Aller au contenu

Filmer en ralenti


Goenitz91
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je pose une question peut être bête mais bon.J'ai un Canon Hg20 avec lequel je filme avec l'obturateur en 1/2000eme. Ça veux dire que je filme a 2000 images par secondes? Car quand je regarde les vidéos c'est toujours du 25 images par secondes je crois. A quoi sers la vitesse d'obturations donc? Ralenti impossible avec le Hg20?

Merci pour vos futurs reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne filmes pas à 2000 images par seconde, mais constamment à 25 images par seconde avec ton camescope. La vitesse d'obturation correspond à la vitesse d'exposition à la lumière de chaque image (obturateur ouvert). Par faible luminosité, celui-ci restera plus longtemps ouvert pour chaque image de ton film (1/125, 1/60... par exemple), il y aura donc plus de flou lors de mouvement rapide car l'image aura posée plus longtemps. J'espère avoir correctement expliqué.

Certaines caméras peuvent avoir un mode de capture rapide pouvant enregistrer des vidéos à plusieurs centaines d'images par seconde permettant ainsi de grands ralentis mais je ne crois pas que ce soit le cas de ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quelle point il veut ralentir l'action !

Avec un bon logiciel, le ralenti sera fait en rééchantillonnant les images : bel effet de ralenti, pas de saccades, mais les images seront floutées (d'autant plus que le ralenti sera important).

Si maintenant, il veut un ralenti très très important, en gardant une image la plus nette possible, il faut impérativement en passer par une caméra filmant à plus que 25 images par secondes (bcp plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose d'intéressant ici :

atome prod

Le flou des images pourra être évité avec une vitesse d'obturation rapide (les 1/2000ème du début de ce post, mais on peut l'augmenter un peu quand même, jusqu'à 1/250ème).

Bien sûr, avec un logiciel ça ne sera pas aussi parfait qu'avec une caméra adéquate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flou des images pourra être évité avec une vitesse d'obturation rapide

Non. Il s'agit d'un flou dû au rééchantillonnage des images après utilisation d'un ralenti "logiciel".

Si le ralenti est très important, on ne peut pas se contenter de dupliquer les images pour garder une fréquence d'affichage de 25 images par secondes (en PAL) : on aurait alors des saccades qui sauteraient littéralement à la gueule du spectateur...

Pour éviter ça, le rééchantillonnage consiste a recréer des images intermédiaires en en combinant deux autres, afin d'atténuer les différences.

Par exemple :

Séquence d'image ralentie d'origine : 1 1 2 2 3 3...

Séquence rééchantillonnée : 1 (1+2) 2 (2+3) 3 (3+4)...

Ce sont les combinaisons d'images qui sont à l'origine du floutage. La vitesse d'obturation de la prise de vue n'a donc rien à voir.

EDIT :

Après avoir vu le tuto (du moins le début) : sa méthode permet de diminuer le rééchantillonnage puisqu'on ralentit au final une vidéo de 50fps au lieu de 25fps. Mais le problème reste toujours le même si on ralentit encore fortement sa vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu le tuto (du moins le début) : sa méthode permet de diminuer le rééchantillonnage puisqu'on ralentit au final une vidéo de 50fps au lieu de 25fps. Mais le problème reste toujours le même si on ralentit encore fortement sa vidéo.

Oui, bien sûr, tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation