Jump to content

captation concert et montage live.


Télémac
 Share

Recommended Posts

Salut

Nous allons à nouveau couvrir un gros concert de 80 choristes.

Nous allons tenté une nouveauté pour des amateurs mais classique pour les pros et changer notre méthode de fonctionnement.

pour mémoire la nouvelle donne par rapport à nos précédentes interventions:

4 caméscopes sur trépied :

2 caméras (1droite 1gauche) en plan arrière vers spectateur et chef d'orchestre face aux caméras ( pas d'opérateur).

2 cadreurs de la salle (droite et gauche) face aux choristes;

1 personne à la captation audio.

1 personne à la régie Vidéo-audio station de montage équipée de deux enregistreurs avec des cassettes DVCam ( les 4 caméscopes n'auront pas de cassette dans le magasin nous filmons sans cassette et le signal sera envoyé vers le mélangeur 4 voies vidéo de la régie).

le son sera injecté dans la régie Vidéo au départ de la régie son de la salle.

la régie Vidéo aura 4 moniteurs sources (images des 4 caméras).

l'image enregistrée sera envoyée aux cadreurq pour information.

une liaison filaire micro casque entre la régie vidéo et les cadreurs permettra de dire à l'opérateur qui sera pris et qu'il ne bouge pas pendant ce temps.

Un petit croquis pour suivre?

post-98-1244727730_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Passionnant !

Si je comprend bien, c'est comme à la télé quant ça filme, monte et enregistre en direct?

Ca ressemble à quoi un mélangeur 4 voies? Et un enregistreur DVcam?

Les caméras sont raccordées à la régie par quelle type de cable?

Link to comment
Share on other sites

Passionnant !

Si je comprend bien, c'est comme à la télé quant ça filme, monte et enregistre en direct?

Oui

Ca ressemble à quoi un mélangeur 4 voies?

exemple

Et un enregistreur DVcam?

Exemple. En utilisant cet enregistreur je peux prendre des bandes de 3 heures , de quoi couvrir tout le concert.

sonydsr45front_hd.jpg

Les caméras sont raccordées à la régie par quelle type de cable?

Câble vert BNC qui passe par un Hum (isolateur électrique)

mon croquis n'en parle pas mais dans les 2 concerts similaires précédents nous les avions en place.

technique utilisée lors des premiers concerts.

Je ferais une page reportage explicant en détail tout ceci

ce sera un mélande de matériel grand public mixé avec du matériel pro.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'esprit "partageons nos expériences". Après la répétition d'hier soir et de ce matin avant le concert de ce soir voici où nous en sommes.

Avec les deux autres membres du club nous prenons possession et testons la régie audio vidéo des locaux du propriétaire.

post-98-1244894545.jpg

Vidéo OK

moniteur de gauche "mire"

post-98-1244894971.jpg

l'amphi possède 400 micros sympa.

Notre ingénieur son connecte les micros (point rouge)à distance pour capter la chorale et les musiciens les autres micros restent désactivés.

post-98-1244895709.jpg

Le son est stocké sur carte Compact Flash.

Mais les tests de captation audio ne nous donne pas satisfaction dans le cas présent : les chanteurs et musiciens sont sur "trois niveaux" et les micros très performants placés tous les 0,60 cm captent le premier rang et moins les autres.

Cet AM, nous testons une solution mixte avec des micros pour les seconds et troisième rang.

En attendant le mélange matériel pro et matériel grand public on rencontre des problèmes c'est normal.

Arriverons nous à faire fonctionner le tout ce soir ou devons nous revenir à une captation classique grand public?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Solution d'enregistrement audio finalement retenue :

Mixette avec 4 micros + le son de la régie de la salle.

injecté dans un lmac et capturé avec GarageBand un total de 2 heures de concert et voici un enregistreur numérique séparé pas cher dans le sens ou on à déjà l'iMac.

post-98-1244983017_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up