devraient "disparaître".

post-98-1233057191_thumb.png

les bandes noires sont toujours présentes

post-98-1233057168_thumb.png

il y a une petite modification si je coche ou décoche '"afficher comme pixels carrés" ( qui ne sert à rien pour la vidéo et le DVD mais juste pour le test de l'affichage)

post-98-1233057287_thumb.png

post-98-1233057314_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne se comprend pas

j'évoquais les bandes horizontales grises du Visualiseur présentes sur ta capture ci-dessous à gauche (et à droite aussi) :

post-10-1233059598_thumb.jpg

je n'évoquais pas du tout les bandes noires verticales de l'image de droite qui résultent d'une erreur autre.

j'évoquais les bandes grises car tu semblais pointer aussi cette "anomalie" (j'ai mal compris apparemment) qui est juste un problème d'affichage facile à résoudre. Cela dit, modifie quand même les bandes grises si ce n'est déjà fait, car ça complique l'identification des problèmes (pour preuve, je t'ai mal indiqué du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison autant pour moi

Les bandes grises faisant partie de le fenêtre informatique , je n'en ai effectivement pas parlé dans la mesure ou je considère mon image (vidéo 4/3 ou 16/9) constituée de l'image filmée plus les bandes noires.

J'étais au club entre midi et deux. Le monteur ne se souvient plus comment il a capturé car il a commencé sur le G4 avec tigre, me dis avoir rencontré des problèmes à la capture. Du coup il a capturé une partie avec iMovie et récupéré les fichiers dans FCE3. :eusa_wall::rolleyes:

Ensuite il a continué sur le iMac Intel.

Conclusion, nous ne pourrons pas identifier sur ce projet l'erreur. Il y a vraiment maintenant téléscopage de variables : 2 macs différents; (power et iMacIntel) version de système, version de quiktime depuis 15 mois, différents monteurs différents soft de capture.. :think::rolleyes::think::smiley5:

L'exercice que nous menons est intéressant mais pas efficient dans ce contexte il faudra des années.

Je propose sur ce projet d'en rester là et de recommencer sur des bases claires et saines étape par étape pour voir si j'arrive à reproduire ce phénomêne..

Je vais filmer mon cercle avec le pana400 en ciné 16/9 ième,

lancer un nouveau projet dans FCE 4 ( désinstaller FCE3 maintenant que le projet est terminé) ,

capturer en en "DV Pal anamorphosé" et voir ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose sur ce projet d'en rester là et de recommencer sur des bases claires et saines étape par étape pour voir si j'arrive à reproduire ce phénomêne..

Je vais filmer mon cercle avec le pana400 en ciné 16/9 ième,

lancer un nouveau projet dans FCE 4 ( désinstaller FCE3 maintenant que le projet est terminé) ,

capturer en en "DV Pal anamorphosé" et voir ce qui se passe

oh oui, bonne idée… :-)

le but est moins de reproduire le problème que de ne plus rencontrer ce problème… ce n'est pas comme un bug, c'est plus un problème méthodologique avec une série de variables humaines (et un peu techniques) qui génèrent un résultat non conforme :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, bonne idée… :-)

le but est moins de reproduire le problème que de ne plus rencontrer ce problème… 

tout à fait, en refaisant le test nous verrons si c'est effectivement un problème technique, où pas.

ce n'est pas comme un bug, c'est plus un problème méthodologique avec une série de variables humaines (et un peu techniques) qui génèrent un résultat non conforme :eusa_wall:

exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test du cercle

les copies d'écrans correspondent à chaque étape

tout est en ordre

prise de vue

capture

affichage

caméra en mode Pro Ciné

post-98-1233147965.png

logiciel en capture DV anamorphosé

post-98-1233147980.png

copie de l'écran de capture pendant la capture

post-98-1233148001_thumb.png

propriété de la séquence capturée

post-98-1233148233_thumb.png

visualiseur et canevas

post-98-1233148069_thumb.png

propriété de la séquence sur la time line

post-98-1233148080_thumb.png

le seul test restant est celui de la gravure du DVd

mais à ce stade la déformation de l'image est liée à un mélange complet d'un projet monté par deux personnes sur trois machines différentes avec 3 applis différentes qui à généré le résultat de la déformation.

Conclusion c'est une erreur humaine de non vérification des paramètres entres les différentes machines de montage et les logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du cercle.

Démonstratif.

Pour être complet, il faut toutefois savoir qu'avec une source DV, à l'affichage, le cercle est momentanément déformé dans la fenêtre de capture mais il retrouve sa forme après. Je le précise parce que ça peut tromper un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du cercle.

Démonstratif.

CQFD

Merci

Pour être complet, il faut toutefois savoir qu'avec une source DV, à l'affichage, le cercle est momentanément déformé dans la fenêtre de capture mais il retrouve sa forme après. Je le précise parce que ça peut tromper un débutant.

effectivement , c'est utile de l'avoir précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation