Aller au contenu

Nulle et ignorante mais besoin de conseil(s)


pupusssss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis tout à fait ignorante au monde de la vidéo, j'avoue. J'ai "Googlé"... Je vous ai trouvé.. :sad:

J'ai utilisé Alexandra mais je ne sais pas vraiment moi-même les spécificités techniques dont j'ai besoin. Je vous explique : mon namoureux s'est lancé comme indépendant et planifie de faire des interviews, de filmer en rue mais également mettre des vidéos en ligne (utilisation comme webcam). Il aimerait donc un caméscope, petit, avec un bon son. Suite à mes recherches, j'en ai déja déduit qu'il faudrait probablement un micro cravate (sans fil?). Mais pour le reste... j'en ai aucune idée... Carte sd, dvd, ... zoom important, mémoire importante, pixels importants? je n'en sais vraiment rien. Ah oui.. notre budget est : le moins cher possible :sad: ...

Pourriez-vous me conseiller sur le matériel à acheter et où les acheter?

J'espère de tout coeur que quelqu'un saura nous aider car nous n'y connaissons vraiment rien!

Merci beaucoup :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans le sens professionnel mais il débute donc il n'a vraiment pas les moyens... Il n'envisage donc pas de matériel pro pour l'instant (peut-être dans quelques années...).

J'espère que vous savez m'aider :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Hum :sad:

La concurrence est rude dans ce métier, je laisse le soin aux professionnels de passage de te répondre.

Ce qui m'interpelle c'est qu'à mon avis pour se lancer dans le métier il faut non seulement des connaissances mais aussi des moyens.

quel est le montant que tu souhaites mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait son métier n'a rien avoir avec le matériel qu'il compte acheter...On aimerait s'acheter un caméscope pas trop cher (max 500 euros) pour "monsieur et madame tout le monde" afin de l'utiliser comme je l'ai dit plus haut. Mais on ne s'y connait vraiment pas du tout... J'ai déja un peu "analysé" les caméscopes mais les détails techniques (de base!!) me posent un souci... (les voici en vrac :

- si intervieuws en rue, il faut un micro cravate, donc une entrée micro?

- quel support de mémoire (chépa comment on dit): si j ai bien compris il y a de ceux qui fonctionnent par dvd, carte SD ou petite K7? :blink:

- combien de zoom et pixels?

- quel "système" faut-il pour charger la vidéo le plus rapidement sur son pc et sur internet (cable usb?)

Maintenant je me pose la question de savoir si qqun sait m'aider car j'ai l'impression que vous êtes tous occupés avec du matériel de pro et moi j viens avec mes ptites questions pour les ptites caméras "de rien du tout" :dry:

(et en plus j'suis une fille! :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait son métier n'a rien avoir avec le matériel qu'il compte acheter...On aimerait s'acheter un caméscope pas trop cher (max 500 euros) pour "monsieur et madame tout le monde" afin de l'utiliser comme je l'ai dit plus haut. Mais on ne s'y connait vraiment pas du tout... J'ai déja un peu "analysé" les caméscopes mais les détails techniques (de base!!) me posent un souci... (les voici en vrac :

- si intervieuws en rue, il faut un micro cravate,

Oui et non.

Un micro cravate il faut que la personne sache s'en servir, si elle bouge tu vas capturer le frottement des habits. C'est pourquoi dans les pros utilisent des micros à la main ou sur perche le plus proche de la personne.

donc une entrée micro?

Oui.

En plus , il faut pouvoir faire un réglage manuel de l'audio.

il faut une prise casque pour contrôler la capture.

Au lien suivant j'explique les différentes possibilités de captation audio en amateur.

menu Tutortiaux/AudioRecord/vidéogramme

- quel support de mémoire (chépa comment on dit): si j ai bien compris il y a de ceux qui fonctionnent par dvd, carte SD ou petite K7? :dry:

J'évite les caméscopes à DVD

Pour le support carte, ou support; DD ou petite cassette cela dépend si tu filmes en Haute définition, ou en simple définition.( format mini-DV : format en fin de vie)

- combien de zoom et pixels?

Un zoom équipant classiquement les caméscopes suffit, Ce qui est plus important à vérifier c'est le grand angle.

Le nombre de pixels de base sur les caméscopes pour la vidéo généralement suffit. Si des caméscopes offrent plus, c'est souvent pour la photoset pas systématiquement nécessaire pour la vidéo.

- quel "système" faut-il pour charger la vidéo le plus rapidement sur son pc et sur internet (cable usb?)

Si tu veux monter en format mini-DV et que ton caméscope est en mini DV il te faut une prise firewire sur ton PC. pour ce format , un ordinateur de 3-4 ans avec de la mémoire et un disque dur tournant à 7200 tours minute avec de la place suffi.)

