Aller au contenu

precautions avant tournage


poly2009
 Partager

Messages recommandés

anecdote : le "oui" et le passage des alliances lors d'un mariage filmé avec un Canon HV20 :

j'étais très concentré puisqu'il est interdit de rater ce moment crucial ! :blink:

l'objectif gd-angle que j'utilisais avait une rayure que je n'avais pas vue

je l'ai enlevé précipitamment, le camescope tournait toujours pour enregistrer les voix

en l'enlevant, j'ai donc manipulé le HV20 et appuyé par inadvertance sur le bouton Start/stop situé sur l'écran

en réalité, je n'enregistrais plus mais comme l'image s'affichait sur l'écran, je croyais que je filmais. Il faut dire que le témoin d'enregistrement est un petit point rouge assez discret sur le HV20 :smiley16:

La concentration sur la scène aidant, je ne me suis rendu compte de rien alors que je n'enregistrais rien !

je n'ai réalisé la bévue qu'en sortant de la mairie, j'avais raté le seul moment qu'il ne fallait pas rater ! :smiley16:

Quand je m'en suis rendu compte, je crois que j'ai changé de couleur, genre caméléon…

Un autre camescope avait heureusement filmé la scène, sans discontinuité. J'ai recollé les morceaux.!

Moralité : si on est trop concentré sur le sujet, on peut rater un moment important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un mariage également nous filmons la cérémonie à l'église sur trépied et sur secteur 220 volts.

Lorsque les mariés commencent à sortir, un de nous devait se déplacer et filmer la sortie sur le parvis et suivre le cortège pendant que las autres rangent et foncent à la réception pour filmer l'arrivée.

La personne chargée de filmer la sortie et le cortège avait la manie d'arracher la prise secteurs sans éteindre le caméscope et insérait l'accus.

Du coup le caméscope un sony 5000 reste en position rec et il filmait le sol et son déplacement. Puis on pouvait voir à l'image qu'il cadrait, faisait la mise au point, la stabilisation et... plus rien car en croyant lancer le rec il appuyait sur stop et tout ceci pendant tout le cortège.

Une autre aventure vidéo : nous couvrions une cérémonie de jumelage de canton et à la fin des cérémonie officielles lors des festivités "loisirs", il y avait des lancements d'oeufs qui devaient être attrapés par une personne avec un panier et l'équipe ayant le plus d'oeufs intacts avaient gagné.

Un membre de notre équipe de couverture vidéo voulait absolument être dans l'axe à côté du receveur avec le panier.

Pour le sécuriser il y a avait une seconde personne qui devait le déplacer ou protéger le matériel si l'oeuf changer de trajectoire.

A la fin de l'opération le cadreur était effectivement bien "protégé" mais son "protecteur qui était un spectateur qui voulait rendre service, avait si bien considéré son rôle, ( croyant que nous étions une équipe pro avec la Sony V5000 d'épaule et notre badge "vidéo officielle") qu'il était couvert d'oeufs

une autre aventure : trompé de bande et écraser des rushes d'un spectacle pas encore monté.

écran LCd trop lumineux pour filmer en extérieur et lors de la prise de vue en intérieur, oublié ce point et fermé l'ouverture du coup image trop sombre.

ne pas oublier de charger les accus avant d'aller sur le terrain.

autres aventures sur le son.

- oublier la pile dans le micro externe

- connecter le micros externe mais oublié de le mettre sur On

- augmenter le volume du casque croyant augmenter le volume de captation audio manuel qui lui était resté trop bas sur l'enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Concernant le micro, comme l'indique Telemac, il m'est arrivé d'oublier de le mettre sur "on".

Mais pas plus tard qu'hier, j'ai eu un autre tour:

j'installe le micro sur la caméra, je le mets sur "on", mais je n'avais pas enfoncé la fiche tout à fait au fond de la prise micro. Résultat: un spectacle entier sans son.

Aussi, un peu comme dans l'église: Avec les anciens camescope sony on pouvait choisir d'enregistrer en appuyant sur le bouton et en relachant le bouton l'enregistrement cessait. Mon père avait cette habitude, désormais on a régulierement des plans à "l'envers". Quand l'enregistrement commence, on voit qu'il pose le camescope à ses pieds et on entend "ah, là j'avais un super plan !".

Enfin, juste pour rire, l'histoire des oeufs m'a rappelé un gag qui m'est arrivé: http://www.youtube.com/watch?v=Ejdxa7qdihA...re=channel_page

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation