Aller au contenu

Aiguillage pour débutant

blacksheep13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de choses (avis, tests...) je suis confronté à une problématique que je n'arrive pas à résoudre par moi-même : quel caméscope choisir pour mon utilisation?

Pourquoi :

Grand fan de cinéma, j'aime la vidéo sans jamais avoir vraiment pu assouvir cette passion (si ce n'est par quelques montages via des vidéos d'APN...)

Un futur voyage dans l'ouest américain (mai 2009) me pousse à acheter un caméscope pour ramener de beaux souvenirs.

Mon utilisation reste donc "amateur" mais je compte faire du montage et ne pas me cantonner à juste ramener des "rushs"

Format Carte Memoire, DV, HDD :

Sans appriori au départ, j'arrive à penser que la carte mémoire est le plus pratique (pas de partie mécanique, disque dure fragile, interface plus simple avec un PC, prix des cartes)

HD ? :

Après pas mal d'études des différents modèles du marché, j'ai la sensation que les modèles SD (j'étais intéressé par le canon FS-100) sont des modèles de très mauvaise qualité (optique,stabilisateur...).

Impossible de faire de videos SD correct? Les constructeurs poussent t-ils vers la HD ?

Prêt à faire des efforts sur le budget, la HD ne me paraît pas être un défaut. Je suis donc attiré par le modèle Canon HF100.

Montage :

En lisant beaucoup d'article, je me rends compte que le montage du format (proposé par les caméscopes qui m'intéresseraient) ; AVCHD n'est vraiment pas évident...

Conclusion :

Pour résumé : soit on prend un caméscope bas de gamme pour avoir une image en faible résolution et de mauvaise qualité (je n'ose pas imaginer le résultat sur un écran de 40") siot on prend de la HD que l'on ne peut pas monter !!!!

1) Quels sont mes alternatives?

2) Est ce qu'un camescope moins chère que le HF100 (650€) peut être finalement suffisant pour mon utilisation (amateur avec montage simple) (exemple FS100 canon)

3) Est ce que je peux faire néanmoins des montages AVCHD simples avec mon PC (E8200 core 2 duo 2,6gh, 2go de ram, 8800gt 512mo, 2 disque dur)?

4) Est-ce que le montage AVCHD va devenir plus accessible à l'avenir?

5) Est-ce que le marché va evolué avant mai 2009( nouveau modèle, baisse des prix)?

Merci pour vos conseils.

Bonjour et bienvenue,

Le PC cité me semble capable de faire des montages en AVCHD. La rapidité de montage dépendra aussi du logiciel choisi, certains étant plus à l'aise que d'autres en montage de l'AVCHD.

Le AVCHD ne sera pas plus accessible, mais les ordinateurs seront plus puissants et les logiciels plus adaptés.

La marché va évoluer avant mai 2009 avec l'arrivée effective des nouvelles gammes AVCHD chez tous les grands fabricants. Mais ces caméscopes ont déjà été annoncés, par exemple le S10 ou S100 Canon : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=202 ou le HF200 qui succédera au HF100 : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-599.htm

Antoine

Merci pour tous ces renseignements.

Je pense que je vais prendre le Canon HF100 finalement.

Est-ce que je peux espérer une baisse de prix signification du HF100 d'ici mai (dut à la sortie de HF200 en avril 2009)?

Vu que je vais aux USA, peut être pourrais-je l'acheter sur place. prix aux alentours de 450€ au lieu de 650€. Y a t-il avec le format AVCHD des problèmes NTSC/PAL comme j'ai pu lire à quelques endroites?

Merci encore.