Jump to content

Acheter un panasonic nv-gs230 neuf en 2009.

jerikan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé les archives de forums pour choisir mon caméscope ; en retour, je voulais donc partager mon expérience qui pourra sans doute en intéresser quelques-uns.

Tout d'abord, je dois vous expliquer pourquoi j'ai choisi le NV-GS230 :

- Mon 1er caméscope est un Panasonic (NV-GS27) dont je suis très satisfait. En outre l'interchangeabilité des batteries et les caractéristiques communes (couleurs, réglage des paramètres,...) sont pour moi un plus quand on utilise les 2 caméras en même temps sur un tournage.

- Je voulais un 3CCD, donc le NV-GS90 ne m'intéressait pas.

- Le NV-GS330 est probablement très bien, mais trop cher pour moi au moment ou j'ai acheté le mien ; mon budget était assez limité car c'est une 2ème caméra, pas une caméra de remplacement. En outre le NV-GS330 ne possède pas d'entrée micro, ce qui est un plus sur le 230 (+ sortie casque).

Ceux qui connaissent la gamme Panasonic vont me dire : Oui, mais le NV-GS230 n'est plus distribué. C'est vrai....du moins en France. En Angleterre, il est encore distribue sur des sites comme a....n.co.uk par exemple (ce qui est toujours vrai à l'heure ou j'écrit ces lignes, mais peut-être pas pour longtemps). Mais il s'agit bien sûr d'une version UK, donc problème : adaptateur secteur différent (tension et prise).

J'ai téléchargé et comparé les documentations des versions UK et FR de ce camescope, et voici la conclusion : Les camescopes pana sont fournis avec un adaptateur/chargeur séparé, un cable qui va du camescope à l'adaptateur, et un cable qui va de l'adaptateur à la prise murale ; Et c'est uniquement ce dernier cable qui fait la différence ! J'ai effectué un dernier contrôle : La référence de l'adaptateur secteur étant la même que mon NV-GS 27, j'ai regardé les indications au dos de celui-ci : la tension d'alimentation va bien de 110V à 240V, sans modifications. Donc, pour utiliser ce camescope version UK en France, il suffisait de me procurer un câble secteur utilisé sur beaucoup de petits appareil électroménager. En exemple :

http://www.conrad.fr/cordon_secteur_univer...03_19139_124561

Un petit coup de fil à Panasonic pour qu'ils me confirme si la garantie fonctionne en France - Apparemment oui, la garantie est internationale - et je me décide à commander mon NV-GS230 UK, pour 234GBP soit environ 260€ fdpi.

Je n'ai eu qu'un seul problème à la réception : le carton avait été ouvert (à l'aéroport il semblerait) et pas très bien remis dans son emballage. Mais il ne manque rien, et le camescope fonctionne sans problèmes depuis maintenant 1 mois et 1/2.

Bien évidemment, la documentation en français n'est pas fournie, mais celle-ci est téléchargeable sur le site Pana. Coté menus sur le camescope, le français est bien présent.

Voilà, j'espère que cette expérience pourra servir à ceux qui recherche un bon petit camescope miniDV tri-CCD, pas trop cher, avec une entrée micro, tout en sachant que le risque majeur à bien considérer avant de se décider reste le fait d'acheter sur un site étranger (difficile à gérer en cas de litige) + le risque lié au transport.

Ce qui est valable pour un Pana, l'est peut-être pour d'autres marques, d'autres modèles ; A chacun de prendre soin d'effectuer les même vérifications que ci-dessus. Pour ma part je suis ravi d'avoir pu acheter ce caméscope qui est le meilleur compromis pour moi, qui plus est pour une somme assez modique.

Pardon à ceux que j'ai saoulés avec mon « roman » et merci à tous ceux qui font vivre et animent les forums.