Pour les cartes SD, DD : l'usb suffit. par contre ces formats souvent sont de la haute définition et la il fait une machine très puissante et récente.( moins de 2 ans)

Maintenant je me pose la question de savoir si qqun sait m'aider car j'ai l'impression que vous êtes tous occupés avec du matériel de pro et moi j viens avec mes ptites questions pour les ptites caméras "de rien du tout" :blink:

La question n'est pas à considérer dans ce sens. :dry:

Tu annonces que l'utilisateur n'a pas de connaissance, annonce vouloir faire du travail de pro, demande un avis sur du matériel grand public à un tarif grand public. :dry:

C'est très difficile de donner un avis en ne connaissant par réellement si tes connaissances sont suffisantes pour identifier tes besoins que tu sollicites.

Il faut savoir faire un choix, soit technique si tu veux aller en pro et la 500 euros ne suffisent pas, soit restreindre les ambitions en ayant conscience des limites du matériel.

D'où la nécessité pour nous de bien déjà comprendre tes besoins et savoir si nous parlons de la même chose.

Pour ce qui est des caméscope, le matériel de monsieur "tout le monde", il existe des produits pouvant être détourné pour un usage plus pro. C'est ce que nous faisons, mais la encore le tarif n'est pas le même.

Un micro c'est 100/250 euros en entrée de gamme

Un caméscope avec prise micro commence à <> 700

(et en plus j'suis une fille! :dry: )

ouille, au 21ième siècle il y en a encore qui considère cette différence :dry:

et puis moa je ne parle pas au fille si maman me l'a pas présenté :D :D :D

et finalement tu as lu ces très bons articles sur notre site:

les formats

bien acheter son caméscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et en plus j'suis une fille! :blink: )

Euhhh.... Tu s'rais pas blonde des fois.... :blink:

Je pense que Télémac a parfaitement répondu à tes questions.

Je me fais toutefois cette réflexion : avoir un caméscope (même pro) dans la main ne fait pas de son utilisateur un professionnel.

Il ne suffit pas d'acheter un sac de farine et de la levure pour être un bon boulanger.

Ce qui peut me laisser pensif, d'après ce que tu nous dis, c'est de vouloir se lancer dans une profession dont on ne connait même pas les bases, déjà techniques. C'est pour cela qu'il est difficile de te répondre.

Je pourrais te dire : "achête un Canon HF-100, il est très bien, j'en ai un. En lisant les caractéristiques, tu vas te dire alors "chouette, haute définition, cartes SD, très belle image d'après les utilisateurs etc, etc...

Alors déjà, c'est 150 euros de plus. Eventuellement un Panasonic SD9 chez Dig..-Ph..o à moins de 500 €.

Et après ? On fait quoi ???

Ben il faut un logiciel qui traite le AVCHD. C'est quoi le AVCHD ??? Bon, OK, une centaine d'euros de plus ! Et ton ordi ??? Est-il assez puissant ??? Pas sur ! Etc... Etc...

Alors c'est bien de vouloir se lancer. A une époque où 75% des jeunes souhaitent être fonctionnaires, c'est même très bien. Mais il faut être réaliste. Tu as sur le marché des vrais pros avec du matériel de pro et des résultats de pros qui galèrent pour trouver une commande.

Je ne veux pas te décourager, loin de là, mais je pense que ton ami - même si je comprends son désir de s'investir dans cette branche - devrait peut-être s'interroger un peu plus sur ses réelles capacités à le faire ?

J'espère ne pas te vexer par mes propos car ce n'est pas mon but. Je souhaite juste attirer votre attention sur ces points.

Bien amicalement, :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Non non je ne suis pas du tout vexée... Comme je l'ai dit plus haut, il est indépendant dans un secteur qui n'a riiiieeen à voir avec la vidéo... Il est psy. C'est pour ça que je suis là... Pour "savoir" le minimum technique indispensable pour réaliser des ptits films (principalement pour mettre sur son site internet, mais aussi pour ses clients). ( pour ne pas acheter une "bête" caméra qui donnerait des images dignes d'une webcam bon marché -j'exagère mais c'est façon de parler)

Merci Télémac, tu m'as donné plein de lectures intéressantes :blink:

Voyons voir, d'après toutes ces infos, si j'ai bien appris mes leçons du minimum requis pour notre future caméra :

- prise casque

- prise micro (avec possibilité de régler prise son de manière séparée)

- mémoire SD ou disque dur (pas dvd ni mini dv car fin de vie)

- si sd ou dd -> transfert via USB sur pc

- un pc assez récent car sd ou dd = souvent HD donc il faut un ordi puissant

- pixels de base = ok, importance d'avoir un grand angle

voilaaaaaaa :dry: j suis fière de moi! J'espère que j'ai compris le minimum... :dry:

Et pi je ne suis pas blonde d'abord :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation